Pour commencer...Matos pour débuter pour non bricoleur...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Matos pour débuter pour non bricoleur...

Message par leonidou »

Est ce qu'il existe une alternative à Brouwland comme fabricant de matériel?
Niveau qualité c'est le top?
Je me suis fait une petite idée de ce que je voudrais, mais je ne sais pas trop par où commencer...
Quelle est la meilleure option pour bien arriver à gérer les différents paliers de température (ça me semble très important)!!
Où pourrais-je trouver un exemple de pico non bricolée? Pas forcément du "clés en mains" ...
C'est beaucoup de questions...
Merci d'avance à vous !!
:alien:
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Matos pour débuter pour non bricoleur...

Message par noch »

Hello
il existe bien sur l'alternative à brouwland. la plupart des brasseurs sur ce forum se sont construit leur propre pico. balades toi sur le forum tu verras il y a moultes picos qui sont decrites. par contre ca demande un peu de bricolage.
il te suffit d'acheter qq cuves et hop hop hop avec un peu d'imagination et de debrouille ca roule.
pour gerer les differents paliers là aussi il y a pas mal d'info ici.
moi perso je marche par infusion dc par exemple pour passer de 64 à 68°C je rajoute X Litres d'eau à Y°C. beersmith te permet aussi de calculer tout cela.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Salut Leonidou,

C'est précisément pour répondre à ton problème que j'ai écrit un petit guide (104 pages) qui te permet de construire une pico correcte tout en restant très simple et très pratique. Plus d'infos ici : http://www.brasseriechaumontoise.fr/ebook.php . Evidemment il existe d'autres solutions, mais celle ci étant le résultat de nombreuses expériences, cela peut te faire gagner du temps. 8)

Remplacé le ".html" par ".php", ça marche mieux... 8)
Dernière modification par olivierpicard le 28 sept. 2010 19:24, modifié 1 fois.
Sladek
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

Écoute Olivier et achetés le ebook. J'étais comme toi totalement perdu il y a un mois et il m'a beaucoup aidé.

Sinon tu es bon pour des soirées entières de recherche sur forum et des questions de débutant un peu "stupides" (comme moi). :o

Sinon oublis pas de te balader sur la partie biblio du forum, il y a vraiment des bouquins incontournables. Cherche aussi le livret de Pve sur le forum, c'est une lecture très utile.

A+
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Cet ebook a reçu un très bon accueil sur le forum.

Olivier, tu devrais rajouter sur ton site des témoignages de personnes l'ayant acheté.
Je veux bien être cité.
Si ca te dit, envois moi un MP et on reprend contact.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Sladek
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

Pareil...
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Houlà houlà, on m'appelle ? Qu'ouis je ? Merci les gars, voilà des encouragements qui font sincèrement plaisir. C'est marrant parce que j'ai justement proposé l'idée cette semaine, mais je ne sais plus à qui...Bref le pb c'est toujours pareil : moi pas trop savoir comment insérer un blog et pas le temps d'essayer d'apprendre...
Je fais confiance à notre ami Thorghal qui me corrige toutes mes fautes de syntaxe (et autres) dans le code et qui va sûrement prendre un grand plaisir à ajouter cette fonctionnalité... A mon avis ça doit être facile, il suffit de plugger la version PHP 5.8.2 maxi+ add on V 6.52 du 6.12.10 modifié release 24 HP double axel version flippée 32, corrigée Fix Bugg 45 du 14.02 à 8 heures. Mais moi je dis ça, j'y connais rien... :lol:
En fait on se partage le boulot : moi je crée les buggs, lui il les corrige... :lol:
Sérieusement, oui, c'est une bonne idée sympa de ta part. Ce qui me gêne un peu dans ce genre de truc, c'est l'aspect "promotion", "Achetez le, je l'ai fait", "j'ai le même à la maison", etc... :lol: Je suis décidément un mauvais commerçant ! :lol:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux faire un système d'insertion de commentaires un peu comme un livre d'or, mais il faut une base de données et php !
Si tu dispose de cela sur ton espace d'hébergement dis moi j'ai un script qui est déjà prêt sur mon site ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui oui j'ai tout ce bric à brac: une base MySql sur 1& 1 , du PHP autant qu'on veut et tout le toutim...Je l'avais créée au moment de me faire un compteur de visiteurs perso en analysant les adresses IP pour ne pas compter deux fois le même visiteur dans la même journée.. Mais je ne suis pas assez calé, ça marchait pas à 100%, j'ai du laisser tomber. Et puis ça sort un peu du cadre du forum...Bref y'en a des qui savent faire... :D Je veux bien ton script pour faire un test ! :)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit : ...... Je fais confiance à notre ami Thorghal qui me corrige toutes mes fautes de syntaxe (et autres) ....
.....En fait on se partage le boulot : moi je crée les buggs, lui il les corrige... :lol:
......:
Olivier n'oublies pas de signaler à tes admirateurs et visiteurs que tes pages sont en .PHP maintenant... Alors il fait corriger les liens!.... Même celui de ta signature :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour ta confiance :oops:

@+
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)