Le brassage de kitsKit de brassage avec ajout de Malt et Houblon

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
willpower
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Kit de brassage avec ajout de Malt et Houblon

Message par willpower »

Hello a tous,

Je suis un débutant dans le brassage.

Aujourdèhui je me suis rendu chez mon fournisseur local dans le but de commancer une nouvelle bière. J'avais lu sur internet qu'il y avait plusieurs façon de faire ça bière (kit, tout grain, extrait de malt) mais bon étant débutant j'ai demandé au gars qui travaillait là de me suggérer une petite recette simple pour faire une Indian Pale Ale.

Voici ce qu'il m'a fourni:
Kit Muntons Yorkshire Bitter 1.8kg (inclus le sachet de levure)
Caramel 40 (500g)
Houblon Citra (50g) (Le gars m'a dit dans mettre la moitié à apres 10 minutes d'ébullition et l'autre à 35 minutes) (45 minutes total d'ébullition)
Malt Pale (1kg) (Déjà concassé)
1 Cotton Fromage

J'ai donc lu les instructions du kit de brassage et j'ai plusieurs questions, mais la plus importante est surtout qu'on ne parle en aucun cas du Malt, du houblon ou encore même d'ébullition dans les instructions.... :shock: ? Je suis donc un peu perdu. Dois je faire un genre de mélange et faire bouillir seulement mon Malt et mon houblon ensemble et par la suite rajouter le tout à la recette de kit? Ou alors faire bouillir le kit aussi?

Bref si quelqu'un pourrais m'éclairer ça serrait fortement apprécié... J'aurrais rappelé la boutique, mais ils sont fermé pour quelques jours...

Merci ..

Guillaume
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Kit de brassage avec ajout de Malt et Houblon

Message par Joey »

C'est une grosse question que tu pose la mais je peux tenter de t'éclairer.

Il y a en gros 3 méthodes courantes de faire de la bière a la maison,
-les kits pré-houlbonnés
-la méthode a l'extrait de malt
-le tout grain

Les débutants commencent normalement avec le kit pré houblonnés. Tu as en ta possession un de ces kits ... normalement la méthode consiste a diluer le contenu de la 'canne' dans pas mal d'eau et d'ajouter du sucre et de faire fermenter le tout. C'est d'ailleurs ce que les instructions du kit te disent probablement... a la base il y a même aucune ébullition de nécessaire (quoi que recommandée par certains...)

Mais ton vendeur tas plutôt donné des ingrédients pour utiliser la 2e technique. En gros le brassage en extrait est un espèce d'hybride entre le tout grain et les kits. C'est a dire que tu va utiliser de l'extrait de malt (normalement non houblonné, mais dans ton cas l'extrait est surement déja houblonné) pour ensuite faire l'ébulliton de ton mout avec le houblon pour en extraire l'amertume avant de passer au mode fermentation. La technique de brassage en extrait est dailleurs très bien couverte sur nombre de sujets sur le forum, tu trouvera plein d'infos un peu partout (extract brewing sur google! ;) ) Elle permet dailleurs de faire de très bonnes bières selon des recettes que tu élaborera toi même (et j'en suis adepte depuis quelques années).

Maintenant il te reste a voir... pour un premier essai je m'en tiendrais p-e a faire un kit simple, ça te permettra de voir si tu as la piqûre :)

Bon brassage!
Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
willpower
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois

Re: Kit de brassage avec ajout de Malt et Houblon

Message par willpower »

Merci Joey pour ton message.

En fait j'ai deja fait quelques kit deja de Biere, porto et Vin (En kit ca se ressemble beaucoup).

J'ai continuer a lire sur le forum et me suis rendu compte qu'il y a d'autre gens qui utilise les kit comme base et les modifies en ajoutant des ingredients.

Je me pose encore plusieurs questions, mais je fais faire mon bon membre de forum et va essayer de voir s'ils n'ont pas deja ete repondu.!

Merci