Le brassage tout grains ⇒ Kit Tous Grains Gabriel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Kit Tous Grains Gabriel
La Gabriel est naturellement trouble à cause du froment.
Sinon, faut bien veiller à pas remuer lors du transfert de cuves.
Au pire, il ne faudra pas remuer la bouteille au moment de servir.
Essaie de te fabriquer un serpentin pour le refroidissement.
Sinon, faut bien veiller à pas remuer lors du transfert de cuves.
Au pire, il ne faudra pas remuer la bouteille au moment de servir.
Essaie de te fabriquer un serpentin pour le refroidissement.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le trouble va se décanter avec le temps et un stockage vertical, au bout de quelques mois la bières sera limpide.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Première dégustation hier.
Pas mal de dépôt en fond de bouteille qui malheureusement ne colle pas encore a la bouteille. Il faut faire attention en versant.
1ère impression étrange, la bière présente une petite amertume et n'est pas sucrée comme je l'esperais.
Seconde gorgée, on sent quand même un léger goût fruité et une amertume qui vient rapidement. Pas forte mais on la sent quand même cette amertume. Elle me rappelle fortement les kits broubrou Triple et Grand Cru que j'ai fait auparavent.
Sachant que l'eau que j'ai utilisé est différente, je pense que la levure utilisée (brewferm top) doit être beaucoup pour le goût de la bière. Bref après quelques gorgées elle se laisse boire, je suis un peu déçu mais pour une première tout grains je ne vais pas faire la fine bouche.
M'enfin elle n'aura pas le niveau pour être présentée au concours la semaine prochaine. J'en ramenais quelques bouteilles histoire d'avoir un avis de connaisseurs.
Pas mal de dépôt en fond de bouteille qui malheureusement ne colle pas encore a la bouteille. Il faut faire attention en versant.
1ère impression étrange, la bière présente une petite amertume et n'est pas sucrée comme je l'esperais.
Seconde gorgée, on sent quand même un léger goût fruité et une amertume qui vient rapidement. Pas forte mais on la sent quand même cette amertume. Elle me rappelle fortement les kits broubrou Triple et Grand Cru que j'ai fait auparavent.
Sachant que l'eau que j'ai utilisé est différente, je pense que la levure utilisée (brewferm top) doit être beaucoup pour le goût de la bière. Bref après quelques gorgées elle se laisse boire, je suis un peu déçu mais pour une première tout grains je ne vais pas faire la fine bouche.
M'enfin elle n'aura pas le niveau pour être présentée au concours la semaine prochaine. J'en ramenais quelques bouteilles histoire d'avoir un avis de connaisseurs.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Bonjour a tous,
Je me permet de remonter un peut ce topic ayant moi même brasser ma première bière avec ce kit ce weekend.
Après avoir bien lu le topic je me suis lancer a l'aventure ^^
Tout c'est bien passer pour ce premier brassage mais piouf ca m'a prit toute la journée ^^
Au final je me retrouve avec une densité un peut basse 1070 pour 1092 théorique et 19,5 litre pour 20l théorique donc de ce coter la ca va
La fermentation a commencer dans la nuit de dimanche a lundi et la ca travaille toujours
Je pense la passer en secondaire ce weekend si tout va bien.
Au faite qu'a donné ta bière après quelque semaine ?
Je me permet de remonter un peut ce topic ayant moi même brasser ma première bière avec ce kit ce weekend.
Après avoir bien lu le topic je me suis lancer a l'aventure ^^
Tout c'est bien passer pour ce premier brassage mais piouf ca m'a prit toute la journée ^^
Au final je me retrouve avec une densité un peut basse 1070 pour 1092 théorique et 19,5 litre pour 20l théorique donc de ce coter la ca va
La fermentation a commencer dans la nuit de dimanche a lundi et la ca travaille toujours
Je pense la passer en secondaire ce weekend si tout va bien.
Au faite qu'a donné ta bière après quelque semaine ?
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Ha ben les grands esprits se rencontrent, moi je viens de la finir ce jour même avec 8 heures de boulot !
pour 1068 de DI
je dois être vraiment nul alors...
Je suis curieux aussi de connaitre l'évolution de goût ( je vais faire un petit topo vite fait sur le forum ) mais là, je viens de goûter avant de mettre les levures et La Vache !!! un goût de houblon !!! beaucoup mais alors beaucoup trop fleuri pour moi, je suis en stress parce que ça ne me plait vraiment pas !!!!
Je suis curieux aussi de connaitre l'évolution de goût ( je vais faire un petit topo vite fait sur le forum ) mais là, je viens de goûter avant de mettre les levures et La Vache !!! un goût de houblon !!! beaucoup mais alors beaucoup trop fleuri pour moi, je suis en stress parce que ça ne me plait vraiment pas !!!!
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
En même temps tu as 24L pour 20L théoriques....donc tu n'auras pas le 1084 ou plus espéré...moi j'avais la bonne densité et seulement 16L de bière!
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
Oui 24L mais avant ébullition, et quand j'ai versé dans la cuve de fermentation pile 20L ! donc je suis bon.... sauf le goût 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
il faut voir au niveau des paliers, du rinçage, tu dis avoir eu beaucoup de moût dans le fond du filtre, donc un léger sur-rinçage est possible ce qui a fait descendre la densité. Après si la bière est bonne c'est pas la différence de quelques degrés qui va être gênante.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Pas de quoi stresser ! Ce que tu as gouté ce n'est pas ta bière mais ton moût, et le moût ben c'est moins bonGuiz a écrit :Ha ben les grands esprits se rencontrent, moi je viens de la finir ce jour même avec 8 heures de boulot !pour 1068 de DI
je dois être vraiment nul alors...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
J'espère que tu dis vrai.
Mais après avoir d'abord fait un kit Grand cru, j'avais goûté au moût avant fermentation et ça m'avait vraiment pas laisser la même impression.
Le goût y était plus caramélisé ( ça je mets sur le compte du malt, ok ) mais le houblon n'avait vraiment pas la même présence.
Et pour avoir goûter la beta test ce week end de ma grand cru, ça me va carrément.
Mais de toute manière je vas mener à bien cette Gabriel. Wait and see comme on dit

Mais après avoir d'abord fait un kit Grand cru, j'avais goûté au moût avant fermentation et ça m'avait vraiment pas laisser la même impression.
Le goût y était plus caramélisé ( ça je mets sur le compte du malt, ok ) mais le houblon n'avait vraiment pas la même présence.
Et pour avoir goûter la beta test ce week end de ma grand cru, ça me va carrément.
Mais de toute manière je vas mener à bien cette Gabriel. Wait and see comme on dit