Micros et PicosPico de Krill (gravitaire ...)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de Krill (gravitaire ...)

Message par Tibouli »

J'ai récemment fais ma blanche au sureau et ça se présente vraiment bien.
Je vais donc essayer le séchage des fleurs ( en plus de la congélation ) pour pouvoir me refaire un brassin cet hiver.
Je ne pensais pas que ça permettait de bien conserver les arômes.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Krill (gravitaire ...)

Message par krill »

Bonjour,
quelques nouvelles de l'utilisation de ma pico, en cette journée de brassage un peu épique (d'ailleurs il se passe toujours qqch de spécial quand je brasse ...).

Qu'ai-je brassé depuis le dernier message ?
- la bitter au sureau était (est encore pour 3 bouteilles) excellente !! Merci pour vos recettes et aides variées. Elle sera reconduite à coup sûr (peut-être avec des variantes)
- une ale blonde au saaz : très simple, sympa, légère, aurait été plus adaptée pour l'été. J'ai essayé le dry-hopping, mais pas de différence flagrante entre les bières avec et sans.
- "clone" très approximatif de la Taddy Porter pour Noël : excellente pour le moment, arômes de chocolat très agréables + petite touche de torréfié. A surveiller ...
- american pale ale : embouteillée aujourd'hui, prometteuse dans un style très différent des "english" que je brassais jusqu'à présent.
- enfin Barley wine aujourd'hui

le récit de mon brassage d'aujourd'hui :
- hier soir, je m'esquinte les yeux sur le PC, à essayer de trouver une recette à faire ce dimanche avec ce dont je dispose, et j'y arrive pas ... J'envisage de plus en plus sérieusement d'investir dans le bouqin de Ray Daniels, car je manque vraiment de références pour élaborer des recettes.
- ce matin, 7h00 du mat', éclair de "disciple" : j'ai ma pale ale à embouteiller, je n'ai qu'à faire une barley wine qui me tente depuis un moment, que j'ensemencerai avec la lie dudit brassin.
- je finis quand même ma nuit, petit dej, et à 9h00 sur le PC à mettre au point la recette que voilà :
Style: English Barleywine Brewer:
Batch Size: 12,00 L Assistant Brewer:
Boil Volume: 15,63 L Boil Time: 75 min
Brewhouse Efficiency: 75,00 % Equipment: Marmite 33

Ingredients Amount Item Type % or IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 80,65 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 6,45 %
0,40 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 6,45 %
0,40 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 6,45 %
40,01 gm Northern Brewer [8,50 %] (75 min) Hops 47,5 IBU
25,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (15 min) Hops 8,3 IBU
25,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (5 min) Hops 3,3 IBU

Beer Profile Estimated Original Gravity: 1,117 SG
Estimated Color: 33,0 EBC (19,7-43,3 EBC)
Bitterness: 59,1 IBU
Estimated Alcohol by Volume: 11,62 %

Mash In Add 16,17 L of water at 75,1 C 67,8 C 60 min
Préparation du matos pour un triple work : brassage de barley wine, puis d'une "petite bière", et embouteillage de l'american pale ale.
Début du brassage de la barley wine à 13h30. Fin de la vaisselle à 19h00. Grosse journée !! pour un bilan très mitigé.

Les aventures :
1) nouvelle tresse inox (100cm) pour remplacer l'ancienne (50 cm) qui se bouchait tout le temps + réduction de la sortie de robinet vers du 12 mm. Sueurs froides à l'extraction, ça ne "pisse" pas beaucoup. Bilan, j'arrête la recirculation et je mets direct dans la marmite pour éviter d'y passer des plombes. Et là, l'aspiration se met en route et ça sort à fond !! Bilan, bière trouble et rendement ridicule !! Mais je n'ai jamais rincé aussi vite ...
Conclusion : l'intérêt de passer à un petit diamètre, c'est que l'effet siphon joue, alors qu'auparavant il ne s'enclenchait jamais, et la gravité ne suffisait pas à passer à travers le filtre.

2) densité mesurée de la BW : 1080 au lieu de 1117 (rendement de 50% !!) Doit encore y avoir beaucoup de choses qui pèchent ==> rinçage trop rapide ? Mono-palier insuffisant ? J'aurai donc une strong ale, mais pas une BW. J'ai quand même fait un double ensemencement avec la lie de l'american (levure US56) que j'ai versée directement + une S33 toute fraiche.

3) du coup pour la petite bière, je ne suis parti que pour 8 litres d'un bière à 1,030, mais avec mon évaporation énorme de presque 20% de l'heure, j'ai fini à 6 litres pour 1,040. J'ai houblonné au challenger que je ne connais pas. On verra ... pas longtemps

Voilà, une journée bien chargée, où pour une fois, je n'ai pas eu de contretemps majeur. Tout s'est déroulé au niveau timing comme prévu (mais pas de temps mort). Par contre, je n'aurai pas les bières prévues .... un peu vexant quand même !!

Ai-je une petite photo de l'install ??? Ah oui, il me semblait bien.
Image
Image
Image