Processus et Feuilles de brassagetrouble permanent

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

trouble permanent

Message par oeno30 »

Bonjour à tous,
Première tout grain et bing un trouble permanent( à froid et à température ambiante) :(
Je résume: ambrée tout grain, palier à 50°C,...63...68...77 , rinçage à 77, 5jour de primaire à22°c avec 70%atténuation pour une T58, déja presque 3 semaines dehors entre 0 et 6°c et depuis toujours un trouble. :o
En parallèle échantillons au frigo avec essais de différents clarifiants( bentonite, silice, colle de poisson, gélatine) mais rien n' y fait, toujours un louche!!!! :doh:
J' ai utilisé de l' eau du robinet passée par un adoucisseur domestique que j' ai retraitée la veille du brassage avec du sulfate de calcium puis ébullition puis décantationpuis magnésie et chlorure de sodium, ça a abouti à un empesage ph 5. Je me demande si c' est une bonne idée de traiter l' eau 2 fois??? :snooty:
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: trouble permanent

Message par ArVigouden »

Bonjour,

Pour une première tout grains... tu t'es peut-être un peu trop pris la tête avec l'eau non ? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ???
Parce qu'entre les traitements de ton eau, les paliers et leur durée associée, la façon dont tu as rincé les drêches et les différents tests de clarifiants... tu risques d'avoir du mal à savoir quelles causes produisent quels effets.... (je ne pense pas seulement au visuel mais également au goût...).
As-tu noté les durées de tes différents paliers ?
Petite remarque en parallèle ... un stockage extèrieur en ce moment .... je ne suis pas certain que ce soit génial :think: .... il ne gèle pas ?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Effectivement, tu n'as pas un double système te permettant de tirer de l'eau sans passer par l'adoucisseur ?
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par oeno30 »

Bonjour,
En fait j' ai une vanne pour contourner l' adoucisseur mais pas très accessible (merci le maçon-plombier :violence-flak: ), va pourtant falloir :idea:
J' ai effectivement bien noté mes paliers et mes essais de clarifiants ne sont que sur des petits échantillons, :thumbright: l' ensemble de la bière est simplement au froid dehors puis depuis le froid un peu plus intense au garage,4 murs et un toit, juste bien pour la temp(cette nuit -4°C mais 1°C à l' intérieur) mais c' est sûr heureusement que je suis dans le sud :sunny:
Bon, pour une première, c' est pas très grave, c' est seulement que j' aimerai comprendre, et puis peut-être que la sédimentation des levures de carbonation entrainera le louche(prévu la S-33) :whistle:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Moi j'utilise l'eau du robinet sans la traiter et pas eu de soucis particuliers... bon c'est vrai c'est de l'eau d'Aubrac... et elle est trés bonne (au goût et je pense même de part ces qualitées naturelles :wink: )
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut,

Je ne sais pas si le trouble vient de ça mais il serait bien de résoudre ton problème d'adoucisseur. Comme tu dois le savoir, il remplace les ions calcium et magnésium (jouent sur l'empatage) par des ions sodium (jouent sur le gout). Il faudrait donc connaitre la composition de ton eau à la sortie de l'adoucisseur pour pourvoir la reconstruire avec les sels minéreaux. Pas forcement facile :? .

Au passage, rien à voir mais ces ions sodium me rappellent que hier soir j'ai gouté la Mor Bihan blonde "à l'eau de mer". Bahhhh spécial hein, faut aimer boire la tasse :-& mais ça plait à certains, elle a été médaille d'or au concours Lépine 2001.

A+
Steph
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ArVigouden »

STEPH a écrit : Mor Bihan blonde "à l'eau de mer"
Ouuutchhhhh.... il sortent bientôt la Finis Terre j'imagine :jesors4:
STEPH a écrit :médaille d'or au concours Lépine 2001.
:think: Ils ont dû breveter l'eau de mer.....

Sinon Oneo... pour en revenir à ton problème ... rendu là .... comme tu le dis, c'est la première, rien de grave....
Fini ta garde tranquillement et voit le résultat... ce qui t'inquiète à ce stade te donnera peut-être un résultat qui te convient à l'arrivée.

Ensuite, tente peut-être un second brassin avec la même recette, mais à partir d'une eau du robinet non traitée.
Tu devrais déjà voir une différence (dans le bon sens j'espère).
(Au passage, sur le site internet de ton fournisseur d'eau municipale, tu peux parfois récupérer quelques infos concernant le profil de ton eau...)

Tiens nous au courant.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

STEPH a écrit :Salut,
j'ai gouté la Mor Bihan blonde "à l'eau de mer". Bahhhh spécial hein, faut aimer boire la tasse :-& mais ça plait à certains, elle a été médaille d'or au concours Lépine 2001.
wouarf, j'y ai gouté aussi, une seule fois :mrgreen:

C'est mon beauf qui avait acheté ça en se disant médaille = qualité

mais ... le concours Lépine, c'est un concours d'inventions :lol: belle trouvaille là ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image