Refroidisseurs ⇒ refroidisseur en tube souple cristal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
refroidisseur en tube souple cristal
bonjour, je me lance moi aussi dans la création d'une pico et je voulais avoir votre avis sur la réalisation d'un refroidisseur contre courant sans utiliser du cuivre mais plutot les tuyaux souples :
le gros tuyau serai un tuyau d'arosage dans lequel passera l'eau et le petit ou passe la bière sera un tube souple cristal de diamètre 10mm
qu'en pensez vous?
cordialement carpstrike
le gros tuyau serai un tuyau d'arosage dans lequel passera l'eau et le petit ou passe la bière sera un tube souple cristal de diamètre 10mm
qu'en pensez vous?
cordialement carpstrike
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: refroidisseur en tube souple cristal
Ce refroidisseur ne fonctionnera que très peu car le platique est un très mauvais conducteur de chaleur. L'objectif étant de transmettre la chaleur d'un liquide à un autre, la conduction de la chaleur est ce que l'on demande en premier au matériau. C'est le cuivre le plus adapté. L'Inox un peu moins mais à l'avantage d'être plus facilement entretenu.
En plus, enfiler un tuyau souple dans un autre ne serait pas facile...
En plus, enfiler un tuyau souple dans un autre ne serait pas facile...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
A moins que tu n'aies les tuyaux gratuitement - auquel cas, la perte de rendement sera compensée par l'augmentation de longueur (à calculer par des experts en thermodynamique) - cela risque d'être un mauvais calcul.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
De plus, il me semble bien que les tubes cristal ne supportent pas les températures supérieurs à 70°C, il faudrait donc un tube en silicone bien plus chère que le cuivre...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
okok je vais encore me creuser la tête car je vais brasser dans la cave et j'ai pas d'arriver d'eau
j'ai une autre question : pourquoi on refroidi le mout??? si on le laisse une nuit tranquil il va bien refroidir il y a t'il un incidence sur les arome et l'amertume car je fesais comme ca avant je laissais refroidir la nuit...
j'ai une autre question : pourquoi on refroidi le mout??? si on le laisse une nuit tranquil il va bien refroidir il y a t'il un incidence sur les arome et l'amertume car je fesais comme ca avant je laissais refroidir la nuit...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
parce que les risque d'infections sont plus grands à hautes températures, donc plus vite tu refroidis, plus vite tu t'en éloigne...j'ai une autre question : pourquoi on refroidi le mout???
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pas tout à fait d'accord...
Plus tu attends, plus tu laisses le temps à d'autres micro-organismes de coloniser ton moût.
La température ne joue un rôle que dans le fait que nos levure favorites, à ce jeux, sont plutôt délicates que d'autres micro-organismes indésirables.
Donc refroidir vite = ensemencer vite (avec la levure choisie).
Plus tu attends, plus tu laisses le temps à d'autres micro-organismes de coloniser ton moût.
La température ne joue un rôle que dans le fait que nos levure favorites, à ce jeux, sont plutôt délicates que d'autres micro-organismes indésirables.
Donc refroidir vite = ensemencer vite (avec la levure choisie).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je rajouterai aussi,
plus tu refroidis vite plus tu gardes intact les arômes présents.
Les composés du houblons vont se transformer à la chaleur, si tu refroidis brutalement, tu en conserveras un maximum tel qu'ils sont à la fin de ton ébullition.
En plus un refroidissement rapide favorise la cassure à froid, ce qui rendra ta bière plus limpide.
plus tu refroidis vite plus tu gardes intact les arômes présents.
Les composés du houblons vont se transformer à la chaleur, si tu refroidis brutalement, tu en conserveras un maximum tel qu'ils sont à la fin de ton ébullition.
En plus un refroidissement rapide favorise la cassure à froid, ce qui rendra ta bière plus limpide.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bon résumé, j'ajouterai juste aussi :
Le sulfure de diméthyle (DMS : odeur de légumes cuits) est produit de manière naturelle et continue par le moût pendant qu'il est chaud et disparaît avec la vapeur pendant la cuisson. Si le moût est refroidit trop lentement il va se dissoudre dans celui-ci. Il vaut donc mieux refroidir rapidement le moût pour éviter les faux goûts.
Le sulfure de diméthyle (DMS : odeur de légumes cuits) est produit de manière naturelle et continue par le moût pendant qu'il est chaud et disparaît avec la vapeur pendant la cuisson. Si le moût est refroidit trop lentement il va se dissoudre dans celui-ci. Il vaut donc mieux refroidir rapidement le moût pour éviter les faux goûts.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Sinon, si tu refroidis lentement, tu risques (dans le meilleurs des cas) d'avoir un Lambic.
Évidemment que ce message est à prendre au second degré, il est très difficile d'obtenir un lambic correct chez soi, il y a des risque d'infecter les autres bières maison, et en dernier ce type de bière acide et surette ne plait plus tellement aujourd'hui (,hélas)
(extrait de wikipédia)Le moût est ensuite versé dans un bac refroidisseur très large et peu profond, en général installé sous le toit. Là, il refroidit à l'air libre durant une nuit, où il est ensemencé par des bactéries et des levures sauvages dont Brettanomyces bruxellensis et Brettanomyces lambicus, caractéristiques de la vallée de la Senne et du Pajottenland. Il n'y a pas d'ajout de levure contrairement aux ales ou aux pils. On parle de fermentation spontanée. Le procédé n'est utilisé que d'octobre à mai suivant l'adage : « En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. » Le reste de l'année il fait trop chaud, la bière ne refroidit pas assez vite et l'air est trop riche en bactéries nuisibles.
Évidemment que ce message est à prendre au second degré, il est très difficile d'obtenir un lambic correct chez soi, il y a des risque d'infecter les autres bières maison, et en dernier ce type de bière acide et surette ne plait plus tellement aujourd'hui (,hélas)