La fermentationempoisonnement?!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

empoisonnement?!

Message par HelmutGonzales »

Bonjour tout le monde;

Je vais passer me présenter dans la section du forum consacrée à ça car en quelques jours ce site m'est devenu indispensable et vos conseils m'ont beaucoup aidé. Mais je voudrais d'abord vous faire part de quelque chose de vraiment bizarre dont je n'avais pas entendu parler du tout et qui m'a bien inquiété.

Je suis donc un brasseur plus que débutant et tout ce que je rencontre je le découvre. Et voilà ce qui s'est passé:
Je fais fermenter ma bière dans une petite pièce de mon appartement. Il fait froid et je n'ouvre pas souvent les fenêtres; j'ai un radiateur à gaz qui brûle de l'oxygène et je reçois de la famille ces temps-ci: on ne fermente pas mais on produit quand même du co2 et nous sommes nombreux.... depuis quelques jours tous ceux qui passent chez moi se plaignent de migraines et ce matin on a cru tous s'évanouir: je suis allé dans la pièce où je brasse avec une bougie, elle s'est éteinte de suite et j'ai cru m'évanouir: il n'y avait plus une seule molécule d'oxygène! Tous les éléments dont je parle plus haut (fenêtres fermées, chauffage, beaucoup de monde) ont certes contribué à ça mais quand même! Je suis quasi-certain que la bière a à voir avec ça car c'est dans la pièce/brasserie qu'on étouffait le plus: 20 secondes dedans et on avait des vertiges et des nausées!
Est-il possible qu'un brassin de 12 litres puisse produire de tels effets? Avez-vous déjà entendu pareille histoire et savez-vous s'il y a des précautions à prendre? Je suis très surpris par ce qui se passe malgré tout et si de toute évidence ça a quelque chose à voir avec la bière je n'arrive pas à y croire complètement.... pensez-vous que je me leurre complétement en mettant en cause mon kit brewferm? Le coup de la bougie qui ne tient pas semble sans appel...
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

empoisonnement?!

Message par Oliv »

A raison de 3L de CO2 pour 5g de sucre, 1.2 kg de sucre (le contenu de ta boîte de concentré) dégage 720L de CO2, ce qui à l'échelle d'une pièce est peu, mais qui peu déjà avoir quelques effets sur la respiration.
En revanche ton radiateur à gaz produit lui 4L de CO2 par L de butane ! Donc beaucoup plus que ta cuve.
Il est évident que l'accumulation du radiateur à gaz et de la cuve fait que tu as une accumulation de CO2. Et tu risques même de produire du CO plutôt que du CO2 si la quantité d'oxygène est trop faible pour garantir une bonne combustion du gaz de ville, et ça c'est garanti migraines, nausées, voire mort. Il te faut aérer de temps en temps, même s'il fait froid, c'est une question de santé.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

empoisonnement?!

Message par Jean-Luc »

ce serait le comble de finir en bière par excès de CO2 !!!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: empoisonnement?!

Message par françois O »

tu as eu en effet bcp de chance
il est formellement interdit de vivre à coté de cuves en fermentation :tous les agro-alimentaires savent cela
(va voir chez des viticulteurs au moment des vendanges )
bref , jete conseille d'aérer ce local assez souvent et surtout de ne pas y rester
:) :(
françois - ochsf
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

éventuellement tu peux peut etre t'installer un abri de jardin pour y vivre en attendant que ta bière fermente dans ta maison !!! :D
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau

J'y ai effectivement pensé mais il sera plus facile et surtout moins cher pour moi d'aller à l'hotel :lol:

Franchement je ne pensais pas que quelques litres de bière pouvaient participer à un empoisonnement collectif. Néanmoins le fait que cette cuvée ait failli coûter la vie à toute ma famille va lui faire prendre une sacrée valeur.
nico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par nico »

Une autre solution est de mettre plein de plantes vertes chez toi qui trnasformeront par photosynthèse ton excés de CO2 en oxygène. Attention tout de même, la nuit le processus inverse a lieu et les végétaux produisent aussi du CO2.
Je crois surtout que CO2 ou CO sont plus denses que l'oxygène et lors de l'accumulation "chassent" l'oxygène.
Une bonne aération par fenètre ouverte tous les matins 5 min suffit amplement à éviter tout risque et contribuera à 1 meilleure forme générale.
Ne jette pas ton brassin tout de même !!!!!
Nico,
karl
Ch'ti nouveau

Message par karl »

En fait le CO2 est en effet plus dense que N2 et O2 (constituants principaux de l'air à respectivement 78% et 21%) mais ce n'est pas le cas du CO, qui lui est un peu moins dense que O2 et aussi dense que N2. (Donc le CO2 a tendance à "tomber" vers le sol alors que le CO se mélangera parfaitement avec tout l'air)
Quant aux maux de têtes ils sont dûs à l'excès de CO2, pas de CO car on ne ressent les effets du CO que quelques instants avant de mourir (le CO a une forte affinité avec l'hémoglobine et a tendance à "bloquer" ces molécules de manière quasi-irréversible, ce qui fait qu'elles ne peuvent plus transporter l'oxygène à travers le corps).
Mais en fait le CO2 n'a aucun effet en tant que tel, ce qui cause problème c'est l'absence d'oxygène. Et le CO2 ne prend pas vraiment la place de l'oxygène (qui ne peut pas disparaitre comme par magie), le problème c'est qu'un certains nombre de systèmes "transforment" l'oxygène en CO2, consommant ainsi l'oxygène qui était présent. C'est le cas de ton chauffage, qui ne doit donc JAMAIS rester dans une pièce fermée non aérée (ça doit être écrit en gros dans sa notice en théorie). Par contre ce n'est pas le cas de ta bière, qui ne fait qu'ajouter du CO2 (produit à partir du sucre) sans consommer d'O2.
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau

c'est ce qui me surprend: j'ai appris à me méfier de mon chauffage mais c'est bien dans la pièce où se trouvait la cuve de brassage - enfin le seau en plastique - que le problème était le plus présent (la bougie qui s'éteint immédiatement ce n'était que là et ça m'a fait bien peur) et dans cette pièce je n'ai jamais mis rien d'autre produisant du CO2 que mon kit brewferm. C'est pour ça que même si ça m'a surpris que si peu de lebure et de sucre créent un tel problème je me suis dit que ça avait forcément qq chose à voir avec la biere........
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

en conclusion, tu devrais vérifier les ventilations de ta pièce où se trouve ton chauffage au gaz.

ces ventilations si je ne m'abuse devraient être obligatoire...

ventilation basse pour l'entrée d'air et haute pour la sortie.

un bas de porte un peu haut peut servir d'entrée basse.

il existe ensuite des mini-bouches à fixer sur la traverse haute d'une fenêtre pour la VHaute.

ce qui signifie en clair qu'après avoir brassé ta bière il va falloir brasser un peu d'air !