Conditionnement ⇒ Projet enmbouteilleuse automatique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lacero
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Projet enmbouteilleuse automatique
Bonjour a tous
Ceci est donc un sujet qui va servir tout d'abord a essayer de réunir un maximum d'informations sur les embouteilleuse a bière.
Je dois en effet effectuer, dans le cadre de mes études, un projet qui consiste a concevoir une embouteilleuse a bière, automatisé, remplissage a contre-pression avec capsules et cadence de 250 bouteilles par heure.
Problème supplémentaire...nous devons remplir au moins 2 bouteilles a la fois (pour faire correspondre les temps de remplissage avec les temps de cycles)
Voila donc si vous avez quoi que ce soit d'intéressant, ou juste en parler alors n'hésitez pas.
J'aurait également voulu savoir comment marche exactement l'injection a contre-pression...j'ai en effet quelques problèmes a comprendre comment sa se passe entre le moment ou le CO2 est dans la bouteille (a quelle pression ?) et le moment ou, la bière est censé tombé par gravité....
merci par avance de vos réponses
PS: Evidement je ne vous demande pas une machine toute faite, mais j'aimerais juste savoir si vous avez des idées (et surtout des infos) sur le sujet, savoir lesquelles, les regroupés afin de pouvoir faire un travail des plus efficaces.
Ceci est donc un sujet qui va servir tout d'abord a essayer de réunir un maximum d'informations sur les embouteilleuse a bière.
Je dois en effet effectuer, dans le cadre de mes études, un projet qui consiste a concevoir une embouteilleuse a bière, automatisé, remplissage a contre-pression avec capsules et cadence de 250 bouteilles par heure.
Problème supplémentaire...nous devons remplir au moins 2 bouteilles a la fois (pour faire correspondre les temps de remplissage avec les temps de cycles)
Voila donc si vous avez quoi que ce soit d'intéressant, ou juste en parler alors n'hésitez pas.
J'aurait également voulu savoir comment marche exactement l'injection a contre-pression...j'ai en effet quelques problèmes a comprendre comment sa se passe entre le moment ou le CO2 est dans la bouteille (a quelle pression ?) et le moment ou, la bière est censé tombé par gravité....
merci par avance de vos réponses
PS: Evidement je ne vous demande pas une machine toute faite, mais j'aimerais juste savoir si vous avez des idées (et surtout des infos) sur le sujet, savoir lesquelles, les regroupés afin de pouvoir faire un travail des plus efficaces.
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Projet enmbouteilleuse automatique
En embouteillage sous pression, la bière ne coule justement pas (uniquement) par gravité...
En simplifiant:
Qu'on me corrige si je me suis trompé...
En simplifiant:
- La bière est pressurisée en cuve sous atmosphère de CO2 pour forcer la carbonatation
- Dans l'embouteilleuse, la bouteille est également pressurisée avec du CO2, sous +/- la même pression (généralement un tout petit peu inférieure)
- On injecte la bière dans la bouteille, c'est ici que la pressurisation de la bouteille a son importance: si elle ne l'est pas, la bière risque de dégazer et donc de mousser
- On capsule rapidement
Qu'on me corrige si je me suis trompé...
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Il y avait un post qui expliquait cela pour une embouteilleuse manuel a contre-pression a fabriquer sois-même...
fait une recherche.
fait une recherche.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Lacero
- Ch'ti nouveau
Afin d'éclaircir les choses voici ce qu'on nous dit sur le cycle de remplissage : (il y a une machine existante, mais sur laquelle on ne doit pas trop se baser et qu'on ne peut pas voir car elle se trouve a l'autre bout du monde)
1- Une tête de remplissage descend sur la bouteille.
2- Un vide est crée dans la bouteille par un venturi et du CO2 est injecté.
3- La bière coule dans la bouteille par gravité. Le débit de remplissage est
contrôlé par le débit de CO2 qui sort de la bouteille par une valve aiguille.
4- Un capteur détecte le niveau de bière ce qui permet a l‘automate
programmable de couper l’alimentation en bière.
Voila donc si j'ai bien compris, on a une injection simple car la bière tombe par gravité. L'injection de CO2 ne servirait alors, d'après ce que j'ai pus lire sur le forum, qu'a obtenir une mousse crémeuse ou est-ce que sa a une importance vitale pour le remplissage de la bouteille ?
1- Une tête de remplissage descend sur la bouteille.
2- Un vide est crée dans la bouteille par un venturi et du CO2 est injecté.
3- La bière coule dans la bouteille par gravité. Le débit de remplissage est
contrôlé par le débit de CO2 qui sort de la bouteille par une valve aiguille.
4- Un capteur détecte le niveau de bière ce qui permet a l‘automate
programmable de couper l’alimentation en bière.
Voila donc si j'ai bien compris, on a une injection simple car la bière tombe par gravité. L'injection de CO2 ne servirait alors, d'après ce que j'ai pus lire sur le forum, qu'a obtenir une mousse crémeuse ou est-ce que sa a une importance vitale pour le remplissage de la bouteille ?
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut,
Attention si tu n'augmente pas la pression dans ta bouteille, tu vas dégazer ta bière à la remplissant. Donc en gros t'auras une bouteille de mousse. Le nom de la soutireuse c'est "isobarométrique", ça indique bien que la pression de ta bouteille doit être égale à la pression de ta cuve!
Attention si tu n'augmente pas la pression dans ta bouteille, tu vas dégazer ta bière à la remplissant. Donc en gros t'auras une bouteille de mousse. Le nom de la soutireuse c'est "isobarométrique", ça indique bien que la pression de ta bouteille doit être égale à la pression de ta cuve!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Lacero
- Ch'ti nouveau
mais la pression dans la bouteille on l'a avec l'injection du CO2 non ?
Enfin moi j'avais compris qu'on met la bouteille sous pression de CO2, et que la bière coule dans la bouteille avec la diminution de la pression interne, que l'on peut contrôler par la valve aiguille. Et de ce faite on considère que la bière coule par "gravité" car il n'y a pas de pompe qui envoi la bière dans la bouteille, mais celle-ci est aspirée directement dans la bouteille, ceci étant facilité si le chemin de la bière est de haut en bas.
Dites moi ce que vous en pensez parce que je ne suis pas sur du tout que sa fonctionne vraiment comme sa.
Et peut-on changer l'injection pour utiliser la contre-pression sans rien changer d'autres.
Merci a tous pour vos réponses
Enfin moi j'avais compris qu'on met la bouteille sous pression de CO2, et que la bière coule dans la bouteille avec la diminution de la pression interne, que l'on peut contrôler par la valve aiguille. Et de ce faite on considère que la bière coule par "gravité" car il n'y a pas de pompe qui envoi la bière dans la bouteille, mais celle-ci est aspirée directement dans la bouteille, ceci étant facilité si le chemin de la bière est de haut en bas.
Dites moi ce que vous en pensez parce que je ne suis pas sur du tout que sa fonctionne vraiment comme sa.
Et peut-on changer l'injection pour utiliser la contre-pression sans rien changer d'autres.
Merci a tous pour vos réponses
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Il faut d'abort te poser la question de qu'elle type d'embouteilleuse tu veux faire !
- Soit tu fait une simple embouteilleuse par gravité
- Soit tu fait une a contre pression
Pour la première, la bière ne doit pas être carbonatée (elle ne fera pas de mousse) donc pas besoin de mettre la bouteille sous pression de co2. Cette méthode est plus facile a mettre en oeuvre et sera certainement moins onéreuse pour des brasseurs amateur.
- Soit tu fait une simple embouteilleuse par gravité
- Soit tu fait une a contre pression
Pour la première, la bière ne doit pas être carbonatée (elle ne fera pas de mousse) donc pas besoin de mettre la bouteille sous pression de co2. Cette méthode est plus facile a mettre en oeuvre et sera certainement moins onéreuse pour des brasseurs amateur.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Lacero
- Ch'ti nouveau
Je pense que je vais essayer de faire une simple injection par gravité.
Une autre question (ah que je suis ignorant...), Sachant que la bière était embouteillé par une machine, celle-ci devait être dans un certain état (carbonaté ou non,...) afin d'avoir l'injection décrite ci dessus...la question est est-ce que je peut faire une simple injection quand même ? (parce que dans le cas contraire, je vais devoir m'adapter et faire comme l'ancienne machine).
Une autre question (ah que je suis ignorant...), Sachant que la bière était embouteillé par une machine, celle-ci devait être dans un certain état (carbonaté ou non,...) afin d'avoir l'injection décrite ci dessus...la question est est-ce que je peut faire une simple injection quand même ? (parce que dans le cas contraire, je vais devoir m'adapter et faire comme l'ancienne machine).
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Dans ce cas, le CO2 empêche juste l'oxydation de la bière.Lacero a écrit : Voila donc si j'ai bien compris, on a une injection simple car la bière tombe par gravité. L'injection de CO2 ne servirait alors, d'après ce que j'ai pus lire sur le forum, qu'a obtenir une mousse crémeuse ou est-ce que sa a une importance vitale pour le remplissage de la bouteille ?
Pour moi (mais certain me contredirons peut-être), ce n'est pas néccéssaire à notre niveau...
JP
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
+1, brasseriemontoise a raison, c'est bien là la première des choses à faire!
juste un complément à son post, qui nous parait évident avec l'expérience mais ne l'est pas toujours pour un débutant:
-embouteilleuse par gravité -> bière non-carbonatée -> nécessité de refermentation bouteille
-embouteilleuse contre-pression -> bière déjà carbonatée ->carbonatation obtenue soit par refermentation préalable en cuve ou fut, soit par carbonatation forcée en cuve ou fut
si j'ai 5 min cette aprem je te ferais le schéma de principe de la soutireuse contre-pression (isobarométrique) que j'utilisait oendant ma formation: c'était une rotative 6 becs et on tournait à +-800 bouteilles (65cl) par heure en se la jouant pépère à deux.
juste un complément à son post, qui nous parait évident avec l'expérience mais ne l'est pas toujours pour un débutant:
-embouteilleuse par gravité -> bière non-carbonatée -> nécessité de refermentation bouteille
-embouteilleuse contre-pression -> bière déjà carbonatée ->carbonatation obtenue soit par refermentation préalable en cuve ou fut, soit par carbonatation forcée en cuve ou fut
si j'ai 5 min cette aprem je te ferais le schéma de principe de la soutireuse contre-pression (isobarométrique) que j'utilisait oendant ma formation: c'était une rotative 6 becs et on tournait à +-800 bouteilles (65cl) par heure en se la jouant pépère à deux.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]