Micros et PicosPico de Thomas57

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico de Thomas57

Message par Romain »

Ceci fonctionne dans le cas d'un cuve parfaitement isolée.
Je ne dis pas qu'il faut plus de puissance, mais qu'il faut bien isoler sa cuve. C'est un peu de boulot mais au bout du compte, la consommation sera réduite, tout comme le risque de se bruler.
Thomas57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par Thomas57 »

Effectivement Romain, ceci est valable pour une cuve parfaite. Cela dit, cette formule sert d'avoir une approximation proche de la réalité.
Hormis l'isolation sur le résultat que t'obtiens tu rajoutes quelques Watts et ce sera quasiment le même résultat :)
Mais merci de le préciser !!
Baplou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve catering 100L - Tripatte - cuve à faux fond filtrant 80L - moulin à main - fermenteur plastique 30 L et 60 L - bouteilles et fut 19 L -

Message par Baplou »

SAlut!

Quelqu'un a une idée de la Capacité thermique massique du moût (en fonction de sa densité)...??
Ca peut servir pour le dimensionnement des résistances d'ébullition... (A moins qu'on approxime à la Cm de l'eau en ajoutant quelques Watt à notre valeur finale...)

Merci
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ta formule est bonne, bien sûr, mais ton application un peu moins : ton calcul serait bon (aux pertes près, non négligeables) pour passer de l'eau de 20° C à 70 °C en 1 heure. Or en empâtage, on cherche plutôt à monter en température de 1 °C par minute, avec des paliers à température stable. Ta puissance nécessaire est donc beaucoup plus importante. Refais le calcul avec cette donnée. Mais heureusement, tu n'as pas 100 kg à chauffer ! Si tu veux obtenir 80 L de moût final, il ne faudra pas dépasser 60 L de volume de maische en empâtage, cela fait déjà nettement moins ! Mais comme tu négliges les pertes, il en faudra nettement plus... :evil: Et le Cm de la maische est un peu plus faible que celui de l'eau, mais de mémoire il n'y a pas un gros écart.
En pratique, pour chauffer correctement une cuve Catering de 100 L au gaz, il faut 13,5 KW minimum. C'est pour ça que passé une certaine taille, le gaz est plus facile à gérer.

Ah ben baplou a été plus rapide...
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Baplou a écrit :SAlut!

Quelqu'un a une idée de la Capacité thermique massique du moût (en fonction de sa densité)...??

Merci

Pour la Cm du malt - pas du moût - j'avais trouvé ( je ne sais plus où) :1675
et aussi : inox : 460 et cuivre 390
Thomas57
Ch'ti nouveau

Message par Thomas57 »

Salut Olivier,

Effectivement vu sous cette angle... ça change tout ^^
Merci en tout cas je vois que j'ai effectivement négligé pas mal de choses mais bon je suis la pour apprendre ^^
Donc tu me conseil une résistance de combien ? et le régulateur tu sais par hasard ou je pourrais le commander ?
Merci ^^
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'avais posté une réponse... mais elle a disparue ?

Peu importe, si on regarde ce que font les autres en tout électrique, je vois souvent 5500W pour la cuve de brassage et 9000W pour l'ébullition.
pour chauffer correctement une cuve Catering de 100 L au gaz, il faut 13,5 KW minimum
Au gaz, il y a encore plus de pertes qu'à l'électrique, donc ce n'est pas directement comparable
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

Salut,

Pour ma part j'ai commandé mon régulateur chez http://www.auberins.com, ainsi que la sonde pt100 et le relais statique. Ils sont pas cher, rapides et sérieux!

Voilà le détail du matériel nécessaire à la régulation avec le PID :

PID SYL-2362 (http://www.auberins.com/index.php?main_ ... cts_id=106)
Sonde PT100 (http://www.auberins.com/index.php?main_ ... ucts_id=46)
Relais Statique 40A (SSR) (http://www.auberins.com/index.php?main_ ... ex&cPath=2)

Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Thomas57
Ch'ti nouveau

Message par Thomas57 »

Salut Mat et merci à nouveau pour ta réponse.

Je pense partir sur celui la alors, si tu me dis qu'il fonctionne bien et en plus pas très cher avec un délai de livraison rapide en plus, que demande le peuple ? ^^
Par contre j'ai un thermocouple de Type J mais je pense que ça fera l'affaire non ?