Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà, ça y est, j'ai fait le premier pas. Je viens de recevoir mon moulin à céréales acheté chez Brouwland (55 eur). J'ai nettoyé toutes les pièces et fait l'assemblage. Facile
Question: comment fait-on le réglage de la finesse ? A vide, la vis de réglage me semble être très vite trop serrée, donc farine ! Et comme chacun sait, farine = pas bon, car bouche les trous du filtre... et trouble la bière !
Je suppose qu'on travaille par itérations successives, jusqu'au bon réglage. Mais si on met trop peu de grains dans le moulin, j'ai l'impression que le résultat obtenu ne sera pas représentatif.
Quelqu'un peut faire part de son expérience avec ce genre de moulin ?
serre à fond, déssere à peine la vis de reglage, fais tourner le moulin, et désserre ensuite jusqu'à obtenir des grains concassés :
les enveloppes sont quasi intactes, le grain cassé en morceaux, et peu de farine : tu seras alors paré !
- un conseil :
fais une marque pour repérer le bon réglage histoire de pas le refaire à chaque fois.
- et si tu as trop de farine :
essaie de faire du pain, de le faire cuire, et de le briser en morceau dans ta marmite : les égyptiens, il parait, faisaient comme çà !
- si tes grains sont entiers :
garde les précieusement, mets les en sacs de 5kg et revend les à des brasseurs amateurs à 1 € le sac, ils seront ravis !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
salut le moulin marche bien j'ai le même j'ai juste supprimé la manivelle que j'ai remplacé par un accouplement fais maison qui va sur une perceuse ( impeccable )
Si je dois faire du pain, je vous en beurrerai une tartine ou deux, que je vous enverrai par recommandé (et pour la conservation, Jean-Luc, pense au frigo...)
Dès que j'aurai essayé, je vous ferai part de mes résultats.
FA, je suis intéressé par ton "accouplement maison". Tu peux nous en faire une photo ou un croquis ? Merci.
Autre question: combien de temps à l'avance peut-on concasser le malt (il paraît que le malt concassé perd rapidement ses propriétés). Peut-on concasser la veille du brassage ?
pour ce qui concerne le concassage à l'avance j'achete mon malt par sac de 50 kg (étavobra en général) et il est concassé d'avance.
on en a gardé au sec dans le sac jusqu'à 3 mois sans problèmes particuliers (je fais de 1 à 3 brassins de 30 à 50 litres par mois)
le houblon est à mon sens plus "fragile" je suis toujours aussi content de voir la belle couleur verte à la surface du mout en ebullition lors du houblonage et l'odeur, super non l'odeur qui se dégage ?
Bonjour a tous,
je suis content de vous entendre parler de ce moulin, car je les trouvais sur le site brownland mais je ne connaissais pas ses performances.
Par contre j'ai une question: faut il prevoir de remplacer les disques (par cause d'usure)?
Merci à tous.
c'est un morceau d'étiré long 125 mm .D'un côté percé a 14 mm sur 40 mm ( c'est le diamétre de mon moulin ) cette partie là est fendue sur 17 mm (largeur de la fente 3 mm ( l'arbre de mon moulin est percé en travers par une goupille de 3 mm et de long 25 mm ). L'autre extrémité est reduit à 8 mm sur une longueur de 50 mm ce côté va dans le mandrin de la perceuse voilà c'est tout et franchement ça marche pour en revenir aux meules ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai le moulin et les meules ne sont pas usées alors ......