Micros et PicosPico de Raph

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Pico de Raph

Message par Raph »

Bonjour à tous.

Je me représente rapidement parce que ça fait un moment que j'ai posté ma présentation dans "Petits Nouveaux" et même si je passe quelques heures par jour sur ce forum, j'ai pas pris le temps de poster depuis.
Donc j'ai commencé à brasser dans la cuisine de mon studio d'étudiant, un peu à l'arrache, des brassins de 5 litres (volume de l'extincteur qui me servait de fermenteur...). En 3 ou 4 ans je n'ai sorti que quelques bières et franchement pas top. Je ne maitrisais pas du tout le process et je pense que la qualité des matières première y étaient pour beaucoup aussi (mauvaises conservation surtout). Depuis près d'un an j'envisageais sérieusement de passer à quelque chose de plus évolué, mais c'était une dépense à justifier dans notre ménage très modeste... Surtout que j'ai toujours eu l'envie d'en faire mon métier et ma compagne n'aimait pas trop cette idée. Aujourd'hui ça a changé car on a un projet de création d'entreprise dans lequel je pourrais intégré une activité de micro-brasserie sur les mois où l'autre activité (dans le tourisme) ne marcherais pas bien. En gros je brasserai d'octobre à mars, les mois "historiques" de brassage. Donc avec ma faible expérience, je me suis fixé ce challenge de devenir pro d'ici 2012.

J'ai bien fait le tour du forum, lu pas mal de bouquins, et en septembre je me suis lancé dans la fabrication d'une pico. J'ai repris quelques idées du forum, adaptée à ma sauce (en bien ou en mal, on verra bien), et ça donne ça:

Image

L'installation est dimensionnée pour des brassins de 20l, en utilisant deux cuves (catering) de 33 l. Pour plusieurs raisons, j'ai voulu un système entièrement manuel, sans pompe, sans programmateur... La structure est donc en métal et des palans permettent de monter ou descendre les cuves pour transvaser par gravité. J'ai réalisé 3 brassins :
- le premiers pour tester la machine avec du malt plus que périmé et du houblon en pellet complètement passé. Résultat plus que médiocre, mais j'ai pu améliorer la filtration.
- deuxième brassin, avec du malt bien frais mais toujours un houblon pourri: le résultat est embouteillé, j'en ai gouté une (plate) et on sent bien le gout du mauvais houblon. J'ai l'impression d'avoir foiré un truc sur la carbonatation en bouteille, j'attend encore un peu.
- le troisième, lancé cette semaine. J'ai eu quelques problème avec la filtration (le moulin de base de chez brouwland est vraiment pas top), mais j'ai utilisé du bon houblon (hallertau perle en aromatique et amérisant pour simplifier un peu) et le goût semble pas mal.

Je pense que le plus simple pour expliquer le fonctionnement de ma pico est de vous montrer les photos (du deuxième brassin):

Le poste de concassage, l'étagère du côté gauche est enlevée :
Image

L'empatage (on voit l'échelle sur la cuillère, seul façon de mesurer le volume) :
Image

Le bureau d'étude :p (j'ai fait un logiciel sur mesure sur excel pour tous les calculs) :
Image

La filtration, la salade est vidée dans un seau percé eu dessus d'une cuve :
Image

Le seau est transvasé d'une cuve à l'autre pour la recirculation de tout le mout :
ImageImage

Après une deuxième recirculation et le rincage, le houblonnage (pas top l'ébu) :
Image

Le refroidissement avec un serpentin de cuivre (avec récup de l'eau pour le nettoyage) :
Image

Le starter (levure safale US 05) :
Image

Mise en fut (20 l) :
Image

J'ai pas de photo de la fermentation mais vous pouvez imaginer le fût dans mon entrée à 20°C ou dans le frigo du garage à 2-3°C (thermostat HS, mais ça devrais aller...), et puis 25 bouteilles de 75 cl.

Mes commentaires sur tout ça :
- le moulin en fonte de chez brouwland est complètement naze, le système est pas en face donc soit on à peu de farine et enormément de grain entier, soit on a peu de grain entier et beaucoup trop de farine. Et la finition est pourrie, plein de bavure, et en plus au premier contact avec l'humidité, ça rouille (impossible de le laver). Le prochain investissement c'est un vrai moulin (quitte à faire du home-maid vu les prix)
- le bruleur (mammuth) pas top non plus. J'ai des problèmes d'allumage (retour de flamme m'ayant couté quelques cils) et même avec la goupille au max d'arrivée d'air, les flammes restent un peu jaune (surtout avec le cube, va savoir pourquoi)
- Un peu de mal avec les paliers : après l'arrêt du gaz je gagne encore jusqu'a 5°C, pas top. Le 3eme brassage à été mieux contrôlé mais il s'est fait avec 10°C dans la pièce, le soucis était la perte de chaleur dans mes cuves non-isolées (5°C en 30 mn). je vais peut être me bricoler une isolation.
- J'aime bien ma filtration, la deuxième tournée est tip top, super claire. Mais le problème c'est qu'avec 5 kg de malt (une bière entre 4 et 6°) je suis presque au max de la capacité, si je veux faire une bière plus forte je serais obligé de diminuer le volume. J'ai eu des soucis, la troisième tournée à mis longtemps a passer, mais j'avais changer les reglages du moulin et j'ai eu beaucoup de farine.
- Le refroidisseur est pas mal. Je refroidis 20 L en une 30aine de mn avec une 50aine de litres d'eau qui ne sont pas perdu puisque largement réutilisés pour le nettoyage. J'ai une bonne cassure (même à froid alors que j'ai cru comprendre qu'il fallait un choc thermique).

J'ai peu être oublier des trucs mais le débat est ouvert.

Merci d'avoir lu tout ça.

EDIT : J'ai peu être été un peu marseillais en écrivant que la deuxième tournée était super claire... voilà la photo :
Image
Du coup je m'en bois un verre (ou deux), mes impressions :
La mousse est pas mal quoi qu'un peu fugace. Le goût est pas top mais ça ressemble à de la bière. Je suis encore tout neuf la dedans, mais on sent pas mal l'alcool, une amertume assez marquée mais avec une touche de houblon pas frais (c'est dur à décrire, mais finalement au fil de mon verre je trouve ça de moins en moins dégueux). Au nez, on a un peu les même tendances (comme ça je ne me mouille pas trop). J'arrive à la moitier de mon verre et la mousse ne se résume plus qu'a une pélicule blanche en surface et qui reste bien sur les paroie, un peu comme une guinness (un peu seulement). En remétant le nez dedans, l'odeur est assez fraiche, alors que le goût est plutôt "chaud" un peu salé.
Bon ma conclusion : Faut que je prenne des cours d'eonologie (si tant est que ça s'écrive comme ça).

Du coup il faut que je m'explique un peu plus sur le brassage de cette bière :
5kg de malt pale ale (7EBC)
Empatage à 55°C dans 15 l d'eau pendant 20 mn
Paliers de 2h de 67 à 60°C (en descendant, j'avais bien dit que j'ai eu du mal avec les paliers... bon j'étais en phase de teste)
mash out de 10 mn à 78°C
Rincage avec 18 l à 78°C
Houblonnage avec un mélange Brewers Gold et hallertau de 2005
30 g 60 mn
10 g 20 mn
10 g 8 mn
Densité en sortie de brassage 1,050
Fermentation Safale US 05
10 j à 19 °C
transvasement en fut de secondaire
2 j à 17 °C
13 j à 2°C
Densité finale 1,010
Sucrage à 6,2 g/l (mal) mélangé dans la cuve avant la mise bouteille
1 j à 15 °C
15 j à 20°C
et la j'ai sorti le verre en photo, plus qu'a prévoir une garde au frigo

bye
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico de Raph

Message par plut0nium »

Chouette projet :clap:

Ca change des picos plus "traditionnelles"

Je me demandais juste si, quand tu lève une de tes cuves, elle est bien équilibrée ? Avec un mousqueton par poignée, il n'y a pas de risque de basculement ? (même léger, mais qui pourrait éclabousser, ou faire couler une partie)
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
A été remercié : 1 fois

Message par stoute »

Bravo pour ta pico.
Tu as bien du courage, car quand le matos est un peu pourri et qu'on a pas de place, on se fait c..er

Pour le moulin de broubrou, je le nettoie avec de l'air comprimé.

Bonne chance pour l'avenir
Raph
Apprenti
Apprenti

Message par Raph »

plut0nium a écrit :Je me demandais juste si, quand tu lève une de tes cuves, elle est bien équilibrée ? Avec un mousqueton par poignée, il n'y a pas de risque de basculement ? (même léger, mais qui pourrait éclabousser, ou faire couler une partie)
Non ya pas trop de soucis sur ce point là. il suffit de tendre un peu les cordages, centrer les mousquetons et ça monte bien droit sans bouger. Au pire j'ai testé quand même et l'inclinaison est pas énorme si c'est pas centré, avec à peine 4 ou 5 cm de marge ça déborde pas.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

ça sort de l'ordinaire !
bravo.

J'aurai jamais osé soulevé une cuve catering pleine par ces poignées,trop peur que ça lâche.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

kro007 a écrit :ça sort de l'ordinaire !
bravo.

J'aurai jamais osé soulevé une cuve catering pleine par ces poignées,trop peur que ça lâche.
On appelle ça de l'équilibrisme :lol:

Non plus sérieusement sympatique projet... et effectivement on ne peut plus original :clap:
Raph a écrit :Aujourd'hui ça a changé car on a un projet de création d'entreprise dans lequel je pourrais intégré une activité de micro-brasserie sur les mois où l'autre activité (dans le tourisme) ne marcherais pas bien. En gros je brasserai d'octobre à mars, les mois "historiques" de brassage. Donc avec ma faible expérience, je me suis fixé ce challenge de devenir pro d'ici 2012.
Par contre d'en faire une activité comme tu le dit dans ton post :( Si tu as pas d'expériences je pense que c'est risqué... Sinon en pro tu comptes rester avec des brassins de 20L :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
A été remercié : 1 fois

Message par stoute »

Au fait , comment sait on qu'un malt est "périmé" ?

Ca se garde combien de temps à 20°C dans son sac?
Raph
Apprenti
Apprenti

Message par Raph »

villager a écrit : Par contre d'en faire une activité comme tu le dit dans ton post :( Si tu as pas d'expériences je pense que c'est risqué... Sinon en pro tu comptes rester avec des brassins de 20L :?
Ouaip, je me doute bien que c'est un sacré challenge, mais je suis super motivé et dans le cadre d'une entreprise avec un budget pour ça je vais pouvoir brasser toutes les semaines pour me perfectionner rapidement. Je compte bien compenser mon manque d'expérience (j'ai quand même une expérience théorique de près de 4 ans) en bossant 35h par jour dessus. Et puis on a une occaz pour se lancer alors on tente. Si ça met plus de temps à démarrer on a toujours l'autre activité pour survivre. De toute façon j'y crois à fond alors il n'y a pas de raison :) . Et je compte bien sur les gens du forum pour m'aider un peu, quand j'aurais fait mes preuves peut être. J'attendais de pouvoir poster un reportage assez complet, mais maintenant je vais pouvoir envahir le forum de questions stupides :) .

Sinon je pensais partir sur un volume d'environ 500 l avec une trentaine de brassins par ans en rythme de croisière (d'ici 2014), enfin ça reste très théorique pour l'instant. Mais je garderais cette pico pour tester de nouvelles recettes, et surtout en attendant pour me faire la main.

Bye
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Avec 500l par an tu risques de pas gagner ta vie....il faut brasser beaucoup plus que cela....mais l'idée est bien et tu as l'air motivé.
Cette année, rien que pour ma conso (et celle de mes amis/parents) je vais brasser entre 200 et 300 litres.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Raph
Apprenti
Apprenti

Message par Raph »

500 l avec une trentaine de brassin, on arrive à 150 hl (en fait 170hl sur 34 semaines dans mon business plan). A priori (parce que ça reste théorique) ça nous apporterait le demi-revenu dont on a besoin.