Bonjour, je me nomme toto, je compte brasser en tout grain la semaine prochaine. Ce sera mon premier brassin et la première fois que j'utiliserai cette cuve BIELMEIER de 30 l électrique. Avez vous des conseils pour gérer la température correctement que ce soit pour l'empâtage ou l'ébulition ?
J'ai lu que pas mal de personne avait des soucis avec la quantité d'eau évaporée lors de l'ébu, quels conseils pouvez vous me donner ?
Les cuves électriques présentent visiblement une certaine inertie !
Merci pour vos éventuels conseils qui m'éviterais de rater le premier brassin !
Le brassage tout grains ⇒ Brassage avec cuve Bielmeier 30 l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Brassage avec cuve Bielmeier 30 l
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Sylvain Draps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : Brasserie 100 litres type O. Picard
Re: Brassage avec cuve Bielmeier 30 l
Salut Toto,
Je brasse moi aussi avec un stérilisateur.
Pour faire 20 litres de moût final, j'empâte avec 18 litres puis j'ai besoin de rajouter 15 litres d'eau à 78°pour rincer les drêches après la filtration du moût d'empâtage. Ca permet de compenser l'évaporation constatée durant l'empâtage ainsi que celle qui va survenir durant l'ébullition.
Cette méthode est valable pour la recette traditionnelle belgo-française que j'applique : empâtage 20' à 52° puis 40' à 63°, 25' à 73° et 5' à 78°. Suivi de 80' d'ébullition.
Et vaqui.
Bon brassage.
Je brasse moi aussi avec un stérilisateur.
Pour faire 20 litres de moût final, j'empâte avec 18 litres puis j'ai besoin de rajouter 15 litres d'eau à 78°pour rincer les drêches après la filtration du moût d'empâtage. Ca permet de compenser l'évaporation constatée durant l'empâtage ainsi que celle qui va survenir durant l'ébullition.
Cette méthode est valable pour la recette traditionnelle belgo-française que j'applique : empâtage 20' à 52° puis 40' à 63°, 25' à 73° et 5' à 78°. Suivi de 80' d'ébullition.
Et vaqui.
Bon brassage.
Dernière modification par Sylvain Draps le 21 nov. 2010 10:17, modifié 1 fois.
-
Sylvain Draps
- Ch'ti nouveau
Quant au problème d'inertie, il doit être quand même moins flagrant avec un thermostat.
Moi je chauffe au gaz et je tiens compte du fait que les températures des paliers sont à respecter à plus ou moins 2 degrés. Je monte donc à 2 degrés au-dessus et je laisse redescendre la température mais pas plus bas que 2 degrés au-dessous de la température de référence. La chauffe ne doit pas être trop forte sous peine effectivement de subir l'inertie du métal de la cuve, qui va continuer de chauffer le moût malgré que tu aies coupé la chauffe.
Ne cesse jamais de brasser et mesure ta température toutes les 5'.
Moi je chauffe au gaz et je tiens compte du fait que les températures des paliers sont à respecter à plus ou moins 2 degrés. Je monte donc à 2 degrés au-dessus et je laisse redescendre la température mais pas plus bas que 2 degrés au-dessous de la température de référence. La chauffe ne doit pas être trop forte sous peine effectivement de subir l'inertie du métal de la cuve, qui va continuer de chauffer le moût malgré que tu aies coupé la chauffe.
Ne cesse jamais de brasser et mesure ta température toutes les 5'.
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
Salut Toto,
Je brassais pour ma part avec la cuve thermostatée de brouwland de 27 L. Pas de problème particulier. C'est tout de même plus pratique que le gaz.
En période de chauffe, remue tout le temps, sinon ça crame.
La température de la sonde est un peu différente de celle affichée par le thermomètre que l'on introduit, alors mélange bien et ne te tracasse pas trop s'il y a qq degrés de diff entre le haut et le bas.
Pas trop d'inertie constatée
Pour l'ébullition, ça dépend de la force de tes résistances. J'avais des pertes de quelques litres pour 60 min
Je brassais pour ma part avec la cuve thermostatée de brouwland de 27 L. Pas de problème particulier. C'est tout de même plus pratique que le gaz.
En période de chauffe, remue tout le temps, sinon ça crame.
La température de la sonde est un peu différente de celle affichée par le thermomètre que l'on introduit, alors mélange bien et ne te tracasse pas trop s'il y a qq degrés de diff entre le haut et le bas.
Pas trop d'inertie constatée
Pour l'ébullition, ça dépend de la force de tes résistances. J'avais des pertes de quelques litres pour 60 min
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Merci pour vos réponses qui me rassurent sur l'inertie !
Ma cuve est également thermostatée (et puissance 1800W) j'espère pouvoir lui faire confiance même si j'ai un thermomètre quand même !
Si je compte bien cela fait 33 litres, j'imagine qu'une bonne partie est perdue dans les drèches sinon ca devient risqué question volume avec cette cuve lors de
l'ébullition ?
Pour ce qui est de l'ébullition justement, y a t il des risques de débordement à cette étape et doit on laisser le couvercle ou pas ?
J'ai entendu dire que les cuves électriques avaient parfois du mal d'arriver à l'ébullition franche (ce qui me surprend si ce sont à la base des stérilisateurs)
Ma cuve est également thermostatée (et puissance 1800W) j'espère pouvoir lui faire confiance même si j'ai un thermomètre quand même !
Sylvain Draps a écrit :Salut Toto,
Pour faire 20 litres de moût final, j'empâte avec 18 litres puis j'ai besoin de rajouter 15 litres d'eau à 78°pour rincer les drêches
Si je compte bien cela fait 33 litres, j'imagine qu'une bonne partie est perdue dans les drèches sinon ca devient risqué question volume avec cette cuve lors de
l'ébullition ?
Pour ce qui est de l'ébullition justement, y a t il des risques de débordement à cette étape et doit on laisser le couvercle ou pas ?
J'ai entendu dire que les cuves électriques avaient parfois du mal d'arriver à l'ébullition franche (ce qui me surprend si ce sont à la base des stérilisateurs)
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
Ben ça prend du temps oui, parce que quand tu stérilises, en fait il n'y a que très peu d'eau dans ta cuve et le but c'est de la vaporiser... Donc, c'est différent d'amener 10, 20 ou 30l de liquide à ébullition. Donc ça rame, mais sur mon stérilisateur broubrou, quand ça y est, ça y est! 
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
j'ai aussi des bielmeier pour l'empatage et pour l'ébu, en évaporation grosso modo avec 25/26 litres de moût au départ je finis avec 21 litres après 60 minutes d'ébullition ! Après tout dépend si tu laisses le couvercle ou pas ..moi je le laisse mais il est troué !
Pour l'inertie c'est pas toujours évident, plus ta mèche sera épaisse plus tu en auras..je contrôle la température avec un PID ce qui permet en le réglant au mieux ( et ce n'est pas facile...) de limiter celle-ci...
voilou !
Pour l'inertie c'est pas toujours évident, plus ta mèche sera épaisse plus tu en auras..je contrôle la température avec un PID ce qui permet en le réglant au mieux ( et ce n'est pas facile...) de limiter celle-ci...
voilou !
-
toto627
- Arpette

tu as troué volontairement le couvercle de la cuve pour permettre l'évaporation et quand même conserver une bonne partie de la chaleur ?Ketakak a écrit :moi je le laisse mais il est troué !
à la foreuse ?
-
Sylvain Draps
- Ch'ti nouveau
Effectivement je ne presse pas les drêches après rinçage et il devrait y avoir moyen de récupérer 1 ou 2 litres de moût. Mais bon, ça fait plaisir aux poules de mes voisins alors c'est bon pour mon karma.toto627 a écrit :Merci pour vos réponses qui me rassurent sur l'inertie !
Sylvain Draps a écrit :Salut Toto,
Pour faire 20 litres de moût final, j'empâte avec 18 litres puis j'ai besoin de rajouter 15 litres d'eau à 78°pour rincer les drêches
l'ébullition ?
Pour le débordement, c'est possible en début d'ébullition car il y a beaucoup de mousse. Ensuite ça se calme.