Micros et PicosProjet Pico Bicuve d'inspiration Braumeister

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nirgal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Projet Pico Bicuve d'inspiration Braumeister

Message par Nirgal »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines, et ça m'a vraiment donné envie de me mettre au brassage, donc merci à tous et à toutes pour l'information et l'inspiration!

Maintenant, pour brasser, en voyant toutes les jolies pico des uns et des autres, je me suis dit que je pouvais en concevoir une qui serait facile à mettre en place, et facile à utiliser. Voilà comment j'en suis arrivé au un projet librement inspiré du Braumeister, mais avec 2 cuves:
- une cuve eau chaude/ ébulition chauffée au gaz
- une cuve brassage isolée.

En dessin sur paint (et sans le moindre talent) ça donne ça:
Projet
Image

La mise en oeuvre:

-1- L'eau chauffe dans la cuve A
-2- L'eau chaude passe dans la cuve B
-3- La cuve A est re-remplie d'eau et on continue à chauffer.
-4- Quand tout est à bonne température, le malt est plongé dans la cuve C
-5- La pompe est mise en route pour faire circuler le mout de la cuve B dans le serpentin dans la cuve A avant de re-traverser les dresches dans la cuve C
-6- Après le ou les paliers, on soulève la cuve C, on rince les dresche avec l'eau de la cuve A
-7- Une fois les dresches rincées et la cuve A vidée,on peut passer le mout de la cuve B à la cuve A pour l'ébulition.
-8- Après l'ébulition, on peut remplir la cuve B d'eau froide pour la faire circuler dans le serpentin dans la cuve A pour refroidir le mout.

Si vous avez réussi à comprendre mon dessin et mes explications, peut-être pouvez-vous maintenant me donner vos avis et/ou conseils?

- Tout d'abord, que pensez-vous du schéma général? Des critiques? des améliorations à suggérer?
Concernant la taille de mes cuves, quel volumes devrait-je choisir pour les différentes cuves pour des brassins d'environ 2O-25 litres ? (je pense bien sur utiliser des cuves catering-service)
- Ensuite, sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur, et que je n'ai pas d’expérience en plomberie, est-ce que vous sauriez me conseiller quels tubes, tuyaux, robinets, etc, sont les plus simples à apprivoiser?
Je suis aussi à la recherche d'une pompe qui conviendrait, et concernant la cuve C je sais pas encore trop pour transformer une cuve catering en "sceau" de brassage comme celui d'un braumeister.

Merci pour vos commentaires!
Dernière modification par Nirgal le 17 janv. 2011 17:36, modifié 1 fois.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Projet Pico Bicuve d'inspiration Braumeister

Message par Cede »

Je te dirais pourquoi pas, ça à l'air tout à fait réaliste et réalisable.
Après le ou les paliers, on soulève la cuve C, on rince les drèches avec l'eau de la cuve A
Ça veut dire que la cuve C a un fond filtrant ?
La pompe est mise en route pour faire circuler le mout de la cuve B dans le serpentin dans la cuve A avant de re-traverser les dresches dans la cuve C
C'est le principe du HERMS, ça fonctionne très bien.
Après l'ébullition, on peut remplir la cuve B d'eau froide pour la faire circuler dans le serpentin dans la cuve A pour refroidir le mout.
Ça ne sera pas suffisant, à moins de mettre des blocs de glace dans la cuve B.

Pour 20-25 litres, au moins 30 litres pour la cuve d'ébullition.

Si tu n'es pas bricoleur.... je ne sais pas trop quoi te dire pour la plomberie.
Les vannes sont plus ou moins semblables, il n'y a que la tuyauterie.
Tu peux faire en fixe, ou utiliser des raccords rapides et du tuyau souple alimentaire.

Pour la pompe, n'importe laquelle tant qu'elle tient la température et qu'elle est alimentaire, march, totton...

Pour transformer une cuve en passoire, et faire en sorte que ce soit étanche avec le fond c'est là que ça va être plus sportif ;o)
Mais c'est un beau défi.
Rapidement, je pense qu'il faudrait découper le fond, puis le ressouder environ 5mm plus haut à l'intérieur ce qui permettrait de mettre un joint tout le tour.

Il faut penser aussi à comment faire tenir la cuve C au fond de la cuve B.

A calculer pour qu'il y ait débordement:
- volume de la tuyauterie
- volume de la cuve C

Tu peux aussi penser à un système de brassage sans rinçage proprement dit.
Voir: http://home.roadrunner.com/~brewbeer/fi ... parge.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Hello

Ah oui, j'aime bien le concept ! tu as l'avantage de pouvoir rincer les drèches. Par contre pour le refroidissement, tu seras obligé de prendre l'eau froide directement sur le réseau, la température de l'eau de la cuve B monterait trop vite sinon. Mais c'est pas un gros problème. L'avantage du braumeister, c'est le nettoyage, je te conseille de bien réfléchir à ton schéma sanitaire pour minimiser la tuyauterie.

Je suis sur le point de finir mon braumeister maison, tu peux t'inspirer de mes travaux pour le tube à malt. Je te conseille d'acheter des plaques inox troués que tu découpe à la scie sauteuse. également de faire un joint sur mesure avec une résine silicone. J'ai remarqué que ce joint n'est pas si critique que ça. Le mien est totalement étanche maintenant, si je remplis le tube d'eau au maximum, aucune fuite vers la cuve externe. Cependant s'il y a des petites fuites, ce n'est absolument pas grave, bien sûr, il faut que ta pompe ait un débit bien supérieur aux fuites, ce qui est le cas avec ma Totton. Il faut juste que le malt ne passe pas par ces fuites. J'avais eu des fuites au début à cause d'insert utilisés pour faire le joint.

C'est intéressant ton projet !

a plus
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Nirgal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Nirgal »

Salut à tous,

Je suis un peu honteux de ne re-poster que maintenant, mais ce petit projet a été mis entre parenthèses au moins jusqu''au printemps.
Merci pour vos réponses, j'ai updaté le dessin qui est maintenant un peu plus clair, je l'espère.
Dès que j'aurai le temps et surtout l'espace pour me mettre au bricolage, je vous tiens au courant.

Encore merci, et bonne année!