Cuves ⇒ marmite de 25 L?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: marmite de 25 L?
Pour ma part, je fais les deux fermentations dans le même récipient sans transvaser (gain de temps, gain de motivation, gain sanitaire). Même à moitié plein mon seau permet une fermentation secondaire convenable.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
string
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
merci pour toutes vos reponses; je vais de ce pas m´ acheter une tourille de 20 litres....
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
"En vrai", il est juste qu'un espace d'air en secondaire n'est vraiment préjudiciable pour la bière. En faisant un transvasement propre, pas de jet de la hauteur du récipient mais en laissant couler le bière à partir du fond.
Gilac, un fabricant de matos en PP et PE propose des fûts de tout volume toute forme en PE blanc de bonne qualité bien qu'un peu cher. J'ai opté pour des barilles parallépipédiques de 23 litres qui me permettent d'en caser 2 par petit frigo top (ceux à 150€ neuf).
Cette entreprise n'a pas de site oueb mais tu peux demander un catalogue chez : commercial CHEZ gilac POINT com.
A+
Gwen
Gilac, un fabricant de matos en PP et PE propose des fûts de tout volume toute forme en PE blanc de bonne qualité bien qu'un peu cher. J'ai opté pour des barilles parallépipédiques de 23 litres qui me permettent d'en caser 2 par petit frigo top (ceux à 150€ neuf).
Cette entreprise n'a pas de site oueb mais tu peux demander un catalogue chez : commercial CHEZ gilac POINT com.
A+
Gwen
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Pour la fermentation secondaire : dans du jetable !
Une fois la première fermentation d'une semaine passée, je fais une secondaire, autrment dite atténuation, autrement dite garde, autrement dite lagering (il y a des subtilités entre ces concepts, mais bref). Comme j'escompte assez peu de dégagement de CO², je suis prudent et je préfère effectivement avoir un contenant avec assez peu de volume disponible pouvant laisser place à l'oxydation.
C'est en tendance, parce qu'il y a encore du CO² dans la bière au moment où tu la mets dans ce second récipient. On peut donc considérer qu'entre celui-ci et celui généré par la dernière fermentation, il y a assez de quoi faire un "chapeau" de gaz lourd inerte par-dessus la bière.
A Paris, où l'eau est trop calcaire, et je pratique un mélange d'eau du robinet et d'eau de source. J'achète l'eau de source en petits bidons jetables de 5 litres. Et bien je conserve ces bidons pour mettre la bière dedans à refermenter. Je les remplis bien, et je fais une fente avec un couteau dans le bouchon fermé, pour permettre le dégazement.
Comme les bidons de 5 litres sont d'un format pratique, ça me permet de mettre ma bière au réfrigérateur pour un vrai lagering à froid. Très pratique, très hygiènique, et coût nul. Si j'ai non pas 15 litres mais 16.5, et bien le reste part dans une bouteille d'eau de source d'un litre et demi, même logique.
Après un temps variable selon ce que je pratique, mais en moyenne trois semaines de garde, je reverse tout dans le fût de la fermentation principale, ma bière est très bien clarifiée, je mets mes 4 g de sucre/litre, siphonné en bouteilles et c'est (presque) fini.
C'est en tendance, parce qu'il y a encore du CO² dans la bière au moment où tu la mets dans ce second récipient. On peut donc considérer qu'entre celui-ci et celui généré par la dernière fermentation, il y a assez de quoi faire un "chapeau" de gaz lourd inerte par-dessus la bière.
A Paris, où l'eau est trop calcaire, et je pratique un mélange d'eau du robinet et d'eau de source. J'achète l'eau de source en petits bidons jetables de 5 litres. Et bien je conserve ces bidons pour mettre la bière dedans à refermenter. Je les remplis bien, et je fais une fente avec un couteau dans le bouchon fermé, pour permettre le dégazement.
Comme les bidons de 5 litres sont d'un format pratique, ça me permet de mettre ma bière au réfrigérateur pour un vrai lagering à froid. Très pratique, très hygiènique, et coût nul. Si j'ai non pas 15 litres mais 16.5, et bien le reste part dans une bouteille d'eau de source d'un litre et demi, même logique.
Après un temps variable selon ce que je pratique, mais en moyenne trois semaines de garde, je reverse tout dans le fût de la fermentation principale, ma bière est très bien clarifiée, je mets mes 4 g de sucre/litre, siphonné en bouteilles et c'est (presque) fini.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Très bien le coup des bidons de 5 litres.
Si tu as peur de l'oxygénation, tu peux faire passer le dégagement de CO2 du premier fût servant à la primaire dans le second fût qui servira à la secondaire en "branchant" la sortie supérieur du premier sur le robinet bas du second... Le fût sera alors rempli de CO2 pas cher.
Il faut juste un peu de place. Et 2 fûts. Et pas de foaming.
A+
Gwen
Si tu as peur de l'oxygénation, tu peux faire passer le dégagement de CO2 du premier fût servant à la primaire dans le second fût qui servira à la secondaire en "branchant" la sortie supérieur du premier sur le robinet bas du second... Le fût sera alors rempli de CO2 pas cher.
Il faut juste un peu de place. Et 2 fûts. Et pas de foaming.
A+
Gwen
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
prochaine étape : faire sa limonade... 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
string
- Ch'ti nouveau
merci pour tous vos trucs!
... dans le cadre de ma recherche systematique de l´ instalation la plus compacte possible: avec un systeme de 25 l, quelle serait la contenance minimale de la cuve filtre, est-ce 10 litres serait suffisant, efficient et confortable d´ utilisation?
... dans le cadre de ma recherche systematique de l´ instalation la plus compacte possible: avec un systeme de 25 l, quelle serait la contenance minimale de la cuve filtre, est-ce 10 litres serait suffisant, efficient et confortable d´ utilisation?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
string a écrit :. vous me direz qu´ il y a les bonbones de fontaine 17,9 L, je pense, parfaite pour la fermentation primaire,mais je touve qu´ elle donne un gout a la biere a long terme pour la secondaire...
Mais c'est vrai que les dames jeannes en verres ne coutent pas très cheres et sont très faciles de nettoyage
Site: www.lagrivoise.fr
-
string
- Ch'ti nouveau
il faut que je fasse des recherches mais une etude americaine prouve que l´ acidite du vin attaquerait les parois de ce genre de recipient qui ne serait veritablement prevu que pour de l´ eau (au ph relativement neutre!) a contrario du plastique alimentaire qui lui resiste a ces contrainte!
bon la biere n´ est pas du vin certe mais c´ est quand meme plus acide que de l´ eau!
bon la biere n´ est pas du vin certe mais c´ est quand meme plus acide que de l´ eau!
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Mais oui bien sur ! Ils sont trop fort ces scientifiques... Aussi forts que le jury de St Nicolas pour détecter le gout des futs plastiques utilisés pour la fermentation.une etude americaine prouve que l´ acidite du vin attaquerait les parois de ce genre de recipient
Il faut absolument prévenir tous les fabricants de vinaigre, qu'ils arrêtent de vendre le vinaigre dans des bouteilles plastiques ! Si le vinaigre était au courant, il commencerait à faire fondre toutes les bouteilles plastiques des supermarchés !
Remarque il y a peut-etre du vrai là dedans : La Villageoise a un gout dégueu, sans aucun doute lié aux bouteilles plastiques. Je suis sur qu'ils utilisent des cuves d'ebullition en aluminium aussi.
Pascal
On ne dit pas Le massif central mais Le gros au milieu