Le brassage de kits ⇒ question de debutants
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
epicure
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
question de debutants
bonjour tout le monde
je souhaiterait effectuer mon premier brassage d'ici peu grâce aux kits "brewferm deluxe", mais je me pose encore des questions et aimerais être rassurez sur la procédure que je vais suivre
cette première ce fera avec un kits "brewferm pils"
en détail voila comment je compte procéder :
1 = 12H avant je fais bouillir les 12 litres d'eau nécessaire a la recette de manière a les stériliser et a leur laisser le temps de refroidir
2 = stériliser le matos dans un des seaux avec du chemipro et bien rincer
3 = je fais fondre aux bain marie pdt 5mn le kits (la boite)
4 = dans une grande casserole je mets environ la moitie de l'eau (6Ltrs) et rajoute le contenue de la boite
5 = je laisse bouillir 30 min en écumant
6 = je transvase le tout dans le 1er seau de fermentation , rajoute l'eau restante (les 6 litres env) et refroidit rapidement le tout (mise au frigo ?)
7 = je prépare mon levain dans un verre d'eau stérile + une cuiller de sucre + la levure, a max 25° le laisse reposer 15 min
8 = je rajoute le levain a mon mout (ne pas dépasser les 25 ° pour le mout) et je mélange bien
9 = je fait un premier prélèvement pour la densité initiale
10 = je laisse une premier fermentation d'environ 1 semaines a une température d'environ 20°
11 = quand l'activité a baisser je transvase dans ma 2 eme cuve (dois je rajouter un peu de sucre a ce moment la ?)
12 = laisse une deuxième fermentation de 15 jours a une température plus basse que la première
13 = ensuite je rajoute la quantité préciser de sucre dans la recette (1000G) préalablement diluer dans de l'eau stérile et réalise la mise en bouteille
14 = je laisse fermenter minnimum 4 semaine avant les 1eres dégustations
voila ouf , j'ai finit , merci d'avoir etait au bout , que pensez vous de process ? il y a t'il des erreurs
merci a tous pour le infos et la mine d'or qu'est ce site
je souhaiterait effectuer mon premier brassage d'ici peu grâce aux kits "brewferm deluxe", mais je me pose encore des questions et aimerais être rassurez sur la procédure que je vais suivre
cette première ce fera avec un kits "brewferm pils"
en détail voila comment je compte procéder :
1 = 12H avant je fais bouillir les 12 litres d'eau nécessaire a la recette de manière a les stériliser et a leur laisser le temps de refroidir
2 = stériliser le matos dans un des seaux avec du chemipro et bien rincer
4 = dans une grande casserole je mets environ la moitie de l'eau (6Ltrs) et rajoute le contenue de la boite
6 = je transvase le tout dans le 1er seau de fermentation , rajoute l'eau restante (les 6 litres env) et refroidit rapidement le tout (mise au frigo ?)
7 = je prépare mon levain dans un verre d'eau stérile + une cuiller de sucre + la levure, a max 25° le laisse reposer 15 min
8 = je rajoute le levain a mon mout (ne pas dépasser les 25 ° pour le mout) et je mélange bien
10 = je laisse une premier fermentation d'environ 1 semaines a une température d'environ 20°
11 = quand l'activité a baisser je transvase dans ma 2 eme cuve (dois je rajouter un peu de sucre a ce moment la ?)
12 = laisse une deuxième fermentation de 15 jours a une température plus basse que la première
13 = ensuite je rajoute la quantité préciser de sucre dans la recette (1000G) préalablement diluer dans de l'eau stérile et réalise la mise en bouteille
14 = je laisse fermenter minnimum 4 semaine avant les 1eres dégustations
voila ouf , j'ai finit , merci d'avoir etait au bout , que pensez vous de process ? il y a t'il des erreurs
merci a tous pour le infos et la mine d'or qu'est ce site
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Re: question de debutants
Mes réponses en gras 
1 = 12H avant je fais bouillir les 12 litres d'eau nécessaire a la recette de manière a les stériliser et a leur laisser le temps de refroidir Pas utile à mon avis
2 = stériliser le matos dans un des seaux avec du chemipro et bien rincer Pas besoin de trop rincer, le chemipro à justement cet avantage de ne pas nécessité le rinçage
4 = dans une grande casserole je mets environ la moitie de l'eau (6Ltrs) et rajoute le contenue de la boite Prévoir 1 L d'eau bouillante a verser dans la boite pour récuperer le reste de matière histoire de rien perdre
6 = je transvase le tout dans le 1er seau de fermentation , rajoute l'eau restante (les 6 litres env) et refroidit rapidement le tout (mise au frigo ?) Tu peux déjà mettre tes 6L dans le seau, histoire que ça refroidisse vite. Avec les températures actuelle, je laisse le tonneau refroidir dehors. Mais si tu a la place, le frigo, c'est mieux
11 = quand l'activité a baisser je transvase dans ma 2 eme cuve (dois je rajouter un peu de sucre a ce moment la ?) Pas de sucre
12 = laisse une deuxième fermentation de 15 jours a une température plus basse que la première Si possible, sinon c'est pas gravissime
13 = ensuite je rajoute la quantité préciser de sucre dans la recette (1000G) préalablement diluer dans de l'eau stérile et réalise la mise en bouteille Je te conseil 6gr de sucre pas L de bière
14 = je laisse fermenter minnimum 4 semaine avant les 1eres dégustations Minimum 3 semaine, mais plus tu attend, mieux c'est
La règle minimale habituelle est les 1,2,3. 1 semaine de fermentation, 2 semaines de gardes, 3 semaines en bouteille.
Bon courage et bon brassin !
1 = 12H avant je fais bouillir les 12 litres d'eau nécessaire a la recette de manière a les stériliser et a leur laisser le temps de refroidir Pas utile à mon avis
2 = stériliser le matos dans un des seaux avec du chemipro et bien rincer Pas besoin de trop rincer, le chemipro à justement cet avantage de ne pas nécessité le rinçage
4 = dans une grande casserole je mets environ la moitie de l'eau (6Ltrs) et rajoute le contenue de la boite Prévoir 1 L d'eau bouillante a verser dans la boite pour récuperer le reste de matière histoire de rien perdre
6 = je transvase le tout dans le 1er seau de fermentation , rajoute l'eau restante (les 6 litres env) et refroidit rapidement le tout (mise au frigo ?) Tu peux déjà mettre tes 6L dans le seau, histoire que ça refroidisse vite. Avec les températures actuelle, je laisse le tonneau refroidir dehors. Mais si tu a la place, le frigo, c'est mieux
11 = quand l'activité a baisser je transvase dans ma 2 eme cuve (dois je rajouter un peu de sucre a ce moment la ?) Pas de sucre
12 = laisse une deuxième fermentation de 15 jours a une température plus basse que la première Si possible, sinon c'est pas gravissime
13 = ensuite je rajoute la quantité préciser de sucre dans la recette (1000G) préalablement diluer dans de l'eau stérile et réalise la mise en bouteille Je te conseil 6gr de sucre pas L de bière
14 = je laisse fermenter minnimum 4 semaine avant les 1eres dégustations Minimum 3 semaine, mais plus tu attend, mieux c'est
Bon courage et bon brassin !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je ne peux pas répondre à tous les points car n'ayant jamais fais de kit...
par contre tu devrais avoir pas mal de réponse d'ici peu
Donc pour les points (générique : tout grains/extrait/kit...) :
2- oui vaut mieux
7- oui pour l'eau stérile, un verre me parait peu par contre.
8- yes également.
9- oui tu peux même la prendre avant l'ajout des levures.
10- 20° pour une fermetation haute -> no soucis.
11- transvasement quand plus beaucoup d'activité dans le barboteur... par contre pas de rajout de sucre à ce moment là.
12- 15jours c'est suivant l'evolution de la fermentation. Si tu n'as plus d'activité au boût d'une semaine tu peux embouteiller. En gros il te faut attendre qu'il n'y ait plus d'activité. Pour la température, idéalement oui sachant que plus la température est basse et plus la fermentation sera longue. En gros la durée de la fermentation est proportionnelle au degré de température.
13- moi je sucre à 7g/litres... 1000g pour 12l tu vas faire une bombe là
il te faut maxi 100g/12 litres mais alors vraiment maxi. Sinon, oui tu fais un sirop avec de l'eau stérile (fais bouillir l'eau et tu y rajoutes hors du feu le sucre et tu laisses refroidir à température ambiante) et tu le mélanges à ta bière.
14- oui si tu es assez patient... mais pour ton premier brassin tu verras tu en ouvriras avant et même tu les auras peut-êter toutes bues avant les 4 semaines.
Bon brassin
Donc pour les points (générique : tout grains/extrait/kit...) :
2- oui vaut mieux
7- oui pour l'eau stérile, un verre me parait peu par contre.
8- yes également.
9- oui tu peux même la prendre avant l'ajout des levures.
10- 20° pour une fermetation haute -> no soucis.
11- transvasement quand plus beaucoup d'activité dans le barboteur... par contre pas de rajout de sucre à ce moment là.
12- 15jours c'est suivant l'evolution de la fermentation. Si tu n'as plus d'activité au boût d'une semaine tu peux embouteiller. En gros il te faut attendre qu'il n'y ait plus d'activité. Pour la température, idéalement oui sachant que plus la température est basse et plus la fermentation sera longue. En gros la durée de la fermentation est proportionnelle au degré de température.
13- moi je sucre à 7g/litres... 1000g pour 12l tu vas faire une bombe là
14- oui si tu es assez patient... mais pour ton premier brassin tu verras tu en ouvriras avant et même tu les auras peut-êter toutes bues avant les 4 semaines.
Bon brassin
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
epicure
- Ch'ti nouveau
alors là
un grand merci pour ces réponses hyper rapides et précises
vous m'avez vraiment beaucoup éclairer , c'est sympa , là je croit être bon pour me lancer ,
peut être d'autres interrogations viendront en cours de route
j'vous en parlerez ici
pour les 1000 Grs de sucres s'est une coquille je voulais dire 100 grammes
, mais vous avez raison je vais m'en tenir a 6.5 grammes par litre pour la 1ére
pour la patience , je suis quasi sur de ne pas tenir les 3 semaines avant l'ouverture de la 1ére , mais il bon de rêver un peu
encore merci et n'hésitez pas a apporter vos avis
bonne journée a tous et bon brassin egalement
vous m'avez vraiment beaucoup éclairer , c'est sympa , là je croit être bon pour me lancer ,
peut être d'autres interrogations viendront en cours de route
pour les 1000 Grs de sucres s'est une coquille je voulais dire 100 grammes
pour la patience , je suis quasi sur de ne pas tenir les 3 semaines avant l'ouverture de la 1ére , mais il bon de rêver un peu
encore merci et n'hésitez pas a apporter vos avis
bonne journée a tous et bon brassin egalement
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
y'a quelques petits trucs à revoir...
1: tu n'es pas obligé de faire bouillir l'eau avant.
2: ok
3: tu peux même 10mn.
4: ok
5: tu peux faire 1h d'ebulition (si t'as pas fais bouillir avant c'est mieux) et c'est là qu'il faut ajouter le sucre (de 500g à 1000g suivant la recette), en milieu d'ebulition
6: ok, mais je ne pense pas que ce soit bon pour ton frigo ! le mieux est de refroidir avec de l'eau froide dans une baignoire ou un grand evier.
7: ok, mais laisse reposer jusqu'a ce que le levure monte (mousse de 1 à 2 cm de haut)
8: ok
9: ok (tu peux le faire avant de mettre la levure)
10: ok, moins d'une semaine si y'a pu de "glouglou" mais une semaine c'est bien quand même
11: ok, mais là y'a pas de sucre à ajouter.
12: ok.
13: je pense que c'est plus proche de 100g de sucre que 1000g !! pour 12 litres si tu vise 6g/L ça te fais 72g de sucre et tu peux mettre en bouteilles
14: tu laisse tes bouteilles à 20° 1 à 2 semaines puis 2 semaines à 10/15° ou au frigo et tu goute pour voir si c'est ok
si elle manque de mousse, laisse encore un peu...
voilà !
j'espere t'avoir aidé !
je ne pense pas avoir oublié quelque chose ou fais d'erreur 
edit: la vache j'ai ete trés long sur ce coup !
1: tu n'es pas obligé de faire bouillir l'eau avant.
2: ok
3: tu peux même 10mn.
4: ok
5: tu peux faire 1h d'ebulition (si t'as pas fais bouillir avant c'est mieux) et c'est là qu'il faut ajouter le sucre (de 500g à 1000g suivant la recette), en milieu d'ebulition
6: ok, mais je ne pense pas que ce soit bon pour ton frigo ! le mieux est de refroidir avec de l'eau froide dans une baignoire ou un grand evier.
7: ok, mais laisse reposer jusqu'a ce que le levure monte (mousse de 1 à 2 cm de haut)
8: ok
9: ok (tu peux le faire avant de mettre la levure)
10: ok, moins d'une semaine si y'a pu de "glouglou" mais une semaine c'est bien quand même
11: ok, mais là y'a pas de sucre à ajouter.
12: ok.
13: je pense que c'est plus proche de 100g de sucre que 1000g !! pour 12 litres si tu vise 6g/L ça te fais 72g de sucre et tu peux mettre en bouteilles
14: tu laisse tes bouteilles à 20° 1 à 2 semaines puis 2 semaines à 10/15° ou au frigo et tu goute pour voir si c'est ok
voilà !
j'espere t'avoir aidé !
edit: la vache j'ai ete trés long sur ce coup !
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
13: faux !!! Le sucre à ajouter dans les kits est à mettre avant fermentation, pour le kit pils il y a deux versions : 12L sans ajout de sucre (celle que t ufais vu les volumes que tu explique) ou bien 20L avec ajout de 1kg de sucre.
Là j'espère pour toi que les 1kg c'est une erreur, pour la refermentation en bouteilles on ajoute max 10g/L, la moyenne serait plutôt dans les 7g/L. Donc tu oublie cette notice de kit qui préconise une dose à l'embouteillage généralement trop forte.
Là j'espère pour toi que les 1kg c'est une erreur, pour la refermentation en bouteilles on ajoute max 10g/L, la moyenne serait plutôt dans les 7g/L. Donc tu oublie cette notice de kit qui préconise une dose à l'embouteillage généralement trop forte.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
epicure
- Ch'ti nouveau
merci beaucoup a tous encore une fois
le nain c'est un honneur de t'avoir sur ce topic , les autres aussi
, m'étant basée sur ton site pour décrire mon process , cela fait plaisir d'avoir confirmation/infirmations de connaisseurs comme vous les gars
moi qui pensez attendre samedi , vous m'avez donner envie et je vais attaquer des demain
bonne soirée
le nain c'est un honneur de t'avoir sur ce topic , les autres aussi
moi qui pensez attendre samedi , vous m'avez donner envie et je vais attaquer des demain
bonne soirée
-
Garp84
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut epicure,
Je suis dans le même cas que toi: lecture assidue du forum, petite liste papier avant de démarrer, puis démarrage avec le Kit PILS brewferm en 12L. (J'ai juste ajouté des morceaux de poire pour la garde secondaire sur une partie du volume, on verra dans 15 jours pour l'effet gout, je viens juste d'embouteiller)
Je rajoute quelques points de grand débutant:
- faire la liste de tout ce que tu dois préparer comme matos a nettoyer avant de démarrer le nettoyage (y.c. le verre pour la levure, une ou deux cuillère(s) a café pour mélanger, ...)
- garder un grand verre de liquide plein de chemipro à ne pas jeter avant la fin complète de la préparation (par exemple pour remplir le barboteur ou re-steriliser une cuillere que tu aurais oublié dans ta liste du début)
- tester si tu as bien serré ton robinet pour ton sceau de fermentation avant de balancer ton liquide de desinfection (ca t'éviteras de laver ta cuisine parce que quand tu seras occupé a oxygéner ton moût, tu ne verras pas tout de suite que ca pissouille jusque par terre...)
- penser a prevenir les autres (ma femme a toujours le coeur soulevé par l'odeur de malt qui traine partout dans la maison apres l'ebullition de la boite)
- gaffe quand tu couvres l'ebullition (mais je doute qu'on puisse apprendre ca sans s'etre fait prendre...)
- penser a enlever le barboteur quand tu bouges tes sceaux fermés
- noter ce que tu fais / annoter ta liste initiale en indiquant les durées, ca permettra de preparer les brassins suivants plus facilement. (La premiere fois, j'ai du mettre 2h et demi en tout, et deja la deuxieme fois, tu passes sous les 2 heures, nettoyage et rangement inclus)
Allez, bon brassin !
Je suis dans le même cas que toi: lecture assidue du forum, petite liste papier avant de démarrer, puis démarrage avec le Kit PILS brewferm en 12L. (J'ai juste ajouté des morceaux de poire pour la garde secondaire sur une partie du volume, on verra dans 15 jours pour l'effet gout, je viens juste d'embouteiller)
Je rajoute quelques points de grand débutant:
- faire la liste de tout ce que tu dois préparer comme matos a nettoyer avant de démarrer le nettoyage (y.c. le verre pour la levure, une ou deux cuillère(s) a café pour mélanger, ...)
- garder un grand verre de liquide plein de chemipro à ne pas jeter avant la fin complète de la préparation (par exemple pour remplir le barboteur ou re-steriliser une cuillere que tu aurais oublié dans ta liste du début)
- tester si tu as bien serré ton robinet pour ton sceau de fermentation avant de balancer ton liquide de desinfection (ca t'éviteras de laver ta cuisine parce que quand tu seras occupé a oxygéner ton moût, tu ne verras pas tout de suite que ca pissouille jusque par terre...)
- penser a prevenir les autres (ma femme a toujours le coeur soulevé par l'odeur de malt qui traine partout dans la maison apres l'ebullition de la boite)
- gaffe quand tu couvres l'ebullition (mais je doute qu'on puisse apprendre ca sans s'etre fait prendre...)
- penser a enlever le barboteur quand tu bouges tes sceaux fermés
- noter ce que tu fais / annoter ta liste initiale en indiquant les durées, ca permettra de preparer les brassins suivants plus facilement. (La premiere fois, j'ai du mettre 2h et demi en tout, et deja la deuxieme fois, tu passes sous les 2 heures, nettoyage et rangement inclus)
Allez, bon brassin !
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Comme déjà dit au dessus, dans les kits sirop, il y a généralement 2 ajouts de sucre : le premier avant la levure, pendant l'ébullition et le second avant d'embouteiller.
Si j'ai des conseils à te donner, c'est d'avoir un thermomètre pour vérifier les 25°C et effectivement de faire bouillir une partie de l'eau en avance pour accélérer le refroidissement.
Par ex,
Garp84 annonce 2h30 pour le premier brassage, je dis chapeau car j'ai mis plus de 7 heures avec la désinfection du kit que je venais de recevoir, l'appréhension et le refroidissement qui est très long. J'avais pas pris la peine de faire bouillir l'eau avant donc j'avais 12 litres bouillants à refroidir. Le second est allé plus vite mais je ne sais plus trop combien.
Du coup vient mon dernier conseil, note tout ce que tu fais, même si ça te parait stupide sur le coup tu pourras ensuite mieux te rappeler ce qui allait bien ou moins et changer ce qui ne te plaisais pas ou donner des infos pour tes futures questions.
Bon brassage...
David
Si j'ai des conseils à te donner, c'est d'avoir un thermomètre pour vérifier les 25°C et effectivement de faire bouillir une partie de l'eau en avance pour accélérer le refroidissement.
Par ex,
- tu fais bouillir 7/8 litres 12h avant,
- au moment de faire ton kit, tu fais ton bain marie
- puis tu mets le contenu de la boite dans ta marmite
- ensuite tu rinces la boite avec 1 litre d'eau bouillante
- tu complètes avec 3 litres d'eau pas forcément bouillie (tu vas la faire bouillir cette eau). Ici, je pense que ça peut déconner un poil parce que l'ajout d'eau froide va faire baisser la température du sirop qui risque de mal se diluer et d'entrer dans la plage de température où le moût est plus vulnérable mais comme tu le refais bouillir derrière tout devrait aller. Si tu crains ça, mets de l'eau chaude pas forcément bouillie.
- tu ajoutes le sucre si la recette le demande
- tu boues et écumes
- tu mets dans le fermenteur et complètes à auteur de 12 litres avec ton eau froide bouillie
Garp84 annonce 2h30 pour le premier brassage, je dis chapeau car j'ai mis plus de 7 heures avec la désinfection du kit que je venais de recevoir, l'appréhension et le refroidissement qui est très long. J'avais pas pris la peine de faire bouillir l'eau avant donc j'avais 12 litres bouillants à refroidir. Le second est allé plus vite mais je ne sais plus trop combien.
Du coup vient mon dernier conseil, note tout ce que tu fais, même si ça te parait stupide sur le coup tu pourras ensuite mieux te rappeler ce qui allait bien ou moins et changer ce qui ne te plaisais pas ou donner des infos pour tes futures questions.
Bon brassage...
David
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Petit conseil d'ami : Penser à avoir un verre d'eau froide a côté de la casserole qui bout, surtout si elle est plutôt petite (moins de 10L). Comme cela, si ça mousse fort et menace de déborder, hop le verre dedans !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson