L'actualité des microbrasseries ⇒ Gallia
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Gallia
Même chose pour "La Cagole" à Marseille, tout a été misé sur la marque, d'ailleurs très réussie. La bière elle aussi est produite en République Tchèque si je ne me trompe pas.
-
yvesmahieu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Tout à fait d'accord !
A la limite, qu'un brasseur fasse fabriquer un produit chez un autre brasseur, OK, on comprend bien qu'il y a peut-être question de nom, marque (abbaye de, etc), tant que tout celà reste local !!!
L'exemple Suisse de la bière de genève fabriquée autre part en Suisse ne me choque pas du tout, les exemples identiques ici en Belgique sont nombreux.
Mais celà doit au minimum rester national, foire juste 'transfontalier', style bière alsacienne brassée en Belgique.
On respecte les taditions, le savoir-faire, le coût; on est plus sur une question de 'facilité' que de profit.
Par contre, plus on s'éloigne, moins les gens de chez nous travaillent, et plus l'impact 'ecolo' est mauvais; on tombe alors dans le profit max au détriment du consommateur.
A ce rythme, on retrouvera bientôt notre bière régionale 'made in China', question de coût, plus de goût !!!!
A la limite, qu'un brasseur fasse fabriquer un produit chez un autre brasseur, OK, on comprend bien qu'il y a peut-être question de nom, marque (abbaye de, etc), tant que tout celà reste local !!!
L'exemple Suisse de la bière de genève fabriquée autre part en Suisse ne me choque pas du tout, les exemples identiques ici en Belgique sont nombreux.
Mais celà doit au minimum rester national, foire juste 'transfontalier', style bière alsacienne brassée en Belgique.
On respecte les taditions, le savoir-faire, le coût; on est plus sur une question de 'facilité' que de profit.
Par contre, plus on s'éloigne, moins les gens de chez nous travaillent, et plus l'impact 'ecolo' est mauvais; on tombe alors dans le profit max au détriment du consommateur.
A ce rythme, on retrouvera bientôt notre bière régionale 'made in China', question de coût, plus de goût !!!!
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Un petit article http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/l ... co-tcheque
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Justement, il y a un gros méchant flou sur "local"... et la seule ligne défendable en la matière est de réclamer que le concept de local, comme dans tout le reste du secteur agro-alimentaire soit appliqué de manière restrictive.yvesmahieu a écrit :Tout à fait d'accord !
Non mais justement, là, tu entérines le principe même de ce que tu dénonces plus bas... si tu acceptes que le produit soit fait dans un autre pays, légalement, y'a plus de limite, et la mondialisation totale de la bière "locale" devient légitime.yvesmahieu a écrit :L'exemple Suisse de la bière de genève fabriquée autre part en Suisse ne me choque pas du tout, les exemples identiques ici en Belgique sont nombreux.
J'ai bossé six ans par le passé dans le domaine de la propriété intellectuelle, et je me suis penché sur la question des marques faisant référence à un lieu. Le principe en matière de droit des marques est que la bière doit être produite dans le pays pour que la marque soit enregistrable (limitation de la marque). ça c'est le point de vue légal. Et il est AMHA déjà très discutable.
Mais si je mets ma casquette d'apparatchik d'organisation de consommateurs de bière, c'est une autre histoire, parce que, même dans le même pays, un produit vendu comme "local" éveille chez le consommateur l'impression qu'il est bel et bien produit sur le lieu indiqué sur l'étiquette. Et là, ça commence à bloquer un peu... dans le cas de Calvinus, les gens à qui j'explique où elle est produite ont quand même généralement un peu l'impression de s'être fait berner, et la réactione st généralemnt du genre "mais y'a quoi, alors, qu'on peut acheter comme bière de production locale?"
Excuse, mais justement ton exemple d'une bière alsacienne produite en Belgique, de ce point de vue-là, il est très contestable, parce que ce ne sont clairement pas les mêmes cultures de brassage, pas les mêmes traditions, et pas le même goût !(la lager blonde alsacienne de base, comme la lager blonde suisse de base, est une Helles dévoyée, là où la lager blonde belge est clairement une Pilsner dévoyée..)yvesmahieu a écrit :On respecte les taditions, le savoir-faire, le coût; on est plus sur une question de 'facilité' que de profit.
Justement, quand tu vend du local dans le domaine agro-alimentaire, le consommateur s'attend aussi à ce que cela donne des emplois en local, pas à 200 bornes de là...yvesmahieu a écrit :Par contre, plus on s'éloigne, moins les gens de chez nous travaillent, et plus l'impact 'ecolo' est mauvais; on tombe alors dans le profit max au détriment du consommateur.
Et ensuite, par rapport aux micros ou aux petites brasseries locales qui diffusent dans un rayon de 30 ou 50 km maximum et respectent donc des principes de loyauté envers le consommateur, c'est pas loin d'être de la concurrence déloyale.
Et cela mine la confiance des consommateurs, détruisant petit à petit la meilleure arme dont disposent les micro-brasseries en termes de ventes : proximité, traçabilité, identification du consommateur au produit...
C'est pour ça que je n'aurai de cesse de dénoncer ce genre de petits arrangements avec la réalité au détriment du consommateur et des vrais producteurs locaux.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
yvesmahieu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Je pense que nous avons à peu près le même point de vue, juste une question de distances....variables.
Je déguste en ce moment une Floreffe, bière d'abbaye de Floreffe, comme le nom l'indique. Or cette bière est brassée à 50 Km de là, par une brasserie régionnale.
A Floreffe, point de brasserie, donc si cette bière n'était brassée autre part, elle n'existerait tout simplement pas ! Jusque là, je suis OK.
Je ne serais par contre pas d'accord du tout si elle venait de Chine ou d'Inde !!!
Pour ce qui est de la Bière alsacienne, il doit y avoir une bonne raison de la faire faire chez nous, pays voisin, plutôt que de la produire eux. Quant à la recette, je ne sais absolument pas quelle est celle adoptée !
Nos points de vue se rejoignent donc pas mal.
Maintenant au point de vue des brasserie artisanales, effectivemennt je vote pour le local à 100% sans l'ombre d'une hésitation !!! Et ce même pour l'approvisionnement en matières premières.
Je déguste en ce moment une Floreffe, bière d'abbaye de Floreffe, comme le nom l'indique. Or cette bière est brassée à 50 Km de là, par une brasserie régionnale.
A Floreffe, point de brasserie, donc si cette bière n'était brassée autre part, elle n'existerait tout simplement pas ! Jusque là, je suis OK.
Je ne serais par contre pas d'accord du tout si elle venait de Chine ou d'Inde !!!
Pour ce qui est de la Bière alsacienne, il doit y avoir une bonne raison de la faire faire chez nous, pays voisin, plutôt que de la produire eux. Quant à la recette, je ne sais absolument pas quelle est celle adoptée !
Nos points de vue se rejoignent donc pas mal.
Maintenant au point de vue des brasserie artisanales, effectivemennt je vote pour le local à 100% sans l'ombre d'une hésitation !!! Et ce même pour l'approvisionnement en matières premières.
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
Non, pour l'approvisionnement "local" en matières premières, c'est du domaine du difficile et même parfois quasi impossible.
L'idée du local s'arrête d'abord au brassage, et bien sûr si on peut faire plus en s'approvisionnant localement et même plus, en matières premières locales, alors c'est le rêve. Par exemple, du houblon local en région parisienne, c'est assez difficile à trouver.
L'idée du local s'arrête d'abord au brassage, et bien sûr si on peut faire plus en s'approvisionnant localement et même plus, en matières premières locales, alors c'est le rêve. Par exemple, du houblon local en région parisienne, c'est assez difficile à trouver.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Et que dire ici à la Réunion.....Battersea a écrit :Non, pour l'approvisionnement "local" en matières premières, c'est du domaine du difficile et même parfois quasi impossible.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pour info, il y avait déjà la "Bière de Lutèce", brassée dans le Nord par les "Brasseurs de Gayant"
http://vlafon.free.fr/Biere/biere_nom.php3?id=178
Et la Demory relancée cette année aussi semble t'il : http://www.demoryparis.com/ (brassée en Allemagne)
Pour une vraie bière Parisienne, reste plus que le O'Neil ou les Frogs, produites intra-muros.
Il y a aussi une marque typiquement parisienne revenue en force dans les bars parisiens il y a 4 ou 5 ans,
mais le nom m'échappe. Un logo rond et vert il me semble...
http://vlafon.free.fr/Biere/biere_nom.php3?id=178
Et la Demory relancée cette année aussi semble t'il : http://www.demoryparis.com/ (brassée en Allemagne)
Pour une vraie bière Parisienne, reste plus que le O'Neil ou les Frogs, produites intra-muros.
Il y a aussi une marque typiquement parisienne revenue en force dans les bars parisiens il y a 4 ou 5 ans,
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Starbuck ?? Ok je sors ...Jean-Luc a écrit : Il y a aussi une marque typiquement parisienne revenue en force dans les bars parisiens il y a 4 ou 5 ans,
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
Je me posais d'ailleurs une question en voyant ces exemples parisiens, le type de bière communément bu à Paris dans le passé (années 1870-1970) était la pils ???Jean-Luc a écrit : Il y a aussi une marque typiquement parisienne revenue en force dans les bars parisiens il y a 4 ou 5 ans,
C'est un sujet intéressant sur lequel j'aimerais beaucoup trouver des informations, l'historique brassicole de la capitale et par extension de l'Ile de France. Quelqu'un possède des sources intéressantes ? livres, sites internet, documentation ?