Pour commencer...Matos pour débuter pour non bricoleur...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LapinLove404
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Matos pour débuter pour non bricoleur...

Message par LapinLove404 »

Pour le passage en .php, le plus simple est peut-être de de passer pas une petite redirection en htaccess pour que les anciens liens renvoient vers les nouvelles pages...

Ben oui, je suis meilleur webmaster que brasseur ;-D
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Là tu nous intéresse peux tu me donner des infos sur ce qu'il faut mettre dans le H
htaccess

Merci en MP si tu veux
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et je veux bien une copie pour ma culture générale... :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

LapinLove404 a écrit :Pour le passage en .php, le plus simple est peut-être de de passer pas une petite redirection en htaccess pour que les anciens liens renvoient vers les nouvelles pages...

Ben oui, je suis meilleur webmaster que brasseur ;-D
Idem... enfin pour le moment j'espère :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Wavin
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Bonsoir,

Je vais oser poser ''encore'' une question ''bête'', j'ai commencer mes recherches pour acheter le matériel nécessaire à la fabrication de mon 1er Pico (eBook d'olivier Picard).
Je pense acheter des cuves de 70L, par contre comme je n'ai jamais brasser, je me demandais si pour mes 1er essais, si je pouvais me contenter d'une dizaine de litre ou légèrement plus avec ce type de Pico ?
Je pense qu'il faut plusieurs brassins pour arriver à faire une biére buvable ...

Merci pour vos réponses.
Amicalement

Vincent
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Message par Stéphane »

Aloha !

Disons que dans l'ordre, si tu fais des recettes existantes et que tu suis toutes les recommandations sanitaire d'usage, de palier, etc, tu ne peux pas rater une bière !

Donc ensuite, que tu investisse pour 20 litres ou 50, la différence ne sera pas énorme, le temps de brassage non plus, nettoyage encore moins, (la mise en bouteille un peu plus !!) et un bonne solution serait que tu passes chez un brasseur du forum de ta région pour voir ce que ça donne ! Par exemple...

J'ai commencé avec des kit, puis tout grain avec 2 casseroles de 20 litres, 2 brassins et suis passé à plus gros, c'était trop de temps pour si peu... Mais chacun son expérience !

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

On ne fait pas cuire 100 gr de riz dans 10 litres d'eau, ni 10 kg de pâtes dans un demi litre. Il y a une certaine proportion à respecter entre contenant et contenu. Mes picos sont prévues pour brasser un volume en rapport direct avec la taille des cuves, de 50 à 100 L. C'est important. Donc il faut, soit que tu respectes à peu près les volumes préconisés, soit que tu te fasses la main sur du matériel plus petit. Un argument tout simple : dans la cuve Empâtage, le thermomètre ne trempe dans la maische qu'à partir de 30 L dans une cuve de 100 L. Si tu ne met que 10 L, le thermomètre sera à l'air. Aucune chance de contrôler quoi que soit, et donc aucune chance d'obtenir un résultat correct.
Je ne parle pas de la puissance des brûleurs qui se retrouvera bien trop importante pour un volume si faible. Ni des pertes de moût qui sont constantes quelque soit la taille du batch, et donc plus importantes en proportion avec un petit volume qu'avec un gros.
Donc soit tu te lances et tu fais directement un brassin de la bonne dimension (ben oui, et alors, quel est le risque ?), soit tu brasses avec les moyens du bord pour te faire la main, avant de construire la pico. Je penche pour la réponse 1 sans hésitation. La partie purement brassage n'est pas la plus délicate, c'est juste la plus mécanique.
perpettelesoies
Ch'ti nouveau

Message par perpettelesoies »

Bonjour ,

Débutant, je commence à regarder aussi pour choisir la taille des cuves (préconisation du ebook d'Olivier), je me posait exactement la même question.

Est-il possible de faire des essais dans une cuves de 70L ? Faire un brassin de 10 L au 20 L.. pour faire des essais

La réponse est donc claire, respecter la taille des cuves et de se lancer en respectant les recettes.

OK merci pour les renseignements
Wavin
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois

Message par Wavin »

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'au premier abord cela ne parait pas simple :think:
Mais grace à vous on avance dans la réflèxion, un grand merci pour votre aide :clap: