Le brassage tout grains ⇒ multipallier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: multipallier
Si tu le mets avant l'ebullition, ca n'a que l'effet d'extraction des AA puisque les aromes seront en large partie detruits lors de l'ebullition.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui mais je parlais du houblon amérisant bien sur ... alors je vois pas trop l'intéret d'attendre l'ébulition...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
L'extraction des AA peut être vue comme une fonction, dont les variable sont le temps, la quantité de houblon, la densité, le volume de liquide... et une constante qui est le mouvement dans la cuve (provoquée par l'ébu)
IBU = AAU x U x 10 / Vrecipe
avec AAU qui correspond au %AA x Masse(houblon) et Vrecipe le volume de liquide qui est mis à bouillir
et U ("utilization" selon Palmer) qui est un facteur poubelle, trouvé empiriquement (dont on peut retrouver la valeur grâce à cette table) et qui dépend de la densité et du temps d'ébu, notamment .
Mais cette table est donnée pour une ébullition suffisante (mouvement, ou "force mécanique" [heu j'ai un trou pour décrire ça :p ] qui facilite l'extraction des AA)
la table en question, dispo ici http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html
Floriant,
qu'on me corrige si je dis des conneries
IBU = AAU x U x 10 / Vrecipe
avec AAU qui correspond au %AA x Masse(houblon) et Vrecipe le volume de liquide qui est mis à bouillir
et U ("utilization" selon Palmer) qui est un facteur poubelle, trouvé empiriquement (dont on peut retrouver la valeur grâce à cette table) et qui dépend de la densité et du temps d'ébu, notamment .
Mais cette table est donnée pour une ébullition suffisante (mouvement, ou "force mécanique" [heu j'ai un trou pour décrire ça :p ] qui facilite l'extraction des AA)
la table en question, dispo ici http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html
Floriant,
qu'on me corrige si je dis des conneries
Dernière modification par Lasboobz le 03 déc. 2010 10:18, modifié 1 fois.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Faut-il déjà comprendre ce que tu dis
Moi, pourtant "matheu" de formation ne comprend pas tout...
C'est quoi Vrecipe ?
Mais merci quand même pour l'explication
C'est quoi Vrecipe ?
Mais merci quand même pour l'explication
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
"Vrecipe" correspond au volume de liquide que tu mets à boullir, et le "x 10" qui sort de nulle part est un facteur correctif, en fait j'ai voulu simplifier, du moins raccourcir .. mais j'aurai peut etre pas du 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oki comprend mieux làLasboobz a écrit :"Vrecipe" correspond au volume de liquide que tu mets à boullir, et le "x 10" qui sort de nulle part est un facteur correctif, en fait j'ai voulu simplifier, du moins raccourcir .. mais j'aurai peut etre pas du
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Doucement avec les logiciels, n'en tirez pas une science
. C'est pas ça qui va t'apprendre à faire une bonne bière, il faut les prendre comme des outils d'aide, pas comme une référence. Le logiciel ne va pas définir un gout , ou savoir ce qui reste dans le houblon après longue ébullition ni l'influence des temps d'infusion au point de vue gustatif, ni remplacer un palais pour trouver un subtil mélange ou une méthode acquise par l'expérience, la curiosité et un certain talent.Tout n'est pas mathématique et heureusement qu'il reste le coté humain , le hasard, les découvertes, le tatonnement, les erreurs qui parfois aboutissent à des bonnes surprises.
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
Je ne tire pas ça d'un logiciel, mais c'est la méthode utilisée pour le calcul de l'IBU .. paramètre utilisé par tous les brasseurs du monde, et dans toutes les recettes. Et ce paramètre a son importance dans le goût final de la bière, quelque soit ta manière de brasser. Ce calcul va au delà du logiciel, pour moi, et permet de comprendre comment le houblon joue son petit role là dedans.
Après entièrement d'accord avec toi que rien ne remplacera la palais humain, et que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais là n'était pas mon propos, je répondais simplement à Joey qui demandait l'intérêt d'attendre l'ébullition : c'est de s'approcher au plus près de l'IBU théorique de la recette, et de pouvoir ensuite comparer ses bières et sa bière avec celle d'autres brasseurs, rien de plus Je ne faisais pas une apologie de logiciels ou autres.
Floriant
Après entièrement d'accord avec toi que rien ne remplacera la palais humain, et que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais là n'était pas mon propos, je répondais simplement à Joey qui demandait l'intérêt d'attendre l'ébullition : c'est de s'approcher au plus près de l'IBU théorique de la recette, et de pouvoir ensuite comparer ses bières et sa bière avec celle d'autres brasseurs, rien de plus Je ne faisais pas une apologie de logiciels ou autres.
Floriant
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Je te l'accorde, je crois simplement que l'extraction avant ébulition doit être minime.Lasboobz a écrit :c'est de s'approcher au plus près de l'IBU théorique de la recette
Alors oui pour la rigueur scientifique
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)