J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines, et ça m'a vraiment donné envie de me mettre au brassage, donc merci à tous et à toutes pour l'information et l'inspiration!
Maintenant, pour brasser, en voyant toutes les jolies pico des uns et des autres, je me suis dit que je pouvais en concevoir une qui serait facile à mettre en place, et facile à utiliser. Voilà comment j'en suis arrivé au un projet librement inspiré du Braumeister, mais avec 2 cuves:
- une cuve eau chaude/ ébulition chauffée au gaz
- une cuve brassage isolée.
En dessin sur paint (et sans le moindre talent) ça donne ça:
Projet

La mise en oeuvre:
-1- L'eau chauffe dans la cuve A
-2- L'eau chaude passe dans la cuve B
-3- La cuve A est re-remplie d'eau et on continue à chauffer.
-4- Quand tout est à bonne température, le malt est plongé dans la cuve C
-5- La pompe est mise en route pour faire circuler le mout de la cuve B dans le serpentin dans la cuve A avant de re-traverser les dresches dans la cuve C
-6- Après le ou les paliers, on soulève la cuve C, on rince les dresche avec l'eau de la cuve A
-7- Une fois les dresches rincées et la cuve A vidée,on peut passer le mout de la cuve B à la cuve A pour l'ébulition.
-8- Après l'ébulition, on peut remplir la cuve B d'eau froide pour la faire circuler dans le serpentin dans la cuve A pour refroidir le mout.
Si vous avez réussi à comprendre mon dessin et mes explications, peut-être pouvez-vous maintenant me donner vos avis et/ou conseils?
- Tout d'abord, que pensez-vous du schéma général? Des critiques? des améliorations à suggérer?
Concernant la taille de mes cuves, quel volumes devrait-je choisir pour les différentes cuves pour des brassins d'environ 2O-25 litres ? (je pense bien sur utiliser des cuves catering-service)
- Ensuite, sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur, et que je n'ai pas d’expérience en plomberie, est-ce que vous sauriez me conseiller quels tubes, tuyaux, robinets, etc, sont les plus simples à apprivoiser?
Je suis aussi à la recherche d'une pompe qui conviendrait, et concernant la cuve C je sais pas encore trop pour transformer une cuve catering en "sceau" de brassage comme celui d'un braumeister.
Merci pour vos commentaires!