Le brassage de kitsDégustation à 1 semaine, et questions!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Dégustation à 1 semaine, et questions!

Message par etienne_h »

Bonjour à tous!

Comme chez tout bon "nouveau" qui se respecte, la curiosité a pris le pas sur la patience, et j'ai ouvert ma première bouteille une semaine après l'embouteillage. :pray: Quel plaisir de goûter sa première bière, même si elle n'est pas encore à maturité!
Elle vient d'un kit Irish Stout de Muntons, et les amis goûteurs et moi avons eu les mêmes remarques:
- Bon goût, mais amertume un peu marquée
- Quand même un goût d'eau assez présent
- Très gazeuse, mais quasiment pas de mousse!

Petite question pour les habitués: est ce que ces caractéristiques sont amenées à évoluer?
J'ai vu en parcourant le forum que les kits étaient souvent trop amers, donc il n'y a peut être rien à faire de ce côté.
Pour le goût d'eau, certains conseillent de faire un peu moins de 20L (contre 23 conseillés par le kit)
Y a-t-il moyen de "booster" la mousse sans ajouter de bulles? J'ai embouteillé 2 séries: à 4 et 5 g/L de sucre, et ça fait bien assez de bulles!

Si certains ont joué avec ce kit ou ont des remarques générales, je suis tout ouïe! 8)

Etienne
bibij
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
A remercié : 1 fois

Re: Dégustation à 1 semaine, et questions!

Message par bibij »

Salut,
Tout cela semble "normal" l'amertume diminue avec la garde si on arrive à attendre. Personnellement le houblonnage des kits me semblait un peu similaire sur une même gamme. Pour le goût d'eau il faudrait rajouter de l'extrait de malt pour te donner une comparaison pour 26 litres j'utilise 4 à 5 kg d'extrait sec (dif de 20 % avec extrait liquide). Pour la tenue de la mousse soit un peu patient mais avec le manque de malt il se peut que le problème perdure. Si c'est une première bière et qu'elle est buvable c'est un bon point.
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Pour diminuer l'amertume, il faut mélanger l'extrait du kit avec l'eau chaude et faire bouillir à petit feu en écumant la mousse qui se forme: l'amélioration est impressionnante à ce niveau.

Pour la prise de mousse, il faut effectivement attendre un peu. Je dirais entre 4 et 6 semaines. Tu va voir que ta bière évolue.
Ronan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Ronan »

Pour les kits, je crois que la notice te conseille de patienter 6 semaines ! :pray:

Si vraiment tu es impatient (ça se comprend), je te donne un truc pour les deux ou trois premiers kits : là où tu stockes tes bouteiles en cours de fermentation (garde), mets quelques bouteilles sympa achetées dans le commerce ou données par un ami brasseur => ça t'aidera à ne pas attaquer trop tôt ta production. Ensuite, si tu enchaînes assez vite tes premiers kits - et que tu "gères" ton stock - tu auras toujours de la bière à maturité.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon, c'est toujours un peu la même histoire, l'amertume sur le premier kit :

- en très gros, on compte une semaine de garde dans la bouteille par 10 points de densité avant fermentaton, donc une bière avec une densité originale de 1050 (en gros 12,5 Plato) devrait attendre 5 semaines.

- la bière "verte" donc n'ayant pas atteint sa pleine maturité présente une astringence marquée, à ne pas confondre avec l'amertume. Au lieu d'avoir une belle amertume nette en arrière de la bouche, tu as un truc beaucoup plus flou, qui accroche les côtés de la langue comme un fruit pas mûr. Quand la bière est à maturité, elle ne doit plus présenter ce caractère-là, et ça se résorbe progressivement au cours de la garde...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

J'ai fais ce kit moi aussi pour mon premier brassage.
J'avais un peu écumé et surtout j'avais réduis à 20 litres et aussi ajouté 500 g de sucre ( elle fait 5% maintenant ).
Résultat : au bout d'une semaine de bouteille, peu de gaz et peu de mousse.
Tout ça c'est bien arrangé, et au bout de 2 mois, elle mousse bien, et elle s'est assoupli... une réussite.
Patience, encore et toujours.
Je me suis fais mes 8 premiers brassins en 2 ou 3 mois ( joli stock ) et maintenant, je redémarre après une pause ( été chaud ) mais sans avoir la pression de gouter trop tôt mes nouveaux brassins.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Tristan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois

Message par Tristan »

Moi perso, avec les kits Muntons, j'enlève un tiers d'eau : au lieu de 23 litres, je passe à une production de 15l à peu près parce que je trouve que les Muntons ont sacrément un gout de flotte pour 23l. Je conserve en revanche les dosages de sucre : 1Kg de sucre pour mes 15l.

Et franchement après 3 mois de garde, c'est extraordinaire !!

Edit : et j'oubliais : j'embouteille à 8g/litre :-)