compléter la carbonatation en filtration
remplir les cuves de transfert (garde, biére filtré au CO2 pour éviter l'oxydation
désérer l'eau de pousse et/ou coupage
soutirer isobarométriquement avec du CO2
faire des soda avec le reste.
bref, ne pas oxyder ta bière.
Bien que fermenté sous pression (ce qui est faux d'ailleur puisque seulement la fin de fermentation se passe sous pression), la carbonatation n'est jamais suffisante ni équilibré selon tes cuves, en gros, si le bondonnage est fait au bon moment , tu peux espérer de 4 à 5g:l de co2, à partir de 4.5, je considére le travail fait correctement.
Le Matériel pro ⇒ Récupérateur de CO2 fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Récupérateur de CO2 fermentation ?
Tiens comment sais-tu à quel moment de la fermentation il faut mettre sous pression? Ou bien tu veux dire qu'au début de la fermentation il ne s'est pas encore dégagé assez de gaz carbonique pour qu'il y ait pression dans le tank?greforever a écrit :compléter la carbonatation en filtration
remplir les cuves de transfert (garde, biére filtré au CO2 pour éviter l'oxydation
Bien que fermenté sous pression (ce qui est faux d'ailleur puisque seulement la fin de fermentation se passe sous pression), la carbonatation n'est jamais suffisante ni équilibré selon tes cuves, en gros, si le bondonnage est fait au bon moment , tu peux espérer de 4 à 5g:l de co2, à partir de 4.5, je considére le travail fait correctement.
Comme tu n'utilises pas cette machine dans ta brasserie, comment est-ce que tu atteints le bon niveau de CO2 dans tes fûts et tes bouteilles?
Il y a un truc qui me laisse perplexe: pourquoi les industriels ne recourent-il pas comme nous au sucre? Pour 1000litres de bière c'est 5 kilos de sucre d'un côté contre des équipements ultra-lourds et chers de l'autre côté. Pour gagner 15 jours sur le processus?
Et question subsidiaire: on pense ici à ouvrir une micro 300litres/jour, tout "au sucre" justement pour pouvoir ouvrir un jour (point de vue $$$). Quellle est ton opinion de pro là-dessus?
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Si justement j'utilise la récupération..., sinon je ne t'en parlerai pas...pifpaf a écrit :Tiens comment sais-tu à quel moment de la fermentation il faut mettre sous pression? Ou bien tu veux dire qu'au début de la fermentation il ne s'est pas encore dégagé assez de gaz carbonique pour qu'il y ait pression dans le tank?greforever a écrit :compléter la carbonatation en filtration
Comme tu n'utilises pas cette machine dans ta brasserie, comment est-ce que tu atteints le bon niveau de CO2 dans tes fûts et tes bouteilles?
Il y a un truc qui me laisse perplexe: pourquoi les industriels ne recourent-il pas comme nous au sucre? Pour 1000litres de bière c'est 5 kilos de sucre d'un côté contre des équipements ultra-lourds et chers de l'autre côté. Pour gagner 15 jours sur le processus?
Et question subsidiaire: on pense ici à ouvrir une micro 300litres/jour, tout "au sucre" justement pour pouvoir ouvrir un jour (point de vue $$$). Quellle est ton opinion de pro là-dessus?
au début de la fermentation, il faut d'abord éliminer l'air de la cuve, pour pouvoir récupérer du CO2 à 99.9% de pureté (moins selon l'éfficacité de ton traitement (purge des incondenssable (air).
la fermentation sous pression va ralentir ta fermantation (acétaldéhyde (pomme verte), baisser ton attenuation (entre autre, et strésser ta levure), le but est donc de monter la pression en fin de fermentation et d calculer le moment précis de bondonnage pour arrrivé pile poil à la surpression que tu veux.
monter légérement en pression en début de fementation peut quand même te permettre de limiter lekrausen, au cas où tu rempli ta cuve comme un damné.
Les industrie n'utilise pas d sucre, tout simplement parce qu'il n'y a pas de levure en bouteille( bière claire filtré...).
tes 5kg de sucre son rentable pour ton petit volume, mais quand tu fait plusieurs milier d'hl et que tu récupére ton Co2, l'amortissement de la machine est là...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
putain trop fort le dnis
bisous à l'ile maurice (ou robert comme tu veux)
bernie
putain trop fort le dnis
bisous à l'ile maurice (ou robert comme tu veux)
bernie
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Très fort oui. Merci Dnis, avec du retard.
Donc c'est si on met la pression dès le début que la bière "pue", exact?
Je suis allé visiter une brasserie qui fonctionne avec ce système pressurisé et eux ils font une fermentation à 12º pdt trois jours puis on abaisse le tout à 0 ou 2º pour décanter un maximum pdt 12 jours et comme ça ils n'encrassent pas le filtre-terre (kieselgür?). Je déduis que c'est à cause de ce traitement radical que leur bière n'a pas énormément de goût... Le bonhomme avait l'air catégorique: tout est produit lors de la fermentation et rien ne se gagne après, donc il vaut mieux commencer à clarifier le plus tôt possible après fermentation. Je ne suis pas trop d'accord avec lui surtout pour le diacetyl, qu'il dit eliminer par... le froid.
A propos du diacetyl rest, dans un autre post tu informes que tu fais une garde chaude à 14º: combien de jours dure-t-elle?
et aussi: comment tu fais pour savoir quand commencer le bondonnage pour arrriver à la surpression que tu veux?
Donc c'est si on met la pression dès le début que la bière "pue", exact?
Je suis allé visiter une brasserie qui fonctionne avec ce système pressurisé et eux ils font une fermentation à 12º pdt trois jours puis on abaisse le tout à 0 ou 2º pour décanter un maximum pdt 12 jours et comme ça ils n'encrassent pas le filtre-terre (kieselgür?). Je déduis que c'est à cause de ce traitement radical que leur bière n'a pas énormément de goût... Le bonhomme avait l'air catégorique: tout est produit lors de la fermentation et rien ne se gagne après, donc il vaut mieux commencer à clarifier le plus tôt possible après fermentation. Je ne suis pas trop d'accord avec lui surtout pour le diacetyl, qu'il dit eliminer par... le froid.
A propos du diacetyl rest, dans un autre post tu informes que tu fais une garde chaude à 14º: combien de jours dure-t-elle?
et aussi: comment tu fais pour savoir quand commencer le bondonnage pour arrriver à la surpression que tu veux?
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
tu calculpifpaf a écrit :Très fort oui. Merci Dnis, avec du retard.
Donc c'est si on met la pression dès le début que la bière "pue", exact?Je suis allé visiter une brasserie qui fonctionne avec ce système pressurisé et eux ils font une fermentation à 12º pdt trois jours puis on abaisse le tout à 0 ou 2º pour décanter un maximum pdt 12 jours et comme ça ils n'encrassent pas le filtre-terre (kieselgür?). Je déduis que c'est à cause de ce traitement radical que leur bière n'a pas énormément de goût... Le bonhomme avait l'air catégorique: tout est produit lors de la fermentation et rien ne se gagne après, donc il vaut mieux commencer à clarifier le plus tôt possible après fermentation. Je ne suis pas trop d'accord avec lui surtout pour le diacetyl, qu'il dit eliminer par... le froid.comment ça ma bière pue? tu mets pas la pression, tu la laisse monterA propos du diacetyl rest, dans un autre post tu informes que tu fais une garde chaude à 14º: combien de jours dure-t-elle?Il doit avoir des difficulté à la faire sa bière. Il à pas tort en ce qui concerne le "tout est produit à la fermentation", mais pendant la maturation/garde, tu affine tes goûtset aussi: comment tu fais pour savoir quand commencer le bondonnage pour arrriver à la surpression que tu veux?jusqu'à être en dessous de 0.1ppm (seuil de détection. ça me rapelle un process d'une célébre bière allemande qui veut 0.04ppm de diacétyl par maturation à 12)c et de l'acétaldéhyde, ce qui est complétement à l'opposé dans le process...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
note concernant le diacetyle, ta garde chaude tu la fais tant qu'il y en a... dès que tu ne le goûtes plus t'arrêtes, c'est variable, et le plus souvent en fermentation haute c'est de l'ordre de la journée... quand il y en a...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour,greforever a écrit :tu calculpifpaf a écrit :Très fort oui. Merci Dnis, avec du retard.
Donc c'est si on met la pression dès le début que la bière "pue", exact?Je suis allé visiter une brasserie qui fonctionne avec ce système pressurisé et eux ils font une fermentation à 12º pdt trois jours puis on abaisse le tout à 0 ou 2º pour décanter un maximum pdt 12 jours et comme ça ils n'encrassent pas le filtre-terre (kieselgür?). Je déduis que c'est à cause de ce traitement radical que leur bière n'a pas énormément de goût... Le bonhomme avait l'air catégorique: tout est produit lors de la fermentation et rien ne se gagne après, donc il vaut mieux commencer à clarifier le plus tôt possible après fermentation. Je ne suis pas trop d'accord avec lui surtout pour le diacetyl, qu'il dit eliminer par... le froid.comment ça ma bière pue? tu mets pas la pression, tu la laisse monterA propos du diacetyl rest, dans un autre post tu informes que tu fais une garde chaude à 14º: combien de jours dure-t-elle?Il doit avoir des difficulté à la faire sa bière. Il à pas tort en ce qui concerne le "tout est produit à la fermentation", mais pendant la maturation/garde, tu affine tes goûtset aussi: comment tu fais pour savoir quand commencer le bondonnage pour arrriver à la surpression que tu veux?jusqu'à être en dessous de 0.1ppm (seuil de détection. ça me rapelle un process d'une célébre bière allemande qui veut 0.04ppm de diacétyl par maturation à 12)c et de l'acétaldéhyde, ce qui est complétement à l'opposé dans le process...
Où trouver des informations plus précises sur cette technique (calcul etc.).
J'ai déjà du mal à calculer combien de C02 est produit au cours de la fermentation (fonction du volume et de l'atténuation ?).
Merci d'avance pour la réponse.
C
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Google est et sera ton amiJ'ai déjà du mal à calculer combien de C02 est produit au cours de la fermentation (fonction du volume et de l'atténuation ?).
Le sucre est séparé en alcool et en Co2.
Si tu connais la DI et la DF, tu peux calculer la masse de Co2 produit.
Il faut savoir qu'il reste en moyenne 0.8 vol de Co2 dissout dans la bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager