Devenir proCeux qui se lancent... et ceux qui abandonnent...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Ceux qui se lancent... et ceux qui abandonnent...

Message par ArVigouden »

Bonjour,

A lire les posts des sections liées à la professionnalisation, je me demande juste ce que deviennent ceux qui se sont lancés.... et dont on n'entend plus parler....
A travers les posts, on voit bien les galères administratives rencontrées, les difficultés liées à la prod, la compta, les licences.... etc... puis certains nous font le plaisir de nous donner régulièrement des nouvelles de leur activité.

Mais quid des autres.
Je sais que c'est beaucoup moins sympa de faire partager son expérience quand on s'est planté... mais c'est souvent ce qui fait avancer....

Bon... je suis peut-être totalement hors sujet ... et peut-être que tous ceux qui ce sont lancé dans un projet pro lié à la bière continuent de s'éclater.... mais je me disais que lancer un petit post pour ceux qui souhaitent expliquer ce qui n'a pas marché (business plan sous estimé... trop peu de ventes.... galères administratives... pas trouvé de local adapté)..... pourrait-être utile au plus grand nombre.... en espérant ne pas avoir à y poster moi-même un commentaire dans quelques années :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Ceux qui se lancent... et ceux qui abandonnent...

Message par olivierpicard »

Je crois que tu te trompes : si la plupart de ceux qui ont franchi le cap ne postent plus beaucoup, c'est d'une part parce qu'ils n'ont plus trop le temps de le faire, et d'autre part parce que ce forum intéresse essentiellement les amateurs, sans aucune connotation péjorative bien sûr.
Lorsqu'on passe pro les questions/réponses deviennent différentes et sortent un peu du cadre du forum. Une micro de 10 HL est quand même différente d'un seau Broubrou de 30 L. Quand on en est là, il n'y a plus beaucoup d'intérêt à poster, sauf pour aider les autres mais encore faut il en avoir le temps et la volonté.
Donc c'est normal que peu de pros soient actifs sur le forum, ce n'est pas pour ça qu'ils se sont plantés, bien au contraire ! :wink:
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A été remercié : 5 fois

Message par ArVigouden »

olivierpicard a écrit : Donc c'est normal que peu de pros soient actifs sur le forum, ce n'est pas pour ça qu'ils se sont plantés, bien au contraire ! :wink:
Je comprends bien Olivier. Et je trouve vraiment génial que des pros continuent à être fidèles au forum. Tu en es d'ailleurs un parfait exemple.
C'est plutôt concernant les autres que je m'interrogeais ... ceux qui se sont lancés ... qui ne sont plus pro... et qui sont certainement redevenus de simples amateurs.... et peut-être toujours présents sur le forum....

On peut avoir l'impression qu'il "suffit" (je mesure bien tous les efforts et sacrifices qui se cachent derrière ce mot) de se lancer et d'être rigoureux dans son travail .... pour que cela marche.... et je me demande si parmi ceux qui avaient une vision "idyllique" de la professionnalisation au départ, certains ont déchanté et ont envie de partager sur ce thème .... mais en fait, il n'y en peut-être pas .... (tant mieux :wink: ).

Bon... ce n'est peut-être pas le sujet à lancer le jour de l'anniversaire du forum :D
Je vais donc trinquer à la santé des brasseurs amateurs ... :partyman: ... et des amateurs devenus pros :drinkers:
Rude soirée en perspective :D

Fabrice.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

olivier picard, ta picobrasserie (sur ton site qui est d'ailleurs très bien fait) est trop belle @_@
C'est le circuit entre chaque cuve? Enfin je veux dire... La première cuve pour le brassage, la seconde pour l'houblonnage etc...?

l'échangeur à plaque est directement intégré dans la ligne? Les mano sur les cuves servent à quoi? Tu fais comment le nettoyage? En circuit genre NEP? et c'est des cuves de combien? En tout cas, vraiment classe :D

edit: sur ton ebook tu explique comment construire un echangeur à plaque??? oO
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Olivier a dans un sens raison !!
Je pense que la situation est bien plus compliqauée que cela
Le métier de "brasseur" est tres divers et physique
Il faut à la fois produire (manutention, respect des regles de fabrication & hygiène) et la partie la plus difficile => vendre en réalisant une marge qui permets de vivre et d'investir
Soit 7 jours sur 7 :( et tout cela pour un salaire de misère pendant quelques années
De quoi refroidir de nombreux candidats
Les textes de lois qui évoluent pas dans le bon sens
Beaucoup de prétendants....restera t il beaucoup d'élus !!
J'ai l'impression que l'on vit des cycles "petites brasseries"," moyennes"," grosses"," petites" ................
A ce jour nous sommes dans la phase "moyenne"
En fonction de l'engouement, l'étau se resserre !!
Donc 4 situations:
1)ceux qui veulent se lancer et qui en parlent
2)ceux qui se sont lancés et qui survivent en attendant des jours meilleurs
3)ceux qui se sont lancés et qui se sont plantés
4)ceux qui se sont lancés et qui ont réussis
Je vous laisse réfléchir sur la population qui continue à écrire sur ce forum (sans démagogie)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Soit 7 jours sur 7 et tout cela pour un salaire de misère pendant quelques années
Ce n'est pas réservé à la brasserie, pour beaucoup d'auto entrepreneurs c'est la même chose.

Il faut toujours mettre toutes les chances de son coté en définissant bien ses objectifs, ses capacités et s'entourer de gens compétents.

Se lancer dans la brasserie artisanale sans plan marketing et sans étude de marché.... là c'est sur qu'il va falloir ramer sec.

Le salaire de misère, un an, voir deux ans c'est le gros max.
Il y a des allègements des charges sociales, et il faut bien calculer.

Au delà c'est qu'il y a quelquechose qui cloche.

J'ai vécu ça et j'ai du redresser l'entreprise de ma femme deux fois.
Elle ne voulais pas faire les efforts nécessaires pour apprendre, donc après avoir injecté plus de 10000 euros, j'ai coupé les vannes et elle a fermé son commerce.
Ca peut sembler cruel, mais qui peut se permettre de jeter de l'argent par les fenêtres ?

En passant, le cours qui est obligatoire à la CCI, c'est de la foutaise, ça n'apprends rien et c'est fait pour décourager.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

J'ai l'impression que l'on vit des cycles "petites brasseries"," moyennes"," grosses"," petites" ................
On entre dans la phase où tout le monde veut se ruer sur la poule aux oeufs d'or surtout, je lisais un poste où on nous annonce (le créateur de britt) 30 brasseries en bretagne (4 départements donc) ben rien que dans la drome (moins de 300 000 habitants) on en est à 10 celon la DGCCRF, sans compter les projets en cours qui verront le jours d'ici peu (en comptant que la brasserie de la tuillerie à fermée) ....on arrive a des incohérences tout de même !

enfin je rale toujours c'est mon role .. 7 ans que je suis brasseur pro et je n'ai jamais bu tant de bières mauvaises que cette année (dans la profession)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

benoit a écrit :
On entre dans la phase où tout le monde veut se ruer sur la poule aux oeufs d'or surtout, je lisais un poste où on nous annonce (le créateur de britt) 30 brasseries en bretagne (4 départements donc) ben rien que dans la drome (moins de 300 000 habitants) on en est à 10 celon la DGCCRF, sans compter les projets en cours qui verront le jours d'ici peu (en comptant que la brasserie de la tuillerie à fermée) ....on arrive a des incohérences tout de même !

enfin je rale toujours c'est mon role .. 7 ans que je suis brasseur pro et je n'ai jamais bu tant de bières mauvaises que cette année (dans la profession)
Je ne sais pas si le débat est là, Arvigouden se posait juste la question du retour d'expériences des anciens amateurs passés pro...
Certes a priori, beaucoup de brasseries s'ouvrent avant même d'avoir commencé de maitriser le brassage, c'est sans doute valable dans beaucoup d'autres secteurs. De là à dire qu'il y en a trop...

Quant à la poule aux oeufs d'or, je pense que quiconque se penche sérieusement sur la conception d'un vrai business plan s'apercevrait rapidement qu'on en est loin. Comme pour toute création d'entreprise, il faut commencer sans doute par maitriser la production, assurer une qualité, et ensuite savoir évaluer son business model avant même de devoir parler de gestion, sans parler de la passion du travail bien fait.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
donc voila je vais donner des nouvelles
il est clair que je suis beaucoup moins présent sur THE FORUM
pour le moment je cumule toujours 2 activitées, mon vrai taf de nuit, et la brasserie l'après midi .....et le week-end, donc bilan 7 jours sur 7 de taf
pas toujours facile de tout cumulé et un truc super improtant, il faut être très bien entouré (je parle coté famille) sinon cela est la mort, car il y a un boulot monstre et encore perso la bière n'ai qu'une seconde activité donc que je vende 10 ou 100 bouteilles semaine à mon niveau cela est pas grave du tout, puisque j'ai mon vrai salaire à coté et heureusement car s'il y avait que la bière pour vivre je crois que là il y aurai de gros souci en perspective sur du moyen ou long terme (attention tout ceci est qu'un avis perso, et mon cas est un peu spécial par rapport à tout les autres brasseurs pro)
autre truc perso j'ai choisi la micro entreprise et pas l'autoentrepreneur, à la chambre des metiers de Chartres ils me l'avait déconseillé car beaucoup trop jeune comme statut (donc niveau stat pas grand chose) et ils me disaient qu'il y aurai certainnement de gros changement à prévoir dans les 2/3 ans, donc je pense qu'en 2011/2012 cela sera encore pire qu'aujourd'hui au niveau taxes
voila mon petit post est fini
je vous souhaitent pleins de bonnes choses
bernie
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Joyeux noël Bernie,

Nous sommes tous dérrières toi, et j'éspére que tu as encore le temps de te mettre un bon petit Sepultura en travaillant, histoire de te détendre!. Bravo aussi à ceux qui te soutiennent dans ton travail.

Dni
test: one two one two
D'nis