Le conditionnement ⇒ vitre transparente ou brune la difference ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
supparikk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
vitre transparente ou brune la difference ?
salut je me suis fait dire qu'il ne fallais pas que j'utilise des bouteilles en vitre transparente chez moi avec ma petite brasserie personelle... le probleme c'est que jai un mal fou a trouver des bouteilles brunes qui ne sont pas twis caps... quelqun a des réponses?
-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: vitre transparente ou brune la difference ?
Il y a un post en ce moment ou ils en parlent... C'est juste une question d'oxydation de ta biere. Le verre vert ou brun va eviter un peu l'oxydation... Mais bon, attention car je ne pense pas que dans notre cas cette oxydation peut vraiment prendre le temps de s'installer... Et il faudrait vraiment les laisser au soleil (sachant que moi, en moselle, le soleil, on connait pas... :p)
Enfin voila, moi je dis, va sur les bouteilles transparentes, si tu as l'occas' d'avoir des bouteilles brunes, craches pas dessus :p
Enfin voila, moi je dis, va sur les bouteilles transparentes, si tu as l'occas' d'avoir des bouteilles brunes, craches pas dessus :p
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
Attention, ça va vite le goût de moufette. Mon premier brassin a fini aux chiottes pour cela. Je ne savais pas que la lumière était l'ennemi. Une semaine de primaire sans protéger mon seau dans un endroit lumineux, et hop, ma bière avait le goût de gaz. Alors depuis la leçon du captain à ce sujet (cf le topic " ma bien sent le gaz" ), c'est fermentation à l'ombre et bouteilles brunes. On ne transige pas avec cela.
Quote Submarine captain :
si ça te rappelle le butane/propane, c'est l'odeur du mercaptan qu'on ajoute au gaz pour qu'il sente quelque chose de pas agréable. Question de sécurité.
On retrouve un mercaptan dans une bière quand celle-ci est restée trop longtemps à la lumière, surtout au soleil ou sous les néons, les longuur d'onde entre le vert et le bleu étant les plus dangereuses.
La lumière dégrade les humulones (photolyse) et laisse comme résultat de la réaction un mercaptan. On parle de goût de lumière, de skunking (aux USA) de mouffette (au Québec), ou encore de chien mouillé... ou de gaz de ville, pour donner des points de comparaison.
Donc je me pose ces questions-là :
- Est-ce que ta bière a été exposée au soleil et/ou à des lampes néon à la fermentation ou au stockage ?
- Tes bouteilles sont-elles brunes (bien) ou vertes / transparentes / bleues (pas bien)
(=> Si tu as des bouteilles brunes et des bouteilles vertes ou transparentes de la même, fais une comparaison, pour confirmer ou infirmer cette explication : l'arôme de gaz doit être moins prononcé, voire absent des bouteilles brunes)
le problème du goût de lumière est soigneusement passé sous silence par l'essentiel de l'industrie... au point où beaucoup de consommateurs croient que c'est un élément normal du bouquet et du goût de certaines bières comme la Corona ou l'Heineken
*SI* c'est bel et bien un goût de lumière / goût de mouffette, c'est irréversible.
Quote Moino007 :
Disons que le fût a du rester 2 fois 3 ou 4 heures avec du rayonnement direct...
OK, c'est à mon avis suffisant pour causer une photolyse si ta cuve de fermentation est en plastique blanc translucide.
(Sur une terrasse en plein soleil, il ne faut pas beaucoup plus d'un quart d'heure pour que ça soit perceptible... )
Bon, le complément à l'odeur de gaz, c'est une amertume nettement diminuée, voire imperceptible. Si tu as aussi ce symptôme-là, ça confirmerait...
Bisous.
si ça te rappelle le butane/propane, c'est l'odeur du mercaptan qu'on ajoute au gaz pour qu'il sente quelque chose de pas agréable. Question de sécurité.
On retrouve un mercaptan dans une bière quand celle-ci est restée trop longtemps à la lumière, surtout au soleil ou sous les néons, les longuur d'onde entre le vert et le bleu étant les plus dangereuses.
La lumière dégrade les humulones (photolyse) et laisse comme résultat de la réaction un mercaptan. On parle de goût de lumière, de skunking (aux USA) de mouffette (au Québec), ou encore de chien mouillé... ou de gaz de ville, pour donner des points de comparaison.
Donc je me pose ces questions-là :
- Est-ce que ta bière a été exposée au soleil et/ou à des lampes néon à la fermentation ou au stockage ?
- Tes bouteilles sont-elles brunes (bien) ou vertes / transparentes / bleues (pas bien)
(=> Si tu as des bouteilles brunes et des bouteilles vertes ou transparentes de la même, fais une comparaison, pour confirmer ou infirmer cette explication : l'arôme de gaz doit être moins prononcé, voire absent des bouteilles brunes)
le problème du goût de lumière est soigneusement passé sous silence par l'essentiel de l'industrie... au point où beaucoup de consommateurs croient que c'est un élément normal du bouquet et du goût de certaines bières comme la Corona ou l'Heineken
*SI* c'est bel et bien un goût de lumière / goût de mouffette, c'est irréversible.
Quote Moino007 :
Disons que le fût a du rester 2 fois 3 ou 4 heures avec du rayonnement direct...
OK, c'est à mon avis suffisant pour causer une photolyse si ta cuve de fermentation est en plastique blanc translucide.
(Sur une terrasse en plein soleil, il ne faut pas beaucoup plus d'un quart d'heure pour que ça soit perceptible... )
Bon, le complément à l'odeur de gaz, c'est une amertume nettement diminuée, voire imperceptible. Si tu as aussi ce symptôme-là, ça confirmerait...
Bisous.
Avec quoi j'touille?
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
A chaque brassin je sors une bouteille transparente, histoire de suivre la couleur avec le temps et de comparer d'un brassin à l'autre, mais il est vrai que je l'enroule de papier journal d'office !
Dommage car la bière est beaucoup plus belle en bouteille transparente que teintée
, imaginez la verser dans un verre en verre vert 
Dommage car la bière est beaucoup plus belle en bouteille transparente que teintée
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non ben faut distinguer entre le contenant destiné au service et à la dégustation (le verre) et le contenant destiné à la conservation (la bouteille). Pour ce dernier, la protection du contenu est ce qui doit primer si on s'inscrit dans une optique de qualité et de goût du produit.
Tout le reste n'est que marketing, H*ineken et leur emblématique bouteille verte en tête.
Tout le reste n'est que marketing, H*ineken et leur emblématique bouteille verte en tête.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
je sais pas si le papier journal est efficace vu que c'est les uv qui gènent et que ca passe au travers... la solution: papier aluminium
hmm... Je savais pas que c'était autant sensible que ca quand meme...
hmm... Je savais pas que c'était autant sensible que ca quand meme...
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Les UV? En es-tu sûr?
Car les UV ne passent pas à travers le verre, même blanc.
Il me semble que le rayonnement en question est visible et se situe plutôt vers le bleu. C'est pour cette raison que les bouteilles bleues et vertes ne conviennent pas.
Car les UV ne passent pas à travers le verre, même blanc.
Il me semble que le rayonnement en question est visible et se situe plutôt vers le bleu. C'est pour cette raison que les bouteilles bleues et vertes ne conviennent pas.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
effectivement, ce sont les longueurs d'onde dans le vert et le bleu, pas les UV.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Alors j'ai cherché un peu sur mon ami google, et a priori c'est en faite le rayonnement lumineux globale: Infrarouge, visible, et UV... le truc c'est que ca apporte de l'energie pour que la réaction d'oxydation prenne place...
http://books.google.fr/books?id=dsJ48sO ... nt&f=false
d'ailleurs en faisant mes recherches j'ai trouvé ce lien:
http://www.bruker-biospin.com/flavor.html?&L=2
je savais qu'il y avait des métaux qui peuvent catalyser cette réaction et apparemment le cuivre en fait partie :p donc une raison de plus pour passer au tout inox!!
edit: et j'ajoute, l'UV n'est pas stoppé par le verre, d'ailleurs j'ai fais un stage en master en laboratoire universitaire en recherche: impact des traitements thermiques sur les flavonoides (molécule antioxydante, apparamment ca interesse certain industriel, ma prédécesseur avait réalisé cette étude sur une matrice alimentaire particulière: la biere
certains industriels seraient interessaient pour éviter ces oxydations il semblerait...). Et le soucis c'est que ces molécules sont très sensible aux UVs... Donc meme dans de la verrerie je les protegeais avec de l'aluminium 
un forum en parle:
http://www.memoclic.com/forum/37839-plu ... ppe-les-uv
d'ailleurs dans tous les cours que j'ai eu dans l'oxydation et du rancissement (mais la matrice était du beurre
), un des principaux précurseurs est l'UV...
http://books.google.fr/books?id=dsJ48sO ... nt&f=false
d'ailleurs en faisant mes recherches j'ai trouvé ce lien:
http://www.bruker-biospin.com/flavor.html?&L=2
je savais qu'il y avait des métaux qui peuvent catalyser cette réaction et apparemment le cuivre en fait partie :p donc une raison de plus pour passer au tout inox!!
edit: et j'ajoute, l'UV n'est pas stoppé par le verre, d'ailleurs j'ai fais un stage en master en laboratoire universitaire en recherche: impact des traitements thermiques sur les flavonoides (molécule antioxydante, apparamment ca interesse certain industriel, ma prédécesseur avait réalisé cette étude sur une matrice alimentaire particulière: la biere
un forum en parle:
http://www.memoclic.com/forum/37839-plu ... ppe-les-uv
d'ailleurs dans tous les cours que j'ai eu dans l'oxydation et du rancissement (mais la matrice était du beurre
-
supparikk
- Ch'ti nouveau
merci a tous ! vous venez d m'empecher de faire l'erreur du sciecle
!