J'ai déjà trouvé des tonnes d'informations ici et ailleurs concernant les procédures et démarches pour s'installer en Pro.
Je réfléchi par contre à une implantation à Paris, pour du brassage artisanal ... et me pose bien des questions concernant le type de bail utilisable.
Un bail de type bureau me semblait l'idéal mais je crois comprendre qu'une notion d'affectation des locaux entre également en ligne de compte.
Je précise ici que je distingue bien l'activité de brassage. Il ne s'agit pas de créer une boutique ayant pignon sur rue (mais en gardant la possibilité tout de même de recevoir des clients).
Si je vous résume ma compréhension du sujet à ce stade... pour me lancer et tester le marché, il me faut :
Concernant le bail :
Un bail précaire (pas mal pour tester le marché),
Un bail professionnel classique 3/6/9 (plus sécurisant mais également plus engageant),
Concernant l'affectation des locaux:
Il faut un local qui s'applique aux locaux à usages professionnels, commerce, artisanat, production, stockage...
J'imagine que pas mal d'entre vous sont passé par là, même si en province, les options sont peut-être différentes ... il est par exemple plus simple d'affecter une partie de ta maison à une activité pro... qu'une partie de ton petit appartement parisien.
Concernant l'affectation des locaux, faut-il un local à usage de production ... ou un local à usage professionnel suffit-il ?
Concernant les baux... voyez-vous des pistes plus intéressantes.
En gros... pour ceux d'entre vous qui se sont installés et ont emménagé dans un local en location .... quelle vous semble la bonne pratique.
Merci par avance de vos retours.... et désolé si j'ai raté le post qui a déjà traité de cette question.....