Le brassage de kitskit gold + chataigne

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
green-frog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : kit brouwland
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

kit gold + chataigne

Message par green-frog »

Bonjour, (enfin re)

voilà mon futur projet:

je voudrais me faire une bière châtaigne à partir d'un kit gold (au autre ?)

mon problème: quelle quantité de châtaigne pour pouvoir sentir cette saveur à la fin ?

donc si il y en a parmi vous qui se sont déjà lancé dans la bière châtaigne avez-vous un retour d'experience ou des recommendations ?

merci d'avance
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: kit gold + chataigne

Message par Romain »

J'ai déjà essayé de faire un empâtage avec des chataignes mixé. J'ai eu droit à un magnifique colmatage et aucun goût ressemblant à la chataigne n'est apparu dans le breuvage qui a fini à l'évier...
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

C' est une manie de saison de faire un biere à la chataigne ? lol

Rien à voir mais les 3 brasseurs sortent leur biere à la chataigne et au miel ! La cevenole

Image
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Bonjour green-frog,

Je tiens à apporter une info importante pour ton projet concernant en général le "mini-mash" ou "partial mash". Les grains (dans ton cas la châtaigne) contiennent de l'amidon qui est dégradé par les enzymes en les portant à des températures comprises entre 60 et 72°c. Dans ton kit, les enzymes ont été détruits. De rares compagnies vendent de l'extrait de malt diastasique, c'est à dire qu'ils contiennent encore ces fameux enzymes, mais ces extraits de malt sont difficile à se procurer.
Dans le cas d'un partial mash standard avec de l'orge malté il faut empâté le malt à bonne température. Ceci n'est pas nécessaire avec les malts dit spéciaux (cara, crystal et cie), car ceux-ci durant leur préparations ont été chauffé à haute température et l'amidon a déjà été convertit en sucres fermentescibles.
Dans le cas de la châtaigne, aucun enzyme n'est présent. il faut soit apporté celui-ci grâce à l''orge malté, soit directement (l'alpha amylase est disponible chez brouwland).

ensuite, le point délicat pour la bière à la châtaigne est de séparer le moût des "drèches", car dans l'idéal les châtaignes sont rôties au four (un peu comme pour du malt caramel) puis réduite en farine. Malheureusement qui dit farine dit colmatage du filtre. J'avais pensé faire une bière à la châtaigne (100%) pour une amie intolérante au gluten. J'avais pensé ajouter la farine de châtaigne à l'eau et à de l'alpha amylase puis laisser sédimenter les farines, pour enfin récupérer le moût par siphonnage.

Comme je n'ai jamais tester ce procéder je ne peux pas dire si cela marche.
En tout cas je te souhaite bonne chance.
Amicalement Rufala.
green-frog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : kit brouwland
A remercié : 1 fois

Message par green-frog »

Merci pour cette réponse détaillée! qui va me demander un peu de temps pour tout comprendre, mais en prenant une phrase par soir j'y arriverai :eye:

Sinon en feuilletant un peu le forum, j'ai vu que certain remplaçaient le sucre par du miel.

Je suppose que cette méthode peux s'adapter à un kit sirop ? mais deux questions:

ajout du miel de châtaigne durant l'ébullition du kit ? ou à la mise en bouteille ?

quel est le pouvoir sucrant du miel ? j'ai cru voir qu'il contenant des sucre non fermentescible et qu'il fallait en mettre plus...
Manolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Manolo »

rufala a écrit :

ensuite, le point délicat pour la bière à la châtaigne est de séparer le moût des "drèches", car dans l'idéal les châtaignes sont rôties au four (un peu comme pour du malt caramel) puis réduite en farine. Malheureusement qui dit farine dit colmatage du filtre. J'avais pensé faire une bière à la châtaigne (100%) pour une amie intolérante au gluten. J'avais pensé ajouter la farine de châtaigne à l'eau et à de l'alpha amylase puis laisser sédimenter les farines, pour enfin récupérer le moût par siphonnage.

Comme je n'ai jamais tester ce procéder je ne peux pas dire si cela marche.
En tout cas je te souhaite bonne chance.
Amicalement Rufala.
Ça fait du temps que vous avez écrit ce post. Vous avez essayé de faire une bière à la châtaigne ? Ça marche ??

Je suis avide d'expériences avec de l'amylase ajouté avec d'autres sources d'amidon que l'orge...