Salut bellebouche.bellebouche a écrit :J'ai écrit à ce sujet avant, mais l'étape de l'utilisation d'une pompe pour la recirculation du moût est important. Je vois une augmentation de l'extraction du sucre et le liquide est brillant et clair.
J'ai relu plusieurs de tes posts et notamment celui ou tu parles de ta pompe pour la recirculation du mout ( Feux d'artifice style spitfire ).
Tu dis que cela te permet ( et on le voit sur tes photos ) d'obtenir un mout limpide et brillant.
Pour tout te dire, je brasse depuis quelques mois seulement et mes brassins sont pour l'instant en extraits + grains spéciaux ( style cara...). Quand je vois la composition de tes bières, je me dis que le passage au tout grain offre encore bien plus de possibilités.
Je suis séduit par l'infusion monopalier ( single step ) car ça permet de faire le style de bière que j'aime mais dans beersmith, j'ai le choix entre faire un mash out ou pas.
Sur ta péruvian stout, j'ai l'impression que tu mets toute l'eau dès le début et que tu n'en rajoutes pas pour rincer ?
Cela dépend il de la bière que tu veux faire ?
Dernière question, quand tu recircules avec ta pompe, pourquoi utilises tu la passoire ?
Ce sont des questions assez basiques mais en farfouillant le forum, je n'ai pas trouvé toutes les réponses, et surtout, quand on voit le résultat que tu obtiens, je me dit que ton process est top !
Merci encore pour tes super reportages qui m'ont vraiment donnés envie de me lancer dans l'aventure du tout grains.
jean-charles