Le relais fonctionne en commutation, mais sur des périodes très longues... typiquement plusieurs (dizaines de) secondes...olivierpicard a écrit :(...)
La base d'un asservissement simple, c'est que la commande de sortie est proportionnelle (intégrale et dérivée..) à l'erreur mesurée en entrée. Elle doit donc varier de façon continue selon la mesure. Comment traduire cette continuité avec un relais qui n'a que 2 états ? Pour moi un asservissement est forcément analogique, même si la commande finale est, elle, numérique, mais codée sur un nombre de bits respectable selon la précision voulue. Et qui sera d'ailleurs convertie en commande analogique au final (consigne d'un variateur de fréquences, ampli, servo-vanne, etc...).
J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique comment cela peut fonctionner de manière réellement efficace.![]()
Il y a vraiment un truc qui m'échappe sur ces PID avec sorties à relais, merci de vos lumières.
J'en utilise au boulot (pas encore pour brasser) et les PID (Honeywell) possèdent une option pour configurer la longueur de cette période, de 1 seconde à 32 secondes, voire plus...
Donc si ton PID alimente la résistance 8 secondes sur une période de 16, ça fait une puissance moyenne de 50%... bref c'est une "sorte" de PWM, mais trèèèèèès lent, car l'inertie du système le permet... on ne peut pas imaginer la même chose avec un moteur
Si on réduit la période on se rapproche d'une commande PWM, mais avec un relais c'est le mal
Piloter un groupe froid de cette manière c'est encore plus compliqué car on ajoute un délai de plus dans la boucle, c'est l'inertie du groupe en lui-même... à ce moment on préfère utiliser des régulations grossières de type hystérésis/thermostat: on si la consigne est 10°C, on met en route le groupe lorsque la température atteind 11°C, on refroidit jusque 9°C et puis on coupe et on attend que ça se réchauffe, en moyenne ça fait 10°C (bon, en pratique les valeurs sont moins écartées que ça pour avoir moins de variations)
On peu faire des régulations plus subtiles, mais ça demande bcp plus d'équipement...