Ale Franco BelgeAvis sur une recette (blonde fr)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Avis sur une recette (blonde fr)

Message par Tom »

j'ai trouvé cette recette mais je la trouve assez bizarre.
Qu'en pensez vous???

Pour faire 20 litres de bière blonde :

Ingrédients :

-4 Kg de Pilsen
-1Kg de Munich
-1 sachet de levure
-50 g de houblon (fuggles)

Le processus :

1) Faire chauffer 20 litres d’eau pour obtenir une température une fois la malt ajouté de 37° C donc l’eau doit être à 42° C avant ajout du malt.
2) Concasser le malt
3) Ajouter le malt concassé dans l’eau à la température indiquée T=42°C et mélanger.
4) Chauffer pendant 1 heure à 60°C
5) Chauffer pendant 1 heure à 78°C
6) Faire chauffer 10 litres d’eau à 100°C pour laver les drêches
7) Filtrer la bière et laver les drêches.
8) Cuire le mout pendant 1h15 à l’ ébullition.
-45 minutes : 75% du houblon
-1 heure : 100% du houblon
-1h 15 : on éteint le feu et on laisse ainsi pendant 15 minutes

9) Filtrage
10) Refroidissement
11) Ajout de la levure 20°C < T < 25°C
12) Mélanger
13) Fermentation durant 1 semaine
14) Contrôler la densité. On doit arriver à une densité de 1010
15) Mise en bouteille
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Re: Avis sur une recette

Message par boss1267 »

Bonsoir,

Je trouve la recette un peu spéciale point de vue du brassage même.

La T° du mout après ajout de malt doit être de 50 - 55°C, ce palier dure 15-20 min (action des protéinases)

La T° de l'eau pour laver les drêche ne doit surtout pas dépasser 78°C (risque de dissoudre des matières non désirables, amidon et autres).

1H entre 63 et 68°C me semble bien.

1H à 78 je ne comprend pas pourquoi, 10 min sont bien assez pour inactiver les enzymes.

Il est préférable de faire une fermentation primaire 3-4 jours puis une secondaire (2-3 semaines)

Voilà en gros les commentaires

Pierre
Dernière modification par boss1267 le 12 déc. 2005 21:53, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

d'ou vient cette recette on ne peut plus inexplicable ???
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Pour ne rien cacher, c'est la recette que j'ai brassé avec mon club.

Elle nous a été transmise par un braseur qui nous a assuré qu'il brassait avec cette recette. Comme sa bière est pas mauvaise, on s'est dit pourquoi pas mais la recette nous parait étrange.

On a donc suivi cette recette et la bière est en train de fermenter.
Comme c'était la première fois que nous brassions, on s'attendait pas à un résultat hors du commun : on souhaitait juste avoir quelque chose de buvable c'est à dire non infecté ce qui semble être le cas pour l instant.

La bière est en train de fermenter (fermentation secondaire)

Elle est buvable, certes, mais sans grand plaisir (on a d'ailleurs peu d'espoir d'en avoir un jour avec cette bière).

Voila, par contre si vous avez une recette simple et sympa pour nous on est preneur.

a+++ et merci d'avance
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Salut Tom,

Ok je vois, si tu veux des recettes pas de problème mais il faut dire ce que tu veux brasser en premier lieu.
Dans la recette que tu as donné il y a quand même de gros problèmes point de vue brassage c'est pas pour critiquer mais c'est assez folklorique (eau de lavage à 100°C ect).

Pierre

J'essaye d'attacher une exemple mais ça ne va pas (tu peux me contacter par mail boss1267 at skynet point be) autrement si tu me dis de ce que tu dispose comme malt(s), houblon je peux t'en faire une.
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut boss, je viens d'aller voir ton blog.
ta pico cartonne et les photos sont géniales, ca doit etre cool de brasser avec du matos comme ca.
Une petite question concernant le matos, ou as tu chopé le fut pour faire la cuve d'ébulition???

Concernant la recette, je vais pas dire d'ou elle vient mais on est d accord sur le fait qu elle est pas terrible.

En ce moment, je possède un mélange de 2,5Kg de pils et de 2,5 kg de munich, un sachet de levure brewferm mais on m'a dit qu'il faut mieux prendre une autre levure : T58 je crois : un truc comme ca, et 50 gr de houblon fuggles.
Voila ce que la personne m'avait fourni pour faire un deuxième brassin avec la meme recette lol!!!!

Donc si tu peux me faire une recette sympa c cool. N'hésites pas à rajouter des trucs pour donner du caractère a la bière.

merci beaucoup

a+

boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Re Tom,

Bon pour la recette j'y regarde tu peux m'envoyer un mail j'ai quelques recettes que j'ai déjà testés de stock.

Pierre

----------------Message censuré par l'administrateur---------------
merci d'éviter de faire la publicité du rachat illégal de futs consignés.
désolé.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello

cette recette resemble fortement à celle d'un certain guido!!!! :wink:

à part les températures les proportions sont bonnes.

je te donne une petit conseil, un truc que j'ai éssayé et ça marche super bien.

1:Chauffe ta quantité d'eau pour l'empatage à 72°C.

2:met ton malt concassé dans l'eau, mélange devrait arrivé aux alentours de 69°C (attention il est préférable que ton récipient soit isolé (thermiquement) par exemple prend une glacière en plastique alimentaire)

3: attend 1h30, en mélangeant de temps en temps.

4: Filtre directement les drêches (sans palier à 77°C)
et rince les drêches avec de l'eau à un peu moins de 80°C (78°C)

5:balance tout dans un récipient que tu pourras chauffer, puis porte le tout à ébullition pendant 1h30(là tu fais les ajouts de houblon puis au bout de 1h15 d'ébullition ajoute l'aromatique).

6: filtre le houblon, refroidis et fais fermenter ce joli mélange

7: au bout de 8jours met le fermenteur au froid (cave, véranda.....) attend encore 1 semaine puis soutire et met en bouteille avec 9g/L de sucre

8: met les bouteilles à 20-25°C pendant 15 jours et c'est fini (c'est mieux si tu passes ensuite les bouteilles à 15°C et si tu attands 1à2mois)

à bientôt
Beer or not to beer...
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut toto
comment vas tu??

Le brassin a l ISA c bien passé??

Tu as vu juste concernant la recette, bien joué!!!

On m a proposé d autres recettes pour faire un autre brassin qui ont l air d etre plus sympa.

(Es tu dispo a la rentrée ou pendant les vacances pour brasser avec nous?? tu peux me contacter direcement sur le mail du club!!!)

La levure que l'on a utilisé est la classique de chez browland (paquet gris) mais on m' a conseillé d utilisé de la T58 qui donnerai pas ou peu de gout a la bière . Ce qui serai bien car la notre a fortement le gout de levure ainsi que l'odeur!!!

a+++

boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bonsoir,

Simple petit commentaire si tu chauffe ton eau d'empâtage à 72°C je pense ton palier ptotéine qui se fait normalement à 50°C n'est pas fait du tout, ce qui est quand même une étape importante (c'est mon avis).
Moi je serais d'avis de faire l'ajout d'eau en 2 fois, un ajout pour être entre 50 - 53°C (10-15 min) un deuxième ajout pour être entre 65-68 pendant 60 min)

Pierre