Brown Ale - Porter - StoutRecette de Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Recette de Stout

Message par Xavier »

Salut,
je cherche une recette qui est simple pour une stout rapidement buvable.

Alors si vous avez ca en stock...

Merci
Xavier qui est de retour

Des tas de choses! On appelle ça le «cycle de la vie». Attention! Il y a deux sortes de vies... J'espère que c'est pas trop fort, mais c'est très profond ce que je vais dire: il y a deux vies. La première vie, c'est la nôtre: entre toi et moi, le téléphone, la conversation, le magazine Première, le film La Légion étrangère - qui est très beau, je respecte, mais c'est une réalité qu'on a créée, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle «illusion». Et puis, il y a la mort; et la mort n'existe pas. La mort, c'est la seconde dimension; la vraie dimension de la vie, c'est l'univers! Et c'est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et [soudain adouci]... on progresse. Le progrès sur la Vérité. Et je sais que même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Recette de Stout

Message par Jean-Luc »

Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Re: Recette de Stout

Message par Xavier »

Merci Jean-Luc

Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sanguin à une fête, mais que tu le leur dis pas, ils vont parler d'autre chose.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Une recette trouvée sur un forum teuton...
Je traduis mot à mot:

IRISH EXTRA STOUT pour 20 L

Levure: haute
DI: 17.5%
Amertume: 65 EBU
EBC: 200
Alcool: 7.1% Vol.

Malt: Vienna 7EBC 4950 gr
flocons d'orge 1400 gr
malt torréfié 400gr

Infusion monopalier. Empâtage à 40° et "tenir" pendant 15 min.
1 palier à 66° pendant 90 min.
"Mash out" à 76°

Cuisson: 90 min.
Houblonnage: 36gr. d'amérisant (11.2%)+52gr. d'aromatique(5.3%), le tout en 1 fois 10 min. après ébullition.

Comme dit, je l'ai pas inventé mais lu sur http://hobbybrauer.de
J'ai envie d'essayer, vous en pensez quoi les sages?
Je vais faire 5L pour voir, c'est peut-être plus prudent :)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

çà me parait bcp 52g d'aromatique comparé a tes 30g d'amérisant.
de mémoire, les "irish stouts" sont pas des bières tellement houblonnées.

bien sur, tout dépend également du taux d'AA de tes houblons, tu as prévu quoi comme variétés ?

pour les malts, je veux pas dire mais la logique voudrait que tu utilises plutot des malts anglais mais bon...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Tu as raison J.Luc mais pour ma part, quand l'envie d'essayer un truc me prend c'est tout de suite et là, le confort l'emporte quelques fois sur la logique. C'est plus rapide pour moi de faire un saut chez nos voisins germaniques que de commander sur internet et...d'attendre.
J'ai passé un coup de fil chez le fournisseur hier à 10h, à midi j'étais là-bas pour récupérer les ingrédients et je brasse demain.
Ce qui m'inquiète un peu plus effectivement, c'est l'amertume. Le vendeur en voyant la recette m'a dit qu'il avait fait un truc du même genre un jour et qu'il a dû attendre 6 mois avant de pouvoir la boire!
Bon, on verra bien.
A bientôt,
Daniel
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

daniel 67 a écrit : Houblonnage: 36gr. d'amérisant (11.2%)+52gr. d'aromatique(5.3%), le tout en 1 fois 10 min. après ébullition.
Salut,

Ce qui m'étonne c'est que les houblons aromatique et amérisant soient rajoutés en même temps 10 minutes après le début de l'ébullition, c'est OK pour l'amérisant mais tu vas perdre beaucoup du côté de l'aromatique.

Je pense, en toute modestie, qu'il doit y avoir soit une erreur dans la recette ou dans la traduction ou bien je n'ai pas bien compris.

En tout cas ton taux élevé d'amertume (65 IBU) est du au fait de rajouter 56g de aromatique en début d'ébullition et aussi à cause d'une ébullition assez longue (90 minutes).

Si tu veux quelques choses de plus buvable je conseillerais plutôt de rajouter l'aromatique à 15 ou 10 minutes de la fin de l'ébullition, ainsi tu auras plus d'arôme et moins d'amertume.

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Une chose est sure, c'est que la recette n'a rien de "IRISH". Extra stout pourquoi pas, mais pour prendre une autre analogie, je n'appelerais jamais une flemmekuche une pizza, les ingrédients n'ont rien à voir.

Tu fais bien ce que tu veux, en bière comme en amour, tout est permis !

Une irish stout c'est plutôt
1) de l'orge torréfié plutot que du malt torréfié.
2) du pale ale (même allemand) plutôt que du Vienne
3) du monopallier plutôt que du multi-pallier
4) une amertume de 20/25 IBU plutôt que 65, sinon avec l'acreté du malt torréfié c'est inbuvable
5) peu d'houblon aromatique
6) tant kaf autant prendre des houblons anglais

Xavier07, si tu veux une recette de stout rapidement prête, oriente-toi plultôt vers des clones de la Guinness, 4% d'alcool, environ 400g d'orge torréfié, 30 à 40% de malt de blé et 25 IBU de East Kent Goldings, tout en amertume, avec une levure sèche comme la Irish Ale 1084. Si tu passes à Lyon je te filerai quelques bouteilles de la mienne que je viens de faire, tu verras bien si tu aimes ou pas la recette :wink:

Pascal

Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.
Image
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pascal a écrit : Xavier07, si tu veux une recette de stout rapidement prête, oriente-toi plultôt vers des clones de la Guinness...
Si je ne m'abuse c'est pas xavier07 qui cherche une recette...
mais xavier tout court (si j'ose dire), pourtant xavier007 est encore libre...
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

[quote="Jean-Luc"]
pourtant xavier007 est encore libre...

[quote]

xavier007, le célèbre agent brasseur au service de SM ????
:wink:

philippe
---------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/