CuvesLaiton ou inox?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Laiton ou inox?

Message par Benji »

Bonjour,

Me revoilou sur le forum !
Ayant la possibilité de récupérer une cuve inox de 200 l, je me suis dit que passer de 25 l à 200 l ne pouvait être qu'une bonne idée!
Je dois juste faire un ch'tit trou, 200 l à transvaser à la main, je le sens moyen !
Donc questions :
- Passe-paroi : que pensez-vous de chez Broubrou? sinon facile à trouver?
- Pour la vanne : inox obligatoire? (ça coute un peu la peau des...) j'ai possibilité d'en avoir en laiton. Y a t'il des contre-indications pour le laiton?
- Derniere pour la route : en fouinant sur le forum, je partirais pour du 1" ... suffisant pour evacuer le boire et le manger vers la cuve de filtration? ou vaut-il mieux plus grand, quitte à mettre un réducteur pour certaine opération? (je sens que je connais deja la reponse...)

D'avance merci à tous
Y a pas qu'le cul dans la vie, y a la bière aussi !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Laiton ou inox?

Message par alex73 »

Salut,
je te dirais: qui peux le plus peux le moins -_-

quitte a passer sur du gros volume, il faut l'équiper au mieux sinon, dans quelques temps, tu va être obligé de tout racheter !

Je suppose que c'est la cuve matière ?

AMHA, 1" ça va être juste pour passer la mêche. ça peux suffire mais dit toi bien que le jour ou ça bouche, ce n'est plus une cuve de 20L et là ...

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Tu peux facilement trouver des passes parois dans les magasins de bricolage mais pas sûr que ça existe en 1''...
A+
Steph
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Salut,

Juste un mot à propos des passe-parois. Dans ma pico, je n'en ai pas utilisé. En prenant des vannes mâle/mâle je m'en suis bien sorti. Généralement, il y a un côté de la vanne qui est plus ou moins plat, donc on peu la fixer en pinçant la tôle avec cette partie plate côté extérieur et un contre-écrou à l'intérieur (j'espère être clair). Je trouve que les passes parois ne sont pas toujours justifiés, coûtent cher et ne sont dispo que dans les taille super standard. A moins d'avoir quelque chose à fixer à l'intérieur (et encore, sur mon installation, il me assez de filtage à l'intérieur pour fixer un truc)
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Salut,

Je suis en train de réfléchir à la fabrication de ma pico (pour le moment c'est brassage entre potes avec du matériel de débrouille, et donc une installation qui n'est pas durable) et j'aurais bien aimé voir une ou deux photos de ton installation avec vanne mâle/femelle comme alternative au passe parois.

Merci,

Floriant
Benji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par Benji »

merci pour vos échanges...

avec ce que j'ai de dispo, je vais mettre un passe-paroi et un raccord (que femelle sur le robinet que j'ai). Et en 1". On verra vite si ça se bouche avec la maische... si ça coince trop, il sera encore temps de faire plus gros...

je suis aussi preneur pour les photos sans passe-parois
Y a pas qu'le cul dans la vie, y a la bière aussi !
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

je pense aussi equiper mes cuves de passe-paroi, et j'ai trouvé ça :think:

passe coque laiton
Image

sur Ebay pour 5€/7€ suivant les tailles 3/8" et 3/4" vous en pensez quoi ? c'est pour bateau, mais comme c'est du laiton...
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
lamouette
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

ce qu'il faut savoir c'est que le filetage soit bien en standard plomberie.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

ok merci :wink: je pense que je demanderai au vendeur avant de commander.
l'avantage c'est de ne pas avoir d'ecrou du coté interieur, pratique pour le nettoyage de la cuve :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Raph
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Lasboobz a écrit :Salut,

Je suis en train de réfléchir à la fabrication de ma pico (pour le moment c'est brassage entre potes avec du matériel de débrouille, et donc une installation qui n'est pas durable) et j'aurais bien aimé voir une ou deux photos de ton installation avec vanne mâle/femelle comme alternative au passe parois.

Merci,

Floriant
Alors chez moi c'est du mâle/mâle, mais le seul truc c'est d'avoir un filetage mâle qui traverse la paroi, peut importe l'autre côté.

Désolé, les photos sont pas très clair, surtout avec les reflets sur l'inox

L'extérieur
Image

L'intérieur (bon ya un "e" à filtage, mais la flemme de retoucher l'image)
Image

D'autre photo ici :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic10862.html

Enfin je suis content d'aidé, mais je pensais pas avoir eu une idée si révolutionnaire...

Bye