Le brassage de kitsPremiers émois... premières questions

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Premiers émois... premières questions

Message par HelmutGonzales »

Bonjour à tous;

ç yest, je viens de lancer ma première fermentation à partir d'un kit brewferm. J'ai respecté la recette à la lettre et même plus et ça a l'air bien parti, en tout cas ça glougloute...

j'ai soutiré un tout petit peu de ma future bière de mon seau brewferm et elle est trouble. Est-ce que c'est normal? Je pense que je vais poser plein de questions à la con dans les jours qui viennent parce que je n'y connais pas encore grand-chose même si je fais de mon mieux pour apprendre vite.

J'aurai plein de questions sur le soutirage après, la double fermentation aussi parce que certains trucs m'échappent. Pour l'instant je suis la recette brewferm à la lettre, il n'y a que cette eau trouble qui me trouble.

Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Premiers émois... premières questions

Message par Jean-Luc »

tout à fait normal :
pendant ta fermentation sont encore en suspension : des levures, des protéines et divers résidus de brassage... ne t'inquiète pas.

un simple conseil : dans qq jours, quand le glouglou se sera calmé, passe en secondaire, en soutirant éventuellement ta bière dans un autre récipient afin de laisser le premier dépôt de levures. place ce 2e récipient fermé avec barboteur dans une pièce plus fraîche (env. 15°C) pdt qq semaines. ensuite, 24h avant la mise en bouteille, si tu as de la place dans un frigo, place ton récipient entre 1 et 5°C : la manière la plus simple d'éclaircir ta bière et faire tomber les particules en suspension.

bonne continuation !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau

Re: Premiers émois... premières questions

Tout d'abord merci de me rassurer. Maintenant par rapport à ton conseil, je ne sais vraiment pas quoi faire:

C'est ma toute première expérience, je suis donc un peu neuneu et je me dis qu'il vaut mieux respecter à la lettre les consignes de brewferm, c'est-à-dire ne rien faire - tout laisser dans le même seau -jusqu'à la mise en bouteille.
Mais je n'arrête pas, au fil des forums et des sites consacrés au brassage maison, d'entendre parler de fermentation secondaire donc:
1 - Est-ce vraiment utile et si oui à quel point par rapport à quoi?
2 - Est-ce que je risque une infection en faisant ça (soutirer pour la mise en fermentation secondaire)?
3 - Je n'ai qu'un seul "seau" brewferm. Est-ce risqué de soutirer dans un autre récipient le temps de laver le seau pour y remettre le tout?

Dernière question peut-être stupide... ce type de seau est équipé d'un robinet. Pour ceux qui les connaissent est-ce que ça suffit pour soutirer la bière édulcorée sans toucher à la lie qui serait en dessous de ce niveau? Ou il vaut mieux syphonner avec un petit tuyau?

J'espère que mes questions sont très naïves et que leur réponse est donc évidente... j'ai vraiment envie de réussir ce premier brassin!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Bien sur, tu peux te passer de secondaire, MAIS cette phase de fermentation est un des moyens qui permet d'améliorer la qualité de ta futur bière en :

* affinant le gout, la fermentation secondaire fait disparaitre le gout prononcé de levure et resurgir les aromes de malt et houlon

* éclaircir ta bière (par dépôt de la lie)

* terminer tranquillement la fermentation

Maintenant pour les moyens, il est vrai qu'une seconde cuve est utile pour limiter le risque d'infection (même si ce risque est beaucoup moindre à ce stade que lors du refroidissement par exemple)
Pour laisser la lie au fond de la première cuve, moi, je la renverse tout simplement, doucement en laissant le dépôt au fond (oui, c'est un peu bourrin comme façon de faire....)
J'hésiterais à employer le robinet du fut, son débit est relativement faible, l'opération risque de prendre beaucoup de temps.

En conclusion, je dirais que la fermentation secondaire n'est pas nécessaire, mais elle améliore considérablement le résultat final.

PS : allez hop ! une cuve de chez brouwland, c'est pas trop cher, en passant par un revendeur en France....12$ chez http://www.lebonplan.fr/[/url]
Le houblon, c'est bon !
HelmutGonzales
Ch'ti nouveau

Vous m'avez convaincu et je viens de me procurer une seconde cuve en plastique alimentaire, pas brewferm mais kifkif; je vais donc transvaser.
alors la question que maintenant je me pose: quand saurai-je à quel moment je peux passer en fermentation secondaire? Y a-t-il des détails qui permettent d'être certain? J'en suis à un peu plus de 48 heures de fermentation et, si ça glougloutte moins qu'hier où c'était un vrai concert, ça glougloutte quand même pas mal...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Dans le style "je passe en secondaire à l'instinct", personnellement, l'effectue le transvasage lorsqu'il s'écoule plus d'une minute entre deux glouglous....
Le houblon, c'est bon !
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Durée fermentation primaire

Message par Etienne »

Dans ma cuisine, réputée stable à 20 °C, j'ai toujours fait des fermentations primaires de 6 à 8 jours, en secouant le tonneau une fois par jour les 4-5 premiers jours pour répartir et activer la levure.

Ensuite je transvase et je fais une secondaire de plus ou moins deux semaines. l'idéal c'est que la deuxième semaine de secondaire ait lieu au frais, c'est l'hiver, tu as peut-être un endroit à l'abri de la lumière et du gel, mais bien bien froid quand même...

Impératif il faudra faire bouillir ton sucre en sirop et le mélanger dans un seau avec la bière avant la remise en bouteilles : sucrer à la poudre bouteille par bouteilles et une c.rie de débutant. Pour cette raison, le second récipient est aussi nécessaire.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Durée fermentation primaire

Message par Olivier »

[quote:6ff8dfbefd="Etienne"]sucrer à la poudre bouteille par bouteilles et une c.rie de débutant.[/quote:6ff8dfbefd]
Je serais un peu moins tranché que toi dans mon opinion sur cette méthode, car je l'applique régulièrement :wink: : avec les 3/4 d'un brassin en mini-fûts de 5 litres et le reste en bouteilles de 75cl, je me vois mal faire autrement. Et je n'ai jamais eu de problème de contamination ou autre...
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:08, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

simple !

une fois transvasée ta bière prête à embouteiller dans un récipient, tu y ajoutes le sucre nécessaire pour "enfûter" (logiquement plus faible que pour la mise en bouteille et je n'ai toujours pas compris pourquoi).

une fois tes futs remplis, il te reste à ajouter le complément de sucre nécessaire pour la mise en bouteille, et remuer gentiement pour bien mélanger.

simple, et assurant une parfaite homogénéisation de la carbonation... évitant ainsi de se retrouver avec des bouteilles trop ou trop peu gazeuses...
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...