Salut,
Après une longue absence, je reviens sur le site
Je désire m'installer pro en Belgique (j'ai déjà été entrepositaire agrée par le passé).
Je brasse tout grain avec des potes depuis plus d'un an. J'expérimente des recettes en 30 litres et nous brassons en 80 litres quand cela devient sympa. Nous avons une ou deux bières intéressantes.
J'ai acheté 3 tanks à lait (550 litres), j'ai un refroidisseur à plaques,... . Je suis toujours à la recherche de matos (pompes, cuves fermentation, vannes,...)
Je me fournis en matières premières à Beloeil (j'habite à 20 minutes de là), si cela intéresse quelqu'un.
J'ai juste un peu peur de me lancer car j'ai fait un plan financier (avec LME, la maison de l'entreprise, Mons) mais avec les investissements, un salaire,... on arrive à des sommes assez élevées.
Si quelqu'un à de bonnes infos sur la Belgique concernant l'installation d'une micro, je suis preneur (je connais déjà la TVA, les accises,...) .
Ayant déjà un peu d'expérience, je peux aussi répondre à vos éventuelles questions.
Merci de votre soutien
Pierre
Devenir pro ⇒ pierre voudrait s'installer pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: pierre voudrait s'installer pro
Quel courage
En espérant que tu puisses mener à bien (et à terme) ton projet
Tiens nous au courant.
En espérant que tu puisses mener à bien (et à terme) ton projet
Tiens nous au courant.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
J'avais fait le même exercice et arrivé a la même conclusion que toi. Il me fallait vendre entre 20 et 30hl par mois pour être viable (et encore avec un salaire net de 1200€).
Les banques n'ont pas suivi, j'ai du abandonner. En Belgique, le marché est saturé ! Faut alors se tourner vers l'exportation mais alors faut trouver une bonne filière...
Peux être commencer en activité complémentaire (avec par exemple un boulot au 4/5), cela permet de commencer petit et d'évoluer... Trouver les fonds avec des copains qui veulent bien investir...
JP
Les banques n'ont pas suivi, j'ai du abandonner. En Belgique, le marché est saturé ! Faut alors se tourner vers l'exportation mais alors faut trouver une bonne filière...
Peux être commencer en activité complémentaire (avec par exemple un boulot au 4/5), cela permet de commencer petit et d'évoluer... Trouver les fonds avec des copains qui veulent bien investir...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
ET oui dur dur d'entreprendre en Belgique
Je voudrais bien essayer en activité complémentaire, le seul hic, c'est que je n'ai pas de boulot (c'est d'ailleurs un peu pour cela que je veux créer mon entreprise).
Alors je dois me lancer plein temps. Création SPRL et tout le bazar...
Moi apparemment, je pourrais trouver les financements (privé, banque et aide à la création d'entreprise), c'est de pas savoir les rembourser qui m'inquiète.
D'après le plan financier le minimum à brasser pour avoir un salaire de misère (1000 euros), c'est effectivement 240 HL/an.
C'est parce qu'on est souvent individualiste mais si les gens se regroupaient un peu plus, on pourrait avoir des investissements en commun et des produits différents
(MADE IN UTOPIA)
Pierre
Je voudrais bien essayer en activité complémentaire, le seul hic, c'est que je n'ai pas de boulot (c'est d'ailleurs un peu pour cela que je veux créer mon entreprise).
Alors je dois me lancer plein temps. Création SPRL et tout le bazar...
Moi apparemment, je pourrais trouver les financements (privé, banque et aide à la création d'entreprise), c'est de pas savoir les rembourser qui m'inquiète.
D'après le plan financier le minimum à brasser pour avoir un salaire de misère (1000 euros), c'est effectivement 240 HL/an.
C'est parce qu'on est souvent individualiste mais si les gens se regroupaient un peu plus, on pourrait avoir des investissements en commun et des produits différents
(MADE IN UTOPIA)
Pierre
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
pierrephotographiste a écrit :ET oui dur dur d'entreprendre en Belgique
...
(MADE IN UTOPIA)
Pierre
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!