Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd a écrit :J'avoue m'être un peu perdu dans mes calculs... Ébullition... Matière... Temps de paliers,... Je suis pas encore bien dedans moi!!!
D'ailleurs, je pense que je vais surtout me consacrer à la réalisation de ma pico avant de voir trop loin... ne nous emballons pas... et commençons par le début! Mon tank à lait de 800L est à l'abri et ne gène personne... reste à voir si je saute sur l'occasion du 600L... Je ne pense pas que ça pourrait constituer au mauvais achat, car les solutions sont nombreuses pour réaliser le chauffage... je ne m'inquiète pas de trop! Qu'en pensez vous?
Fais toi la main sur ta pico avec beersmith, tu serras vite fixé sur les volumes nécessaires. Il faut un minimum d'expérience, un peu de bol dans les choix et les occasions que tu saisiras pour construire une micro fonctionnelle. C'est tout à fait faisable, mais ça peu aussi être vite la misère...
Si le 600l n'est pas cher, genre plus de groupe froid ou ne fonctionne plus, vas y c'est pas perdu.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Je ne compte pas brûler les étapes, loin de là... Ça fait quelques années maintenant que je m'intéresse au brassage amateur, je suis passionné par ça (théoriquement parlant) et je désire franchir le cap du kit débutant "broubrou", mais ça donne déjà une idée, à ma propre pico (brassins de 30L grand max)... et comme vous l'avez souligné, de faire mes armes la dessus.
J'ai eu l'occasion d'acheter mon tank de 800L pour une bouchée de pain... Il va de soit que ce n'était pas vraiment, voir pas du tout prévu au programme, mais bon pour 200€ je n'allais pas laisser passer ça... (cuve nickel, juste le refroidisseur est à réviser...héhé). Je me renseignais donc sur les possibilités que j'avais pour le chauffage! Mais ce n'est pas vraiment pour tout de suite... ou vraiment à mes temps perdu...
Comme je le disais, je peux acquérir un tank de 600L... un peu plus cher, 500€ mais il est comme neuf (le plastique de protection est d'ailleurs toujours autour de la cuve), la cuve est impeccable, le refroidisseur et le mélangeur fonctionnent correctement. Lorsque je demandais ce que vous en pensiez, c'est pour le second tank... pour le reste ça me parait aussi évident! Il ne me semble pas que ça soit un mauvais achat dans l'absolu, j'ai de la place pour les mettre en attendant... Je ne pense pas que j'aurai la même opportunité plus tard. Au pire je pourrais les revendre... Donnez moi votre avis!
Eh Séb... J'étais en vacances à 2 pas de chez toi... J'ai voulu te rendre visite, mais le programme ayant été tellement bien chargé par ma petite famille, je n'ai pas eu l'occasion de venir, à mon grand regret! Mais... Je r'viendrai!!!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
matundergnd a écrit :
Eh Séb... J'étais en vacances à 2 pas de chez toi... J'ai voulu te rendre visite, mais le programme ayant été tellement bien chargé par ma petite famille, je n'ai pas eu l'occasion de venir, à mon grand regret! Mais... Je r'viendrai!!!
Au plaisir...!
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Bonsoir je relance ce sujet, on vient de me proposer un tank à lait de 600L gracieusement
Sachant que je ne vais pas l'utiliser immédiatement, car je me construit mon 1er pico de 70L (eBook olivier Picard)
alors j'ai une question qu'est que je peux en faire ? stockage ? ...
Le propirétaire m'a signifié que le moteur était HS !
Bonjour,
Comme toi j'ai acheter un tank à lait, je ne suis pas encore allée le chercher.
Comment à tu fais pour modifier ton tank en cuve de chauffe ?
Et avec quoi chauffes tu l'eau ?
Si tu as des photos ?????
Bon, je viens de tout lire...
Très intéressant.
J'ai un Tancalé de 450 litres environ qu'un copain, (ex) brasseur amateur m'a donné. Il est placé sur un châssis. la virole extérieure et la mousse ont été enlevées et il y a un brûleur triple couronne placé au dessous...
Mais Quid de l'isolation du fond si il y en a??? Il va falloir que je vérifie cela...
J'ai aussi une cuve inox de 350 litres environ, avec un fond, hélas concave, c'est à dire légèrement cônique, mais pointe vers le bas...
J'ai la possibilité d'acheter pour une centaine d'€uro un Tancalé de 600 litres sans couvercle...
J'ai enfin un couvercle inox assez épais de 115cm de diamètre, avec des renforts et une trappe de visite...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire et comment je vais transformer tout ça en mini brasserie.
Au départ, j'envisageais de me servir du premier Tancalé comme cuve d'empâtage, le second comme cuve tampon et de remettre le moût dans le premier pour l'ébu.
2 problèmes, le fond est-t-il isolé ou pas?
La filtration: comment découper et percer le couvercle cité plus haut; car mon tancalé à un diamètre intérieur de 85 cm? d'autant que faire un fond filtrant avec ce couvercle semble très très compliqué.
Donc, il reste la solution de la tresse ou des tresses. Est-ce qu'elles risquent de poser un problème lors de l'ébu?
Le couvercle qui a un diamètre de 115cm extérieur a par contre un diamètre interne, délimité par de petits plots soudés, de 100 cm, ce qui est exactement le diamètre du tancalé de 600 litres, que je pourrais acheter, et qui lui n'a pas de couvercle.
Donc, je pourrais me servir du tancalé de 600 litres comme cuve d'empâtage en chauffant préalablement l'eau dans la première cuve (monopalier). Je filtrerai avec une tresse par gravité et je ferai l'ébu dans la première cuve, avec utilisation de la cuve tampn qui me permettra de continuer à envoyer de l'eau à 80° pour le sparge (lavage des drêches) pendant la filtration.
Dernier problème dont je cherche la solution: quel type de sparge utiliser?
Où trouver des tubes inox de petit diamètre, et surtout, un raccord tournant en inox. Le tout pour fabriquer un molinet qui asperge la drèche de manière continue et bien répartie sur tout le gâteau.
A moins que vous ayez une meilleure idée à me proposer!...
Que pensez vous de tout ça?
Merci de vos idées et de vos réponses.
Autrement,concernant le lieu de brassage, mon épouse en avait marre de me voire squatter le garage puis la terrasse, j'envisageais depuis longtemps la construction d'un petit bâtiment dans le jardin...
Parpaing, bois, béton imitation bois... j'hésitais et je trouvais ça très cher...
J'ai fini par trouver sur les foires de Nantes et d'Angers, une société qui fabrique des abris préfabriqués de toutes tailles...
J'ai choisi un châlet de 20m2 avec une hauteur de 240 cm au centre en Panneaux sandwichs de 4cm isolés avec de la mousse PU. J'ai en plus économisé sur le montage, car je l'ai monté moi même... c'est solide et très propre, car les panneaux sont thermolaqués extérieur et intérieur. Lisses et blanc à l'intérieur et gaufré, style crépi à l'extérieur, plusieurs couleurs au choix. j'ai un grand portail devant et même un petit préau que j'ai fait mettre en supplément. il y a aussi deux fenêtres à abattants verticaux. (Voir sur le site: abriarcis.com si ça intéresse, j'ai quelques photos de mon cabanon comme je l'appelle...
Merci et A+
Amicalement.
Christian
J'ai relu le fil et fait beaucoup de recherches sur une des solutions possibles de chauffage d'un tank à lait de 800l,
à savoir l'utilisation du circuit existant pour faire circuler un liquide caloporteur (huile dans mon cas).
J'ai bien cherché/questionné mais je n'ai jamais eu de retour d'expérience, uniquement des avis théoriques...
Serpent de mer?
Le projet est d'utiliser une friteuse industrielle de 4 kw à double bain d'huile pour faire mes paliers,
en faisant circuler de l'huile à 150° dans le circuit existant grâce à une pompe http://www.leboncoin.fr/restauration_ho ... tm?ca=18_s
ou un circulateur adapté.
Si vous avez déjà eu/vu ce type d'instal, et ba je suis preneur, histoire de me rassurer...