Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui, chez Eickelman. En fait c'est Franz Seidl de son vrai nom. Cool mais un poil over-booké, je n'ai pas encore réussi à avoir son prix définitif avec les frais de port !
Je suis parti sur 350 pieds, les grands standards mais avec une préférence pour les espèces récentes un peu plus résistantes (culture Bio oblige...) du Magnum, du
Hallerteau Mittelfrüh, du Northern Brewer bien sûr, et je voudrais au moins 100 Saaz mais il n'est pas sûr de pouvoir me les fournir. Mais ce n'est pas grave, si ce n'est pas maintenant ce sera au printemps prochain !
Au passage j 'en profite pour dire que la plantation va se faire sur une période très courte, quelques jours fin Octobre / début Novembre. Si des courageux ont envie de venir fouler la boue du Vexin et profiter de la mousse locale à cette période, ils sont évidemment les bienvenus !
Je remettrai un post là dessus dès que les dates seront plus précises; malheureusement cela ne dépend pas de moi, mais de la Communauté de Communes.
juste une question concernant les schéma de la page 9 de ce topic: est-ce qu'entre différentes variété l'espacement mentionné (1m20-1m40) est-il suffisant (vu que c'est que des femelles) où il faut une plus grande distance pour pas qu'ils se mélangent?
rabba a écrit :juste une question concernant les schéma de la page 9 de ce topic: est-ce qu'entre différentes variété l'espacement mentionné (1m20-1m40) est-il suffisant (vu que c'est que des femelles) où il faut une plus grande distance pour pas qu'ils se mélangent?
En fait, ça n'a rien à voir avec mâle/femelle, le mélange se fait par les rhizomes qui tracent à bonne distance (ça peut se compter en mètres).
A 1.20m, c'est gérable au sol, même si c'est peu. Il suffit de bien couper les rhizomes traçant vers l'extérieur. Par contre avec le système des trois cordes, ils vont se rejoindre en hauteur.
Tout est faisable, même avec peu de place. Mais plus tu réduis la distance, plus ça demande de travail et moins c'est commode. Il faut penser au reste du travail: pouvoir tourner autour avec des outils, cueillette la plus simple possible... Ca dépend aussi de la hauteur totale de ligne.
Si tu lis l'anglais, j'ai posté un pdf sur ce sujet. Tu peux lire le reste, j'y montre un peu les travaux au fur et à mesure.
Merci pour les info. Dans le pdf, c'est conseillé d'avoir le double de distance entre deux variétés ("If more than one variety is grown in a yard, adequate separation between varieties is a must. A simple method is to keep twice the distance between plants of different varieties."). Donc vu que j'ai de la place, autant ne pas risquer
Salut à toutes et tous , pour vous informer des prix 2010 de LUXFLORS International :
> Strisselspalt ou Magnum ou Colombus ou bien Tradition Alsace : 6.20 Euro le plant + Port en Colissimo : 10 Euro les 4 plants
Pour info : info.luxflors@orange.fr
Joindre le chèque avec la commande (dans l'enveloppe) !
(p.s.) Une très gentille dame au téléphone m'a renseignée , avec un petit accent régional ... A+...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Je pense planter du houblon chez moi, je suis assez tenté, quelle variété me conseillez vous ?
Pour l'instant je n'ai brassé qu'avec des pelets, et je dois dire que le northern brewer est assez fort ...
Merci de vos conseils.
En lisant le post, je suis allé sur le site de Eickleman, je pense acheter chez eux.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Chez eux j'ai pris du perlé, un peu au hasard je dois bien avouer, en plus du Northern Brewer (qui est mon amérisant de base du coup) et du Saaz, et je dois dire que j'aime beaucoup son odeur. Alors je te le conseille, même si j'ai pas vraiment eu l'occasion de le goûter : le brassin que j'ai fait avec ma récolte 2009 (15g !) s'est infecté, j'ai pas pu le boire...
Titi' a écrit :après la lecture du sujet j'ai remarqué que certains plantaient leurs plants en automne (en ce moment) et d'autres après les grosses gelés ...
IL y a t il vraiement un risque pour le houblon de le planter a cette époque ?
Comme on plante bien en profondeur, faut voir, si chez toi ça descend en-dessous de -20 °C, ça peut être ennuyeux, oui.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Le meilleur moment pour planter, c'est à l'automne, vers mi octobre, comme pour la plupart des arbres et arbustes. Donc maintenant ! Pour le houblon, cela correspond à peu près à la fin de la récolte. Il est aussi possible de planter au printemps après les Saints de Glace mais la reprise sera nettement moins vigoureuse. Le houblon supporte très bien le froid mais si tu plantes maintenant, il vaut mieux le protéger avec un paillis assez épais ou un voile d'hivernage pour les premières gelées.