La fermentationhelp, probleme arret fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dam's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur

help, probleme arret fermentation

Message par dam's »

bonjour a tous, .. j'ai un problème.
J'ai brassé ma première biere en kit hier (brewferm ambiorix) et j'a imis a fermenter. le processus a commencé ce matin ou cette nuit et ca faisais bloup bloup dans le barboteur. .... il faisait 17 ° dans la pièce.
ce soir 16 mais ca fonctionnait encore, beau krausen sur le bord du seau de chez brewland.

j'ai remis le chauffage dans la maison car ca commence a cailler et la température est vite montée à 22° et j'ai l'impression que le processus s'est arrêté (plus de bloup rapproché comme avant).

j'ai peur d'avoir tué les levures :o ,..... la température est stabilisée vers les 19, 20° pour l'instant.

Aidez moi !!! j'ai fait une boulette, ca se répare ??
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: help, probleme arret fermentation

Message par villager »

Salut,

C'est normal... no stress, l'activité est importante les 2 premiers jours et aprés ça se tasse...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dam's
Ch'ti nouveau

Message par dam's »

meme si y'a plus aucune bulle dans le barboteur qui remonte ? (la pression reste différente malgré tout et les niveaux ne sont pas égaux)
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Le temps entre chaque bloup est espacé , la seul facon de voir de l' activité est de rester figer devant le barboteur pendant un certain temps.

Ce que je fait c' est que j' appuye sur le couvercle du seau , ca enleve un peu de gaz, de ce fait le niveau du barboteur diminue. Tu memorise ce nouveau niveau et tu reviens quelques heures apres pour verifier si le niveau a pas bouger.

par contre attention car la temperature de la piece n' est aps celle des parois du seau ni celle de l' interieur du seau.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

"apuglouglou" +1
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Hmmm, à part créer un forum parallèle apuglouglou.fr consacré uniquement à cette épineuse question, je vois pas de solution... :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ce n'est pas parceque l'on ne voit rien et que l'on entends rien, que rien ne se passe.

Es-tu capable de voir ou d'entendre quand l'air se refroidit ou se réchauffe dehors ?

C'est pareil pour les sucres se transformant en alcool. Parfois tout se passe sans qu'on le remarque. ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
dam's
Ch'ti nouveau

Message par dam's »

Merci de votre aide (réconfort ...stress!!)
dam's
Ch'ti nouveau

Message par dam's »

musico59 a écrit :Le temps entre chaque bloup est espacé , la seul facon de voir de l' activité est de rester figer devant le barboteur pendant un certain temps.

Ce que je fait c' est que j' appuye sur le couvercle du seau , ca enleve un peu de gaz, de ce fait le niveau du barboteur diminue. Tu mémorise ce nouveau niveau et tu reviens quelques heures apres pour vérifier si le niveau a pas bouger.

par contre attention car la température de la piece n' est aps celle des parois du seau ni celle de l' interieur du seau.

Merci cette technique marche et on voit bien que ca travaille encore !! :) :D :D
Pouliche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Casserole stainless, cuve fermentation primaire 25 Litre, tourie fermentation secondaire 12 Litre

Message par Pouliche »

Utilise un densimètre et calcule la différence entre la densité initial et la densité présent et refait l'exercice demain pour voir si ta fermentation progresse.
...toujours plus...