Bonjour,
Voilà, me suis fait un brassin samedi de Porter (22 litres). Tout se passe bien, je réveille les levures (8 g, Brewferm sèche obergärig) et ensemence à 24.8 C à 3h30 du mat' et pose le fermenteur (30 lt) à 19 C. A 9h, une mousse importante s'était formée et a partiellement vidé le barboteur que je nettoie et repose. Depuis, grosse chute d'activité et ce matin plus rien... Je sais le problème récurrent ici alors je l'aére et secoue un bon coup. J'ai malheureusement explosé le densimètre pendant le brassin avant toute mesure intitiale. J'hésite maintenant à remettre des levures. Je crains la contamination.
La fermentation ⇒ encore un blème de fermentation!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fifon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
encore un blème de fermentation!!
mon conseil : rachète dare dare un densimètre pour vérifier l'évolution de ta fermentation.
sinon, laisse faire le temps...
"don't worry, have a homebrew"
sinon, laisse faire le temps...
"don't worry, have a homebrew"
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: encore un blème de fermentation!!
Rachète DEUX densimètres.
Pascal
Le seul problème récurrent c'est les gens qui ne mesurent pas l'évolution de la densité !!Je sais le problème récurrent ici alors je l'aére et secoue un bon coup.
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Un proverbe récurrent : "Patience et confiance !"Pascal a écrit :Rachète DEUX densimètres.
Le seul problème récurrent c'est les gens qui ne mesurent pas l'évolution de la densité !!Je sais le problème récurrent ici alors je l'aére et secoue un bon coup.![]()
![]()
![]()
![]()
Pascal
Un manque de bulle n'est pas forcément un manque de bol.
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
-
trigger
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Salut Fab,
vérifies avec le densimètre si tu es à la fin de ta fermentation, sinon, c'est peutêtre dû aux levures de ta fermentation haute qui se sont en partie collées sur la paroi supérieure de ta cuve lorsque celle-ci à débordé....
qu'en pensez-vous vous autres?
vérifies avec le densimètre si tu es à la fin de ta fermentation, sinon, c'est peutêtre dû aux levures de ta fermentation haute qui se sont en partie collées sur la paroi supérieure de ta cuve lorsque celle-ci à débordé....
qu'en pensez-vous vous autres?
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Pas de panique, tes levures sont là, elles sont vivantes (mousse + glouglou), il te suffit d'attendre un petit redémarrage. Elles ont dû avoir du mal à passer la phase anaérobie mais ça va viendre, t'inquiète.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
fifon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Nous voilà jeudi matin et la densité n'a pas bougé depuis lundi, 1.022. J'ai augmenté la température de la pièce, 21 C. Pas d'odeur suspecte. J'aimerais bien y mettre une lichette de levure, de sucre même??

-
trigger
- Ch'ti nouveau
Perso je toucherai rien... et laisserai finir tranquillement comme ça encore une semaine environ. si tu rajoutes des levures ou du sucre, tu risque d'avoir un blème de stérilité (que des bactéries viennent dans ton moût. je pense que je jeu n'en vaut pas la chandelle.... attend un peu et met en bouteilles dans une semaine environ. la fermentation en général met 2-3 jours, guère plus me semble-t-il. mais pour être sûr (et pour que ton moût décante) laisse-le encore un moment.
ton moût était à quelle densité initiale?
au fait, merci pour la bouteille de rouge, fallait pas!!!
A+
Raoul
ton moût était à quelle densité initiale?
au fait, merci pour la bouteille de rouge, fallait pas!!!
A+
Raoul
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
depuis quand on boit du vin sur ce forum !!! 
attention au hors sujet !
attention au hors sujet !
-
trigger
- Ch'ti nouveau
=.-) LOL!
héhé, j'ai pas dit que j'avait bu la bouteille =.-))))
en fait, Fab m'a appelé, m'a expliqué son problème de densimètre, alors je lui ai prêté le miens (bein ouais, entre brasseurs suisses on s'entraide aussi!!!) et quand il me l'a ramené, il a déposé un bteille.... de rouge!
héhé, j'ai pas dit que j'avait bu la bouteille =.-))))
en fait, Fab m'a appelé, m'a expliqué son problème de densimètre, alors je lui ai prêté le miens (bein ouais, entre brasseurs suisses on s'entraide aussi!!!) et quand il me l'a ramené, il a déposé un bteille.... de rouge!
Dernière modification par trigger le 08 déc. 2005 23:58, modifié 1 fois.