Ale Franco BelgePetite bière test (et question sur les malts).

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Petite bière test (et question sur les malts).

Message par onehant »

Bonjour Bonjour,

Je pense brasser vendredi mon 11e brassin, mais mon premier en tout grain! (pour des raisons techniques de volume j'utilisais toujours une partie de LME).
Je suis un peu déçu par mes dernières bières qui bien que buvable ne me plaisent pas assez, et se ressemble un peu trop à mon gout, malgré des recettes pourtant assez différente.
J'aimerai brasser vendredi une blonde "basique" sans être de la Kro, dont voilà la recette que j'ai "inventé" en mixant des lectures, le résultat est peut-être sans intérêt ou mauvais et c'est pour cela que je vous sollicite, pour vos connaissances!

La recette pour 20L, que je houblonnerai en 2*10L pour voir les différences apporté par les houblons, et avec 2 levures diffèrentes. (malt brewferm)

couleur: 4,4 SRM (9ebc je crois) IBU: 23,4, OG 1.052

2,5kg malt pils 3 ebc
1kg malt blond belge 7 ebc
0.5kg malt froment
200gr cara-hell
500gr sucre candy clair

Pour l'amertume:
8gr magnum 60min
20 gr Saaz 60 min

Puis dans 2 volumes identiques:
- 10 gr hallertau 10 min avec levures récupérées?? (j'ai à dispo levures recupérées de Karmeliet, Chimay, Coup de grisou (ambrée québecoise) et cheval blanc (blanche quebecoise), mais je vais peut être rester sur la white lab trapist aussi car rien ne m'inspire trop...)
- 10 gr Saaz 10 min avec levure liquide White labs Trapist.

Donc voilà je fait vraiment ça au nez, pour ensuite analyser les 2 résultats et voir ce que je préfère.
Aussi je voulais savoir si il y avait des informations précises sur internet sur les apports/utilisations des différents malts, car à part les indication de Brouwland qui sont copiées collées partout je ne trouve rien...

Merci d'avoir lu tout ça jusqu'au bout!

Antoine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Petite bière test (et question sur les malts).

Message par Le nain brasseur »

Hello

Malheureusement il n'y a pas vraiment de résumé et de norme sur l'utilisation des grains spéciaux, ça se fait avec l'expérience et le feeling, mais tout en abusant pas non plus... bref choix cornélien :)

Si tu as des hésitations poste tes recettes on t'aidera ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Salut,

pour ton test de houblon, je te conseillerais d'utiliser la même levure sur les deux lot de 10L.
Si tu change deux paramètres tu ne sauras pas exactement ce qu'apporte le houblon.

Sinon pour ta recette rien ne me choque, essaye tu verras bien ... et tiens nous au courant.

A+

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Hello hello,

Je m'étais fait la reflexion que deux levure diffèrentes=deux paramètres et que je ne pourrai peut-être plus saisir l'apport des houbons/levures. Ou il faudrait que je coupe mon brassin en 4 mais ça commence à faire beaucoup! (d'un côté les autres levures sont pas forcement interessantes si?)
Sinon j'aurai une question pour les paliers. Quand j'ai commencé à brasser j'étais à Montréal et j'ai suivi les conseil du vendeur de la Choppe à Barrock, un magasin de matière première. Je faisais du monopalier à 68° une heure pour 2 kg de grain.
Pour mes dernièrs brassage de retour en France j'ai essayé de faire 3 paliers mais j'ai eu beaucoup de mal à respecter les temperatures (inertie du brassage...), et à la lecture de quelques poste je me dit que je vais peut-être retourner à la base, monopalier...
Dois-je quand même faire une demi heure autour des 60, puis passer 1h30 à 68? à 60 les sucres non fermentisible se forment apparement j'en ai bien besoin, ne risque-je pas de ne pas en avoir assez avec un monopalier à 68?

Merci pour votre aide!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Heu ... c'est le contraire
les sucres non fermentésibles se forment au palier supérieur

68°C en mono, c'est pas mal ! ça fait des bières avec beaucoup de corps

autre chose, si tu veux plus de goût, vire le sucre et remplace par le malt ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je trouve que pour une blonde basique et un 1er brassin tout grains ta recette est déjà un peu complexe non ?
Diviser le brassin en deux pour tester deux levures, mais aussi deux houblons en dry hopping pourquoi pas...
mais c'est aussi multiplier encore les variables d'une recette déjà pas mal de ce côté là... (5 malts et 3 houblons qd même)
Ta recette semble intéressante, pourtant malgré le nb de malts et sucre, un rapide test et j'arrive dans les 5,3% d'alcool,
c'est prévu ainsi ou tu as prévu autre chose ?
Pour un premier brassin, personnellement, je partirais avec 1 ou 2 malts, 1 houblon et 1 levure histoire de pouvoir déjà identifier leur impact sur la bière finie... sans parler des process.
Bon courage en tous cas...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

onehant a écrit : Donc voilà je fait vraiment ça au nez, pour ensuite analyser les 2 résultats et voir ce que je préfère.
Aussi je voulais savoir si il y avait des informations précises sur internet sur les apports/utilisations des différents malts, car à part les indication de Brouwland qui sont copiées collées partout je ne trouve rien...
Antoine
Regarde du côté du "How to Brew" de John Palmer, la 1ere édition est dispo en ligne.
http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-1.html
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Merci pour toutes vos réponses, j'ai l'impression de déjà passer pas mal de temps à la lecture de ce forum ou de bouquin et j'ai l'impression que ce n'est que le début!

Ce n'est pas vraiment mon premier brassin, mais a chaque fois j'utilisais entre 1,5kg et 4,5 de LME (pour un brassin de 30L) pour ne pas avoir 7kg de grain (j'ai pas une assez grosse marmite...).
J'avais bien 5,3 pour cent sinon.

Je verrai vendredi si je divise en 4 ou en 2 seulement. Je ne pensais pas faire de dry hopping j'ai jamais essayé encore, tu me le conseilles pour ce brassage?

Merci à tous,