Le brassage tout grainsMon premier brassage :kit Gabriel

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Mon premier brassage :kit Gabriel

Message par Guiz »

Bon voilà, aujourd'hui j'avais la journée de disponible alors après avoir tout rassemblé et fini l'installation, je me suis lancé !

Bon déjà j'ai eu un pressentiment la veille avec le moulin corona... pfff une misère, j'ai passé 2 heures dessus à comprendre et régler le bordel :evil: il manque carrément de rondelles et j'ai finalement viré le ressort qui tient la bille, trop galère vu qu'il ne reculait pas si on serrait trop la vis principale....

j'ai finalement réussi à concasser comme ça :
Image

l'autre céréale :
Image

et hop tout le monde à l'eau
Image

les paliers se sont plutôt bien passés, pas d'écarts de température
Image

Image

L'installation de filtration/lavage
Image

Et hop l'ébullition avec ma réglette faite maison et calibrée
Image

les 24 litres y sont !

Image

le refroidissement avec mon circuit fermé : de 100°C à 24°C en 40 minutes
Image

Image

le houblon
Image

mon levain
Image

DI 1068.... gloups... pour 1092 annoncé...aie ! chui nul ! ( pourtant eau de rinçage à 80°C, mais j'ai pas préssé par-contre...)
Pour ce qui est du goût... re aie !! :? un goût de houblon beaucoup mais alors beaucoup trop présent ! limite ça m'écoeure juste avec une seule gorgée :vom: ...

j'espère que ça va s'estomper avec le temps.. :roll:

Bon sinon 8 heures de boulot ! content quand même d'avoir vécu cette première expérience !

une tof du liquide pour finir, pas mal trouble
Image
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mon premier brassage :kit Gabriel

Message par rudolph7 »

J'ai commencé par celui-ci aussi...je l'ai malheureusement raté...J'espère que le tien sera meilleur.
Au fait une question, tu n'as eu qu'une sorte de malt? Moi j'en avait eu qu'une sorte mais apparement il y en a 2.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.

Message par Guiz »

Oui 2 paquets différents
le sac de Pils 3 EBC de 5 kilos et un petit de malt de froment 3 EBC de 700 grs
Image
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Tu as de la chance, moi j'avais eu que le pils...^^ c'est le nain qui m'a dit qu'il y avait 2 sacs de malt.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa le reportage du premier brassin Guillaume, on voit que tout s'est bien passé. Au début on perd pas mal de temps, avec le recul tu apprendras à anticiper certaines étapes et optimiser le temps ;)

J'avais bien plusieurs sachets comme toi (cf cuvee18 de mon site pour les photos).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Merci Fabien :wink:

Pas de grosses galères oui, juste des interrogations lors de la filtration, j'ai recirculé mon moût 2 fois 5 litres.. après la question c'est de déterminer le niveau de clarté du liquide pour commencer le rinçage... je crois que je vais repercer ma cuve de filtration, la tresse est trop haute par rapport au fond, il me restait pas mal de liquide en virant les drèches ce matin. sinon pas de problème de filtration, j'ai mis 40 minutes en ouvrant doucement le robinet pour obtenir mes 24L.

Ensuite pour mon problème de goût de houblon, j'ai pendant l'ébullition, plongé plusieurs fois les sacs avec la spatule... faut peut être juste les laisser flotter? j'ai surement trop extrait d'arôme en faisant ça. :?

Sinon aujourd'hui ça bulle non-stop dans le barboteur ! (Bon toujours des problèmes d'étanchéité du seau ( j'ai placé de gros botins sur le couvercle, ça à l'air de marcher comme ça ) )

Bon voilà maintenant ya plus qu'à faire une bonne fermentation histoire de faire le travail jusqu'au bout ( je verrais bien en goutant en fin de primaire ) et me diriger vers une recette avec.... moins de houblon dedans 8)

En tout cas merci aux gens du Forum et au travail du Nain Brasseur :thumbright:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

L'amertume va s'atténuer, pendant les phases de fermentations et en vieillissant également.
Pour éviter de trop perdre à la filtration tu peux aussi incliner ta cuve pour bien vider le moût restant et aussi presser les drêches avec une assiette ou un truc qui rentre dans le seau.

Pour les sacs à houblon c'est bien de mélanger, les immerger, voire les écraser pour bien diffuser les arômes. Je te rassure ça n'est pas possible de trop extraire l'amertume, sauf si tu mets trop de houblon par rapport à la dose prescrite ou que tu fais bouillir trop longtemps ;)

Laisse fermenter un bon mois et tu verras ça devrait être pas mal....
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Bon voilà après 5 jours, le barboteur s'est arrêté de buller.
J'ai donc transféré le tout en 2 ième cuve.

Et au passage, j'ai goûté le jus et là ! ouf ! vous aviez raison (je n'en doutais pas de toute manière :D ) exit le goût carabiné de houblon, là c'est carrément plus doux et savoureux !
Quel plaisir d'ouvrir le seau et de voir une belle couleur et une bonne odeur de bière :dance:

Alors on continue sereinement la suite de la fermentation 8)
Image
Image

Densité de 1016 ( initiale à 1068 )
Image

c'est trouble mais bon, ça ne me dérange pas
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas mal
Peut être quelque chose à revoir côté trouble, et surtout au niveau de la recirculation du moût lors de la filtration je pense. Je te conseille une secondaire d'au moins 2 semaines et 1 semaine de garde bien au frais ensuite pour clarifier, sinon tu devras apprécier une triple au corps de blanche (trouble) ;)
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Des nouvelles de ma petite protégée

Après 1 semaine de secondaire à 22°C constant, la Densité a encore baissé un peu
je suis à 1014

Image

J'ai goûté ! miam, rien à voir avec ma première impression, ça se boit même comme ça comme du petit lait :D

sinon voila la couleur de la miss après 1 semaine au frigo et le prélèvement du jour
Image