La fermentationgarde très(trop?) longue

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Brasseur : Amateur

garde très(trop?) longue

Message par Brasserie liégeoise »

Brassin particulier puisque nous en sommes à notre 5eme semaine de fermentation secondaire. :shock:

D'après les estimations théoriques que je connais, on considère que la fermentation secondaire est terminée après une ou deux semaines, quand la densité avoisinne les 1010-1015.

Notre mout qui devient bière a une densité de 1032 après 4 semaines 1/2 et la dame jeanne bulle toujours! :? Son gout est plutôt sucré. Bière de fermentation haute, en garde à 12°C.

La densité de départ était de 1068 et la particularité de ce brassin est que l'on a accentué lors du brassage la fabrication de sucres non fermentiscibles (20 min 55°-65°C et 35 min 68°C).

Les sucres non fermentiscibles augmentent ils la densité? (ça parait logique s'ils ne sont pas transformés en alcool)
Peut on donc avoir un mout qui reste à une densité aussi élevée?
Avez vous des hypothèses sur cette fermentation lente?

On va mesurer la densité dans 2 jours voir si ça bouge... :roll:
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

garde très(trop?) longue

Message par greforever »

ça m'est arrivé d'avoir des densité elevé surtout avec la t58 comme levure mais jamais aussi haut ( 1.025 max). sinon faut peut étre en embouteillé quelque une pour voir si c'est normal. mais je suis aussi adepte de dextrine , j fait souvent des pause de 40 minute à 70 degrés mais j'ai pas de densité final aussi grande. sinon en rajoutant de la levure peut étre que t'aurai un résultat?... ou peut étre la température de fermentation trop basse mais en secondaire ça me parait peu plausible
test: one two one two
D'nis
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Re: garde très(trop?) longue

La levure était active au moment de l'ensemencement et la primaire d'ailleurs était concluante, moins d'une semaine, très pétillante et formation d'une couche de mousse. J'utilise la levure fermentation haute de chez brouwland (je ne connais pas son nom, sur le site ya pas d'autre indication).

La température me paraît bonne, surtout qu'on a déjà fait des gardes à cette température, avec cette levure.

Embouteiller? Quels seraient les signes à détecter rapidement pour se faire un avis?
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

t'embouteile 3 ou 4 bouteille 'le reste peut rester à l'abris dans la cuve pendant deux semaine et puis t'en ouvre une aprés la refermentation et si t'arrive à atteindre le plafond c'est qui rester du sucre sinon t'auras une biére trés sucré ( j'ai d'ailleur la biére à 1.025 en densité final qui est trés bonne mais un peu ecoeurantes elle developpe un arriére gout de caramel carambar). à mon avis le reste dans la cuve ne risque rien et tu perdra pas toute ta production d'un coup.
sinon rajoute de la levure ( peut étre que du à un defaut elle est décédé)
test: one two one two
D'nis
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

La levure était active au moment de l'ensemencement et la primaire d'ailleurs était concluante, moins d'une semaine, très pétillante et formation d'une couche de mousse. J'utilise la levure fermentation haute de chez brouwland (je ne connais pas son nom, sur le site ya pas d'autre indication).

La température me paraît bonne, surtout qu'on a déjà fait des gardes à cette température, avec cette levure.

Embouteiller? Quels seraient les signes à détecter rapidement pour se faire un avis?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

si tu as forcé sur les sucres non fermentescibles, (ce qui veut pas dire que la levure ne va pas les bouffer qd meme, mais qu'elle ne les transformera pas en alcool), il est sans doute normal que tu te retrouves avec une densité finale élevée... m'enfin, 1038 me parait tout de meme bcp... reste plusieurs solutions :
- attendre et surveiller, (facile)
- modifier la température de garde pour réactiver un chti coup les levures,
- mettre en bouteilles et prier...

la premiere solution me parait la plus sage...

> rajouter des levures ne me parait pas nécessaire, surtout si tu as encore de l'activité,
> mettre en bouteille est dangereux si tu as toujours de l'activité... (barbotteur)... car celà signifie qu'il y a encore dégagement gazeux,
> modifier la température accélererait simplement le processus de fermentation.

en tous cas, si tu mets en bouteille, je pense que tu pourrais te dispenser de mettre du sucre... afin de limiter les risques d'explosion ! ou de sur-carbonation.

bonne chance !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

donc atteindre une densité plus élevée peut être normal (jusqu'à quel point?), mais pourquoi cela met-il plus de temps que prévu?

Est ce que ma bière risque quelque chose en dame jeanne plutôt qu'en bouteille?
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Jean Luc a dit

si tu as forcé sur les sucres non fermentescibles, (ce qui veut pas dire que la levure ne va pas les bouffer qd meme, mais qu'elle ne les transformera pas en alcool), il est sans doute normal que tu te retrouves avec une densité finale élevée... m'enfin, 1038 me parait tout de meme bcp... reste plusieurs solutions

Que deviennent les dextrines sous l'action des levures?