Le brassage de kitsbiere en kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: biere en kit

Message par Bans »

Salut,

à ta place je continuerais à dégazer régulièrement car sinon il est presque certain que cela va péter. Tu auras une bière un peu plate au final mais je pense que c'est quand meme mieux qu'un nettoyage. De plus tu peux te servir de cette bouteille pour tester l'évolution de ta bière au cours de la garde secondaire.

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par moulizza »

beau conseil pratique pour la bouteille!!! je vais la surveiller de prêt!!! si elle ne pète pas elle sera également la première bu!!

si au cour de la préparation du moût j'ajoute du sucre roux et avant l'embouteillage, je rajoute du miel, a qu'elle résultat je peux m'attendre??
houblon ou brune, que choisir
string
Ch'ti nouveau

Message par string »

bouteille d´ eau minerale, je ne sais pas, je n´ en connait pas les carateristique. mais pour ce qui est de bouteille de soda en pet, elle sont utilisee par pas de brasseur amateur americain!
pas tres elegant d´accord, mais bon...
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

il est clair que pour l'elegance, on repassera mais dun autre cote, j'ai jamais autant voulus boire une bouteille de cristalline!!!!!(elle est si bonne selon gui roux)

je vais la surveiller et je vous tiendrais au courant , il est possible que ca soit la solution de demain......
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Pour ton autre question, tous les sucres se valent plus ou moins, c'est le gout qui change.

Je veux dire par là que du sucre blanc fera de l'alcool avec un goût neutre. Le sucre roux aura un goût de ... sucre roux ! Mais sans le sucre (ben oui, il est transformé en alcool).

Le miel est plus gouteux, c'est sympa, mais il ne faut pas abuser. Pour une biere de noel ça peut être sympa. Le hic avec le miel, c'est qu'il y a un paquet de trucs dedans. Plein de sucres différents, c'est sympa, mais aussi des sucres non fermentescibles (un peu) et des protéines (un peu plus). Pour cette raison, on utilise généralement 10% de miel de plus que ce qu'on aurait mis en sucre normal. Mais ça varie d'un miel à l'autre. En plus, le miel c'est gluant et ça colle, donc au final, le dosage n'est pas ultra précis.

Pour ces raisons, il vaut mieux éviter le miel pour l'embouteillage, même si ça donnerait un petit gout sympa. Ce que tu peux faire, c'est mettre un peu de miel avant la fermentation, déduit du sucre roux que tu voulais mettre. Tu peux faire des mélanges !
Pour la mise en bouteille, le sucre roux ou blanc est plus approprié.

Sinon tu peux aussi mettre du sucre candi foncé, ça colore pas mal la biere. Ca transformera une blonde classique en jolie double ou triple; en vraie biere belge quoi ! Avec ce petit gout de caramel, c'est sublime !

Perso je ne me sers pas trop du sucre pour faire de l'alcool. Le malt suffit amplement. Mon sucre fait evidemment de l'alcool, mais sa fonction première est la coloration et le goût. Amuse toi avec des logiciels (promash, beersmith) pour faire tes premières recettes. A titre indicatif, la plupart des brasseurs ont une efficacité entre 70 et 80%, mais lors de mon premier brassage, avec mon incompétence et mon matos ridicule j'étais pas loin de 50%. Je me suis amélioré maintenant, mais ça fait une drole de surprise de brasser une grosse triple et de se retrouver avec tout juste assez de densité pour atteindre 4% d'alcool...
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

merci pour tous ces conseilles,

lors de la preparation du mout samedi soir, je vais ajouter du sucre roux et si je trouve un peu de miel j'ne mettrai egalement, si je prevois la dose normal en sucre roux et que le miel ajouter ne fais effet que de bonus, ca peut etre bon ou fortement deconseille???
Au cours de la mise en bouteilles nous avons gouter la pils que nous avons fait pour debuter et elle etait plate au niveau de la saveur ( odeur de biere dans le fut de fermentation mais pas de gout avec beaucoup de depot), j'aimerais vraiment que cette blanche puisse etre notre premiere fierte de brasseur!!!
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

il ne faut quand même pas oublier que le miel c'est quand même du sucre, donc que ça fera de l'alcool à terme. Rajouter du sucre, même sous forme de miel n'est pas forcement une bonne idée: ta biere va manquer de corps comparativement à son degré d'alcool.

Pour ta pils, c'est normal qu'elle n'ait pas enormement de gout, c'est une pils, pas une biere de noel.

Pour ta blanche, si tu veux plus de saveurs, tu peux mettre un litre de moins que recommandé, ça augmentera le degré d'alcool, mais les protéines suivront en consequence. Mais une blanche c'est plutot léger habituellement, donc je ne fera pas ça à ta place.

Une blanche au goût de caramel c'est pas forcement une bonne idée, surtout si tu la rends plus foncée...
A mon avis, ne force pas trop sur le sucre/miel, mais tente un assortiment d'epices. C'est plus ce qui se fait avec les blanches.

Tu peux préparer des épices (cumin, zeste de citron, d'orange, ...) qui te plairaient avec ta biere, et tu les fais bouillir (au moins 1/2 heure) pour faire une infusion. Tu utilises ensuite cette infusion (après filtration) comme eau chaude de ton kit.
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Autre solution, plus du domaine du délire que de la réelle amélioration, tu peux prendre des levures de blanche du commerce pour fermenter ta biere. Ca lui donnera un goût différent de ce qu'il aurait été avec la levure du kit (mais comme tu ne l'as jamais testé, tu ne sauras pas si c'est mieux ou moins bien).

Pour ça, tu achetes une blanche sur lie (hoegaarden par exemple), tu la laisses au frigo quelques heures, tu t'en sers un bon verre, surtout sans la remuer.

Le verre est pour toi; le fond de bouteille, tu l'agites, et tu le verses dans une bouteille de 50cl plastique (stérilisée). Tu ajoutes de l'eau bouillie refroidie, (tu peux rincer le fond de ta bouteille de biere avec), et quelques grammes de sucre. Il faut que la bouteille ne soit pas completement pleine.

Tu fermes la bouteille et tu agites, histoire d'oxygéner. Ensuite tu entrouvres légèrement (pour le degagement de CO2) et tu mets dans un coin chaud (22-28°C) pendant 3-4 jours. Si ça fermente, c'est bon, tu as réussi à faire redémarrer les levures. Sinon tant pis, tu n'as qu'à utiliser ton sachet fourni avec le kit.

Le jour du brassin tu verses la contenu de ta bouteille dans le¨seau de fermentation avec le kit.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

et cett technique, elle remplace a 100% le sachet de levure??
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

oui, sous reserve que la levure se soit réactivée, ce qui n'arrive pas à 100%. C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un sachet de levure de pret au cas où.

C'est pas forcement une bonne idée, la levure c'est pas très cher, et en plus celle des bouteilles est susceptible de muter; c'est surtout pour le fun ou alors pour faire un vrai clone.