Le brassage tout grainsX-one, premiere tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
qcalex88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

X-one, premiere tout grain

Message par qcalex88 »

Salut a tous! je vais faire ma premiere tou grains bientot, et voici se que jai piqué au hasard de mes connaissances pour ma premiere biere, je met la photo des données que prévois beertools.com mais je veux votre avis a vous svp, dois-je enlever/ajouter quelque chose qui stimuleras ma biere?

X-one
Image
qcalex88
Ch'ti nouveau

Re: X-one, premiere tout grain

Message par qcalex88 »

Image
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par charles268 »

Salut Alex,
Il y a quelques trucs que tu devrais changé à mon avis. Tout d'Abord, je n'ai jamais utiliser les grains que tu utilise mais je sais que le blé, en grande proportion rend la filtration très peu efficace. Tu devrais pensé à en remplacer une partie par un malt de base comme le malt pale ou le malt pilsner. Il y a aussi le houblonnage, généralement on commence toujours notre houblonnage à 60 min pour extraire un maximum des acides alpha de ton houblon. À ta place je mettrais le northern brewer à 60 min ou rajouterais un autre houblon amérissant à 60 min. Avec 4,2 IBU, tu ne te rendras même pas compte qu'il y a du houblon dans ta bière. Peut-être c'était ce que tu voulais mais je t'en fais tout de même part.
Jespere que ça pourras t'aider, d'autres seront surement meilleur que moi pour te conseiller!
Bonne brasse!
Charles
Charles
qcalex88
Ch'ti nouveau

Message par qcalex88 »

Ok! Pour le houblonage jai mi un temps au hasard, je nai pas encore pris le temps de mieux minformer pa dessus, donc le mix fuggle northern brewer ne fera pas? Et pour la filtration jai un tresse inox je crois pas quil y aura un probleme mais je vais quand meme verifier. Donc je fais bouillir le houblon 60minutes avant de lajouter. Aussi jaime bien cultiver ma levure, je lai fait avec un wyeast belge blanche ki est encore ds lfrigo mais pour cette fois je crois que je vais la mettre tout simplement sans rien ajouter?
Je suis quand mm difficile alors comme c ma premiwre tput grains jaimerais vraiment frapper fort et avoir un bon produit! Par chance se site est le nirvana dlinfo heyhey je ne saurais men passer
Dautres infos? Si tu ou vous croyez pouvoir me dire un bon malt ki remplacerait mon ble malte en trop et kel houblon va avec lekel heyhey! Merci davance!
felixsth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre

Message par felixsth »

Il y a quelques trucs qui ne fonctionne pas dans ta recette, premièrement tu as choisi comme style American Light Lager qui est une fermentation basse et tu as une levure ale (a fermentation haute), ton premier ingredient black malt vraiment pas fait pour mettre dans une light lager. Tu dis que tu as cultivé une levure de blanche belge, si c'est la meme que tu as mis dans ta recette c'est une levure de weizen donc blanche allemande. Tu devrais changer le style sur beertools pour weizen. Pour ce qui est du malt de blé je le laisserais parce c'est une blanche que tu fais et je n'ai jamais eu de probleme de filtration avec ma tresse, je le changerais par contre pour un malt de blé allemand pour respecter le style, meme chose pour les houblons, prend des houblons allemand comme le hallertauer, tettnang, par exemple je mettrais le hallertauer au début de l'ébulition (60 minutes) et le tettnang a 5 minutes. Je ne mettrai pas de lactose. Ton taux d'alcool est un peu haut pour une weizen. Si c'est vraiment une blanche belge que tu veux faire il faudrait que tu changes de levure pour une levure de blanche belge, les banches belges ont souvent de la coriandre et de l'écorce d'orange. Tu devrais aussi penser a acheter le logiciel beer tools, ca irait beaucoup mieux que sur le site, c'est ce que j'utilise parce que c'est pratiquement le seul a fonctionner sur mac.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Et 500 g de black malt, non seulement c'est pas le top pour une blanche, mais même pour une brune de 20 litres, c'est énorme.