Voilà, j'ai un petit problème avec mon nouveau kit de brassage.
C'est un ''Morgan's Blue Mountain Lager''
Dans les instructions, on me dit qu'il a été été ''préboulli'' et que je ne dois pas le refaire bouillire sous peine de perdre certaines saveurs.
Vous avez déjà fait face à ce genre de kit ? Ça donne de bons résultats ? Si je suppose qu'il ne faut pas le bouillir, je fais que le mettre directement dans mon eau avec l'extrait de malt et j'ajoute la levure ? Vous croyez qu'il pourrait y avoir des risques à cela ?
Merci d'avances !
Le brassage de kits ⇒ Mout prébouilli ! Besoin d'informations
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Mout prébouilli ! Besoin d'informations
j'imagine que celà veut simplement dire qu'une ébullition assez courte (genre 15mn) suffira.
simplement mélanger avec de l'eau et ensemencer me semble un peu dangereux mais bon...
simplement mélanger avec de l'eau et ensemencer me semble un peu dangereux mais bon...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Brett
- Ch'ti nouveau
Re: Mout prébouilli ! Besoin d'informations
Bon, finalement, je me suis résolu à ne pas faire bouillir le moût. Faut dire qu'ils spécifient avec beaucoup d’insistance que faire bouillir le moût détruira les essences particulières de cette bière. Même si habituellement je ne fais pas confiance aux instructions des kits, cette fois je vais m’y contraindre.
Alors donc, j’ai fait bouillir l’extrait de malt quelques minutes, j’ai laissé la température descendre en dessous de 75° C et j’ai ajouté le moût, comme indiqué dans la recette. Ensuite, j’ai tout mélangé dans la chaudière et j’ai ajouté la levure réhydratée.
On verra bien sur quoi cette recette aboutira finalement. Je peux vous tenir au courant si vous voulez. De toute façon, je compte bien essayer toutes sortes de kits et de méthodes avant de me lancer dans le tout grains. Quelques échecs en chemin ne viendront pas à bout de ma détermination
.
Alors donc, j’ai fait bouillir l’extrait de malt quelques minutes, j’ai laissé la température descendre en dessous de 75° C et j’ai ajouté le moût, comme indiqué dans la recette. Ensuite, j’ai tout mélangé dans la chaudière et j’ai ajouté la levure réhydratée.
On verra bien sur quoi cette recette aboutira finalement. Je peux vous tenir au courant si vous voulez. De toute façon, je compte bien essayer toutes sortes de kits et de méthodes avant de me lancer dans le tout grains. Quelques échecs en chemin ne viendront pas à bout de ma détermination
Vive le Québec libre !
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Faire bouillir les kits ?
Salut
Je n'ai pas encore envisagé le passage aux grains, et j'utilise, depuis des années, des kits et des extraits de malt. Ma préférence va largement au malt en poudre, je déteste les kits "pré-houblonnés", je trouve que c'est une aberration, hélas c'est pourtant la majorité du marché.
Je n'ai jamais fait bouillir le malt pré-brassé, sirop ou poudre. A priori, si l'aseptie des contenants est bonne, l'eau du réseau pas complètement infestée, et la levure bien préparée, je considère qu'on ne risque rien à ne jamais faire bouillir. J'ai une assez longue expérience en ce domaine, et jamais de mauvaise surprise.
Ca répond à tes angoisses ? Avant de passer aux grains, surtout passe bien par l'étape où je me suis stabilisé, à savoir houblonne toi-même ta bière, tu ne le regretteras pas ! Je suis tenté de dire qu'ainsi, on est vraiment le maître, car on peut avec une simple balance tout contrôler, là où les brasseurs en grains prennent des risques passionnants.
[edit] : Une petite chose : il y a une chose qu'il est prudent de faire bouillir, si tu utilises des kits qui en prescrivent l'usage, et si tu obéis à ces ordres contestables : le sucre. C'est valable aussi pour celui de la prise de mousse en bouteilles.
Je n'ai pas encore envisagé le passage aux grains, et j'utilise, depuis des années, des kits et des extraits de malt. Ma préférence va largement au malt en poudre, je déteste les kits "pré-houblonnés", je trouve que c'est une aberration, hélas c'est pourtant la majorité du marché.
Je n'ai jamais fait bouillir le malt pré-brassé, sirop ou poudre. A priori, si l'aseptie des contenants est bonne, l'eau du réseau pas complètement infestée, et la levure bien préparée, je considère qu'on ne risque rien à ne jamais faire bouillir. J'ai une assez longue expérience en ce domaine, et jamais de mauvaise surprise.
Ca répond à tes angoisses ? Avant de passer aux grains, surtout passe bien par l'étape où je me suis stabilisé, à savoir houblonne toi-même ta bière, tu ne le regretteras pas ! Je suis tenté de dire qu'ainsi, on est vraiment le maître, car on peut avec une simple balance tout contrôler, là où les brasseurs en grains prennent des risques passionnants.
[edit] : Une petite chose : il y a une chose qu'il est prudent de faire bouillir, si tu utilises des kits qui en prescrivent l'usage, et si tu obéis à ces ordres contestables : le sucre. C'est valable aussi pour celui de la prise de mousse en bouteilles.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Une autre question en guise de réponse. Quel est le volume de ton "prébouilli" ?
si tu me réponds ~20-23 L, tu ajoutes ta levure lorsque ton moût est à ~18-20 °C.
S'il est concentré tu ajoutes de la bonne eau municipale après avoir fait un starter avec ta levure en eau tiède légérement sucrée.
si tu me réponds ~20-23 L, tu ajoutes ta levure lorsque ton moût est à ~18-20 °C.
S'il est concentré tu ajoutes de la bonne eau municipale après avoir fait un starter avec ta levure en eau tiède légérement sucrée.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Brett
- Ch'ti nouveau
Merci bien Étienne, tu me rassures ! J'ai effectivement fait bouillir le sucre, mais pas le moût, au fait.
Sinon, Oliv, j'ai brassé un volume de 20 L cette fois.
Et en fait, ce que j'ai fait exactement, c'est réhydrater la levure dans 500 ml d'eau à 30° pendant 25 min.
J'ai versé le moût dans la chaudière qui contenait ~15 L, le tout a atteint 25° et j'ai ajouté la levure réhydratée, comme ils le proposaient dans ma recette (trouvée sur le net)
Mais toi, tu conseilles de sucrer l'eau qui sert à réhydratée la levure ? C'est censé favoriser quoi, au juste ?
Sinon, Oliv, j'ai brassé un volume de 20 L cette fois.
Et en fait, ce que j'ai fait exactement, c'est réhydrater la levure dans 500 ml d'eau à 30° pendant 25 min.
J'ai versé le moût dans la chaudière qui contenait ~15 L, le tout a atteint 25° et j'ai ajouté la levure réhydratée, comme ils le proposaient dans ma recette (trouvée sur le net)
Mais toi, tu conseilles de sucrer l'eau qui sert à réhydratée la levure ? C'est censé favoriser quoi, au juste ?
Vive le Québec libre !
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Re: Faire bouillir les kits ?
C'est pour donner à manger aux petites bêbêtes, et les réveiller après leur longue léthargie, séchées dans le petit sachet. En faisant cela deux ou trois heures à l'avance (le temps de nettoyer tout le matériel, de faire ton infusion de houblon, de diluer le concentré de malt...), les levures auront même commencé à se multiplier, ce qui est évidemment souhaitable. Encore que trop de levures = risque d'autolyse plus important (cannibalisme des levures entre elles, -> faux-goûts).Brett a écrit :Mais toi, tu conseilles de sucrer l'eau qui sert à réhydrater la levure ? C'est censé favoriser quoi, au juste ?
Sur un autre fil ici, il y a peu, quelqu'un expliquait qu'il ne faut tout de même pas les stresser trop en mettant du sucre en même temps que la réhydratation, que c'était vraiment trop difficile pour les levures. Moi je trouve tout de même que c'est pas mal du tout, le petit déj au lit, mais bon, j'ai peut-être pas les mêmes petits plaisirs qu'un saccharomyce.
Si tu mets quand même du sucre dans le starter, même punition, même motif que pour la chaptalisation des kits : fais bouillir du sirop à l'avance.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Brett
- Ch'ti nouveau
Ouf, réveiller mes levures mais pas trop vite, les éviter de s'auto-cannibaliser ? Décidément ... Je devrais peut-être me préoccuper aussi de leur bien-être psycho-social en leur racontant des berceuses
.
Non sérieusement, c'est vraiment intéressant toutes ces infos, ça me donne encore plus envie de me lancer à fond là-dedans. En tout cas pour le moment, après 3 jours en fermentation, comme on dit chez nous : Osti que ça sent bon ! Donc, je ne m'inquiète pas trop, ça semble bien parti.
Maintenant, je me pose des questions sur la température de fermentation secondaire. Sur la recette que j'avais, on disait de laisser à ~20° pour la secondaire aussi. Parcontre, je vois qu'ici, vous conseillez pas mal de placer autour de 15°. Il se trouve que chez moi, ça va être particulièrement difficile d'atteindre cette température.
Alors donc, est-ce que cet écart est réellement important pour la qualité finale ? Il influera quoi exactement ? Parce que bon, je peux tout de même m'arranger, en étant vraiment gentil avec ma copine pour ... enfin, vous voyez
.
Non sérieusement, c'est vraiment intéressant toutes ces infos, ça me donne encore plus envie de me lancer à fond là-dedans. En tout cas pour le moment, après 3 jours en fermentation, comme on dit chez nous : Osti que ça sent bon ! Donc, je ne m'inquiète pas trop, ça semble bien parti.
Maintenant, je me pose des questions sur la température de fermentation secondaire. Sur la recette que j'avais, on disait de laisser à ~20° pour la secondaire aussi. Parcontre, je vois qu'ici, vous conseillez pas mal de placer autour de 15°. Il se trouve que chez moi, ça va être particulièrement difficile d'atteindre cette température.
Alors donc, est-ce que cet écart est réellement important pour la qualité finale ? Il influera quoi exactement ? Parce que bon, je peux tout de même m'arranger, en étant vraiment gentil avec ma copine pour ... enfin, vous voyez
Vive le Québec libre !
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Personnellement j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec une température de 12° pour la fermentation secondaire (température de cave, garage souterrain....) pour une durée de 15 à 20 jours...
Je pense que c'est tout de même important de respecter cette échelle de température (18-22° pour les primaire et 12-15° pour la secondaire...)
Je pense que c'est tout de même important de respecter cette échelle de température (18-22° pour les primaire et 12-15° pour la secondaire...)
Le houblon, c'est bon !