Le brassage tout grains ⇒ multipallier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
- Brasseur : Amateur
Re: multipallier
Entièrement d'accord avec toi Joey, surtout que si l'on regarde la table de plus près la différence entre 90 min et 120 min d'ébu est assez minime quelques soit la gravité (de l'ordre du %), donc encore moins avec quelques minutes supplémentaires de non-ébu.. cela dit ..
. Donc je te l'accorde aussi, c'est ma personnalité
qui avait envie de pianoter un peu 
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
On peut ajouter le houblon avant l'ébullition franche mais en fait cela ne sert pas à grand chose car outre l'extraction de l'AA, c'est surtout son isomérisation qui est importante, pour obtenir l'acide iso-alpha. Et cette réaction ne se produit qu'à 100 °C. La courbe d'isomérisation plafonne à environ 35 % au bout de 90 minutes (selon densité et autres facteurs de faible influence). Après ce temps, l'extraction devient impossible, il est donc inutile de poursuivre.Joey a écrit :Et pourquoi? Jajoute souvent le houblon lors de la montée en température... es-ce que ça a une influence sur le gout? ou l'extraction?Le nain brasseur a écrit :on houblonne à partir du moment où le moût commence à bouillir
Quand à l'IBU, c'est le nombre de milligrammes d'acide iso-alpha par litre de bière finie. Donc, connaissant le taux d'AA du houblon, le rendement d'extraction ci-dessus et le volume de moût final, on en déduit la quantité de houblon à mettre pour une IBU voulue.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En ajoutant le houblon trop tôt, même si c'est un amérisant, tu vas casser les arômes, l'isomérisation ne se fera pas tant que ça bout et surtout pas assez longtemps, donc au final tu as moins de saveurs et moins d'amertume par rapport à la recette prévue.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
Au temps pour moi, j'avais zappé l'isomérisation de l'AA, je pensais qu'elle se faisait à haute température mais pas nécessairement à l'ébu. 
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je profite de ce fil car je me pose une question existentielle depuis que je brasse.
Je résume mes maigres connaissances : la beta-amylase, active vers 62-65°C, transforme l'amidon (prédécoupé par l'alpha amylase) en sucres fermentiscibles. On vérifie ensuite la dispartition de l'amidon (par test à l'iode) avant de passer au pallier alpha amylase (72°C). Pallier sur lequel on joue sur la durée pour obtenir +/- de sucres non fermentiscibles.
Mais je croyais que y'en avais plus ???
y a pas une erreur de logique là ?
Sinon je viens de lire cet article sur beertools, avec 2 différences par rapport à ce que l'on fait en général sur le forum :
http://www.beertools.com/html/articles.php?view=245
Eric Watson nous parle d'aération : il préconise de bien aérer le starter (si on en fait un bien sûr) et non le moût, car le starter sert à la multiplication des levures alors que le moût doit favoriser la fermentation (donc absence d'O2)
Il nous parle également du pallier de transformation de l'amidon, de sa durée et de la présence des sucres fermentiscibles sur la perception du corps d'une bière. Pour lui, 20 min à 68°C suffisent, ça permet d'éviter d'extraire les tannins, et les malts d'aujourd'hui le permettent grâce à leur bonne transformation ; et les dextrines, (sucres non fermentiscibles) ne contribuent pas à la perception du corps de la bière. Don pas de palliers pour l'alpha...
Qu'en pensez-vous ?
Je résume mes maigres connaissances : la beta-amylase, active vers 62-65°C, transforme l'amidon (prédécoupé par l'alpha amylase) en sucres fermentiscibles. On vérifie ensuite la dispartition de l'amidon (par test à l'iode) avant de passer au pallier alpha amylase (72°C). Pallier sur lequel on joue sur la durée pour obtenir +/- de sucres non fermentiscibles.
Mais je croyais que y'en avais plus ???
y a pas une erreur de logique là ?
Sinon je viens de lire cet article sur beertools, avec 2 différences par rapport à ce que l'on fait en général sur le forum :
http://www.beertools.com/html/articles.php?view=245
Eric Watson nous parle d'aération : il préconise de bien aérer le starter (si on en fait un bien sûr) et non le moût, car le starter sert à la multiplication des levures alors que le moût doit favoriser la fermentation (donc absence d'O2)
Il nous parle également du pallier de transformation de l'amidon, de sa durée et de la présence des sucres fermentiscibles sur la perception du corps d'une bière. Pour lui, 20 min à 68°C suffisent, ça permet d'éviter d'extraire les tannins, et les malts d'aujourd'hui le permettent grâce à leur bonne transformation ; et les dextrines, (sucres non fermentiscibles) ne contribuent pas à la perception du corps de la bière. Don pas de palliers pour l'alpha...
Qu'en pensez-vous ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Les temperatures optimales pour l'alpha amylase et la beta amylase sont de 70 et 60°C
La beta permet la transformation de l'amidon en sucres fermentescibles tandis que l'alpha en dextrines non fermentescibles.
Si tu fais un palier vers 60° et que tu attends que tout l'amidon soit transformé, il ne restera pas grand chose pour le palier à 70.
Dans la plupart des recettes, il y a un seul palier à 66 qui permet d'équilibrer le ratio entre sucres fermentescibles et non fermentescibles.
Il y a aussi le palier protéinique dans les 50°
Mais les malts d'aujourd'hui sont suffisamment modifiés pour qu'on oublie les premiers paliers et qu'on ne fasse qu'un seul palier d'extraction de sucres.
Je ne comprends pas trop son discours, la rondeur en bouche d'une biere vient aussi des dextrines puisqu'elles ne sont pas fermentées.
Mais il dit que la perception du corps de la bière n'est pas du aux dextrines mais à un autre facteur qui n'a pas été encore déterminé....
Je me méfie toujours de ce qui n'est pas déterminé

Il dit que pour le rinçage, il ne faut pas descendre en dessous de 1.010, car c'est à ce moment là que l'on va extraire les tanins.
Mais pour les 20 minutes, oui c'est possible, mais ca dépends du malt.
Avec certains malts, je ne m'y risquerait pas.
Le test à l'iode, donne l'heure juste !
La beta permet la transformation de l'amidon en sucres fermentescibles tandis que l'alpha en dextrines non fermentescibles.
Si tu fais un palier vers 60° et que tu attends que tout l'amidon soit transformé, il ne restera pas grand chose pour le palier à 70.
Dans la plupart des recettes, il y a un seul palier à 66 qui permet d'équilibrer le ratio entre sucres fermentescibles et non fermentescibles.
Il y a aussi le palier protéinique dans les 50°
Mais les malts d'aujourd'hui sont suffisamment modifiés pour qu'on oublie les premiers paliers et qu'on ne fasse qu'un seul palier d'extraction de sucres.
Avec son palier unique à 68, il favorise un peu plus l'alpha que le beta....et les dextrines, (sucres non fermentiscibles) ne contribuent pas à la perception du corps de la bière
Je ne comprends pas trop son discours, la rondeur en bouche d'une biere vient aussi des dextrines puisqu'elles ne sont pas fermentées.
Mais il dit que la perception du corps de la bière n'est pas du aux dextrines mais à un autre facteur qui n'a pas été encore déterminé....
Je me méfie toujours de ce qui n'est pas déterminé
Tu as mal luPour lui, 20 min à 68°C suffisent, ça permet d'éviter d'extraire les tannins
Il dit que pour le rinçage, il ne faut pas descendre en dessous de 1.010, car c'est à ce moment là que l'on va extraire les tanins.
Mais pour les 20 minutes, oui c'est possible, mais ca dépends du malt.
Avec certains malts, je ne m'y risquerait pas.
Le test à l'iode, donne l'heure juste !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Merci Cede pour ces précisions.
Donc si je comprend bien, plutôt que de faire les palliers 62-72 °C ; mieux vaut que les enzymes agissent ensemble et faire +/- 68°C pour ne pas risquer de manquer de substrat pour la b amylase (si on veut des dextrines of course)
Pour les 20 min à 68°C, son idée générale est tout de même de limiter un max le temps de contact entre le moût et le grain.
Pour le prochain brassin, plutôt que d'utiliser l'iode pour voir l'avancement du process (chose que je ne fais mplus en fait), je mesurerais la gravité du moût toutes les 10 min, et pourrais voir ce qui se passe en fonction du temps.
Donc si je comprend bien, plutôt que de faire les palliers 62-72 °C ; mieux vaut que les enzymes agissent ensemble et faire +/- 68°C pour ne pas risquer de manquer de substrat pour la b amylase (si on veut des dextrines of course)
Pour les 20 min à 68°C, son idée générale est tout de même de limiter un max le temps de contact entre le moût et le grain.
Pour le prochain brassin, plutôt que d'utiliser l'iode pour voir l'avancement du process (chose que je ne fais mplus en fait), je mesurerais la gravité du moût toutes les 10 min, et pourrais voir ce qui se passe en fonction du temps.
-
rv678
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
en résumé a toute ces théories, j'ai envie de faire un petit coup de pub au livre de J-F SIMARD qui explique plutot bien tous ces proces. et aux quel je me refère régulièrement pour modifier mes recettes.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Monté rapidement? On ne doit pas monter d'un degrés par min???Le nain brasseur a écrit :Il vaut mieux prendre en compte un peu et de faire monter rapidement d'un à l'autre si ton matériel le permet.
Pour ma part je ne m'étais jamais posé la question, j'attendais bêtement que le palier se termine pour en commençer un autre, vais changé de méthode du coups, Merci,
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu monte au plus vite d'un palier à l'autre, y'a pas besoin de respecter le 1 degré par minute, c'est un ordre de grandeur que l'on donne pour la monte de température avec le gaz, perso en électrique je suis en dessous je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net