Pour commencer...Allez c'est parti pour une 1ère

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Allez c'est parti pour une 1ère

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous ,

Bon ben sa y'est , j'ai franchi le cap pour la fabrication de ma propre bière .
En effet je viens de passer commande chez Pico'Mousse , j'ai acheté ce kit la pour le commencement : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=665

Dans le kit est compris un kit de bière , j'ai pris le kit " Brewferm Pils " pour pouvoir brasser 20 L .

Ensuite il est compris 1 kg d'extrait de Malt Blond , le vendeur que j'ai eu au bout du fil m'as dit que c'étais pour remplacer en gros le sucre que l'on devait ajouter à ces fameux kits . Nous devons ajouter exactement la même quantité ?

Enfin j'espère apprendre un peu plus sur la fabrication de ma propre bière autour de ce petit kits qui m'a l'air fort sympathique . Je penses que suivant ma 1ère expèrience , je ferais un autre brassage à partir d'extrait de malt .

Et ensuite passer au tout grain afin de créer ma propre bière au miel ( papa apiculteur oblige :D ) .

J'attends avec grande impatience mon kits dans ma boite aux lettres :mrgreen: ( enfin à ma sonnette car la boite est pas si grande que ça :jesors4: )

Je vous ferais partager mon 1er brassin autour de quelques photos .

Encore un grand bravo pour ce forum riche en conseil .
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.

Re: Allez c'est parti pour une 1ère

Message par Jean-7grains »

Bonjour Xavier,

C'est intéressant comme kit, d'autant plus si les ingrédients de ton premier brassin y sont inclus. Tout cet équipement te servira encore lorsque tu brasseras tout-grain, tu n'auras qu'à ajouter quelques accessoires. Quant à l'extrait de malt, cela peut en effet substituer le dextrose, cependant je ne peux te dire dans quelle proportion, car je connais mal ces extraits. On t'a dis de seulement ajouter l'extrait au mélange ? Et ton kit, il est déjà houblonné ?

Utiliser des concentrés pour débuter est un excellent moyen de te familiariser avec les notions de fermentation et de densité.

Bonne chance !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Hello

Pour information :

Le pouvoir de l'extrait de malt est un peu plus faible que le sucre, il faut ajouter 25% pour compenser.
1kg de sucre = 1,25 kg d'extrait de malt
1kg d´extrait de malt = 1,6kg de malt
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Merci pour ces informations , j'attends avec impatience le kit pour commencer à pouvoir brasser . Déjà deux bouteilles pour embouteiller ( sa va venir petit a petit )

Dés receptions je vous ferais découvrir tout ça par photos :)