Ale Franco BelgeMon premier brassin (blonde)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dizlon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Mon premier brassin (blonde)

Message par dizlon »

Bonjour,

Voila nous nous sommes lancés ce dimanche pour brasser notre premiere biere et en tout grain
une blonde (base de kriek)
elle glougloute trankilement et nous pensons quelle sera tres bonne
en tout cas on espere lol
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Re: Mon premier brassin

Message par fmargoulin »

Salut,

As tu plus d'infos sur ta recette ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dizlon a écrit :Bonjour,

Voila nous nous sommes lancés ce dimanche pour brasser notre premiere biere et en tout grain
une blonde (base de kriek)
elle glougloute trankilement et nous pensons quelle sera tres bonne
en tout cas on espere lol
Félicitation pour avoir eu le courage de brasser tout grain d'entrée... j'ai fait pareil :D
A n'en pas douter elle sera trés bonne. Tiens nous au courant.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dizlon
Ch'ti nouveau

Message par dizlon »

Pour ne pas dévoiler toute ma recette voici quelque ingrédient :

Malt pale
malt de froment
froment non malté

houblon : saaz, challenger, hallertau perle

quelqu'un aurait il des informations sur les fermentations.
Pourquoi une premiere fermentation etune deuxieme. Nous il était prévu que l'on fasse 1 fermentation en cuve puis une en bouteille.

De plus nous voulons diviser le brassin en deux pour tester d'inserer des cerises. Savez vous quand il faut insérer des cerises.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hello,
il y a pas mal de sujet ds le topic fermentation du forum. je te conseille d'y jeter un oeil.

la premiere fermentation est la phase intense de la fermentation, en qq jours quasi tout le sucre va etre transformé par les levures en alcool et autres molecules ainsi que CO2 ce qui se voit par une intense activité au niveau du barboteur. la seconde fermentation est la phase qui vient apres et que tu peux laisser de une semaine à bien des semaines voire mois. pdt cette fermentation les levures vont transformer le sucre devenant rare et commencer à retoucher à certaines molecules indesirables qu'elles ont produit et si elle est faite au frais la biere decante et la biere en est moins trouble et devient bien limpide. autrement dit tu peux proceder de 2 manieres:
soit tu ne touches à rien apres la primaire et tu laisses tout ds le seau et apres plusieurs jours de secondaire tu soutires, tu sucres et tu mets en bouteille
soit tu fais un transfert entre la primaire et la secondaire nottamment pour enlever le depot de levures qui est au fond de ton seau et qui peut donner avec le temps des gouts indesirables.
a+

pour l'ajout des cerises maintenant que tout est fait il serait je pense preferable de les mettre en secondaire en les sterilisants avant dans de l'eau bouillante-¨c'est mon avis mais je n'en ai jamais fait-
dizlon
Ch'ti nouveau

Message par dizlon »

noch a écrit :hello,
il y a pas mal de sujet ds le topic fermentation du forum. je te conseille d'y jeter un oeil.

[...]
a+

pour l'ajout des cerises maintenant que tout est fait il serait je pense preferable de les mettre en secondaire en les sterilisants avant dans de l'eau bouillante-¨c'est mon avis mais je n'en ai jamais fait-
Salut, merci pour les informations effectivement juste apres mon poste je suis allé faire un tour du coté des rubrique Fermentation.
Je pensais aussi mettre les cerise lors de la seconde fermentation histoire que le reste des levure attaque le sucre des cerises et que celle-ci donne un bon gout (style kriek)

peut etre le sucre des cerises donnera un coup de fouet car nous avion une DI de 1045 en prévision de 5.7% d'alcool.

Autre question pour soutirer entre la premiere et la seconde fermentation le robinet de ma cuve brouwland (sceau plastic blanc) est a 3 / 4 cm du bas, en l'ouvrant je ne risque pas de soutirer le dépot en meme tps ? (brassin filtrée par tresse inox auparavant)
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

dizlon a écrit :peut etre le sucre des cerises donnera un coup de fouet car nous avion une DI de 1045 en prévision de 5.7% d'alcool.
faut pas plus pour une biere aromatisée svt c'est pas tres fort en alcool.
dizlon a écrit :le sucre des cerises et que celle-ci donne un bon gout (style kriek)
juste faire attention à l'appelation kriek car pour moi c'est une lambic et c'est un style à part de fermentation j'emploierais plutot blonde aromatisée à la cerise :D
dizlon a écrit :Autre question pour soutirer entre la premiere et la seconde fermentation le robinet de ma cuve brouwland (sceau plastic blanc) est a 3 / 4 cm du bas, en l'ouvrant je ne risque pas de soutirer le dépot en meme tps ? (brassin filtrée par tresse inox auparavant)
pas de souci moi c'est ma methode. pense à steriliser le robinet- moi j'y mets un peu de vodka avant l'histoire de steriliser le robinet-. tu entraineras un tout petit peu de lie mais assez peu. d'autant que tu resoutireras avant la mise en bouteille pour renlever encore un peu de depot.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dizlon a écrit : Autre question pour soutirer entre la premiere et la seconde fermentation le robinet de ma cuve brouwland (sceau plastic blanc) est a 3 / 4 cm du bas, en l'ouvrant je ne risque pas de soutirer le dépot en meme tps ? (brassin filtrée par tresse inox auparavant)
Idem je me sert du robinet en pensant à le stériliser d'abord avec du ChemiPro que je laisse sécher avant d'effectuer le transvasement :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dizlon
Ch'ti nouveau

Message par dizlon »

Idem je me sert du robinet en pensant à le stériliser d'abord avec du ChemiPro que je laisse sécher avant d'effectuer le transvasement :wink:[/quote]

ma biere qui sera aromatisé a la cerise ;-) est deja dans sa cuve de fermentation avec le robinet mis dessus (je précise que tout est passé au chemi oxy jsui plus quoi vendu sur brouwland) faut il que je relave re stérilise le robinet avant de soutirer ??

a partir de quelle DF puis je mettre en bouteille .
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Pour la DF c'est comme d'habitude, quand celle ci ne bouge plus en 48h, on passe en secondaire quelques semaines au frais, l'embouteillage vient après.