Les bières ! ⇒ Kit bière PILS : comment faire?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guerts
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Kit bière PILS : comment faire?
Bonjour, je viens d'acheter mon premier kit de bière Pils,la notice dit que l'on peut faire soit 12 L ou 20 L de bière . Pour 20 L de bière ils disent qu'il faut 1 KG de sucre et 16 L d'eau et pour 12 L de bière ils disent 8 L d'eau mais ne marquent pas le poids du sucre. S'il faut 1 KG de sucre pour 12 L de bière ; celle -ci ne sera t-elle pas plus alcoolisée? Merci pour votre réponse.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Kit bière PILS : comment faire?
Ils ne marquent pas de poids en sucre car il ne faut pas en rajouter! 
A mon humble avis tu devrait faire la version 12l sans sucre... si tu fais la version 20l je te conseille d'utliser de l'extrait de malt pale plutot que du sucre blanc.
A mon humble avis tu devrait faire la version 12l sans sucre... si tu fais la version 20l je te conseille d'utliser de l'extrait de malt pale plutot que du sucre blanc.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Première étape je te conseille de faire un petit tout dans la rubrique brassage de kits et de lire plusieurs reportages illustrés ça te mettra en confiance.
Vu ce que tu nous annonce je suppose que tu as le kit pils brewferm qui propose deux versions : la version 12L sans sucre ajouté ou la version 20L avec sucre ajouté. Tu peux donc choisir l'une ou l'autre ou bien faire un truc batard (J'avais aidé un pote a faire ce kit, on avait fait entre les 2 avec 500g de sucre, soit environ 16L le résultat était bien). Ca évite de trop couper le kit à la flotte et au sucre qui n'apportent aucun corps.
Pour les quantités d'eau je te conseille de te focaliser sur un volume final, en gros tu dilue ton concentré jusqu'à avoir ton volume final désiré, car bien souvent les doses annoncées sont trop peu ou trop...
Vu ce que tu nous annonce je suppose que tu as le kit pils brewferm qui propose deux versions : la version 12L sans sucre ajouté ou la version 20L avec sucre ajouté. Tu peux donc choisir l'une ou l'autre ou bien faire un truc batard (J'avais aidé un pote a faire ce kit, on avait fait entre les 2 avec 500g de sucre, soit environ 16L le résultat était bien). Ca évite de trop couper le kit à la flotte et au sucre qui n'apportent aucun corps.
Pour les quantités d'eau je te conseille de te focaliser sur un volume final, en gros tu dilue ton concentré jusqu'à avoir ton volume final désiré, car bien souvent les doses annoncées sont trop peu ou trop...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
guerts
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses
, je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas mettre de sucre pour les 12L de bière.
-
guerts
- Ch'ti nouveau
bonjour "le nain brasseur"
je suis de Calais 62
je me suis mis à faire de la bière parce que mes clients à mon travail m'ont dit que dans le temps ils faisaient de la bière, surtout dans les fermes. Ils disent qu'elle était naturelle et pleine de vitamines. Mon beau frère aussi s'était mis à en faire pendant un moment (quelques mois)
je ne sais pas si cette passion va durer, je ne cherche pas non plus à être un grand brasseur,. Je recherche donc une bonne bière naturelle et non industrielle, je commence par des kits, plus tard j'essayerais de faire du malt en grains ce sera plus difficile.
Question matériel, je n'ai rien, j'ai récupère un densimétre et deux livres de chez mon beaux frère.
J'acheterais du matériel plus tard, j'ai fait mon kit avec deux sauts de 10l ,une feuille plastique et un élastique comme couvercle.
J'ai fait mon premier kit brewferm pils, tu m'avais conseillé de ne pas trop rallonger avec de l'eau, de ne pas faire la version 20L.
J'ai donc fait pour 16 L de bière, 500gr der sucre, ça a fermenté pendant 3 jours et puis plus de bulles.Le densimètre avant fermentation était 1043 et après 1005.
je croyais que ça devait durer 10jours a fermenter ?
est-ce normal ou que dois-je faire ?
merci
je suis de Calais 62
je me suis mis à faire de la bière parce que mes clients à mon travail m'ont dit que dans le temps ils faisaient de la bière, surtout dans les fermes. Ils disent qu'elle était naturelle et pleine de vitamines. Mon beau frère aussi s'était mis à en faire pendant un moment (quelques mois)
je ne sais pas si cette passion va durer, je ne cherche pas non plus à être un grand brasseur,. Je recherche donc une bonne bière naturelle et non industrielle, je commence par des kits, plus tard j'essayerais de faire du malt en grains ce sera plus difficile.
Question matériel, je n'ai rien, j'ai récupère un densimétre et deux livres de chez mon beaux frère.
J'acheterais du matériel plus tard, j'ai fait mon kit avec deux sauts de 10l ,une feuille plastique et un élastique comme couvercle.
J'ai fait mon premier kit brewferm pils, tu m'avais conseillé de ne pas trop rallonger avec de l'eau, de ne pas faire la version 20L.
J'ai donc fait pour 16 L de bière, 500gr der sucre, ça a fermenté pendant 3 jours et puis plus de bulles.Le densimètre avant fermentation était 1043 et après 1005.
je croyais que ça devait durer 10jours a fermenter ?
est-ce normal ou que dois-je faire ?
merci
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Si tu es à 1005, c'est que les levures ont fini de travailler.
Il faut maintenant la laisser décanter et poursuivre sa maturation (fermentation secondaire, sans activité perceptible. Pour un kit, deux semaines devraient suffire. Tu pourras ensuite passer aux opérations de mise en bouteilles.
Si tu as un second fermenteur, tu peux soutirer la bière (sans prendre le dépot au fond), et laisser la fermentation secondaire se faire dans ce second fermenteur, ca serait mieux.
Il faut maintenant la laisser décanter et poursuivre sa maturation (fermentation secondaire, sans activité perceptible. Pour un kit, deux semaines devraient suffire. Tu pourras ensuite passer aux opérations de mise en bouteilles.
Si tu as un second fermenteur, tu peux soutirer la bière (sans prendre le dépot au fond), et laisser la fermentation secondaire se faire dans ce second fermenteur, ca serait mieux.
Alexandre.S
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La fermentation primaire se déroule en général assez vite, la température, le type de levure et leur état de santé sont des paramètres qui font qu'elle se déroule plus ou moins vite. Il ne faut pas négliger ensuite comme l'a précisé Alexandre que la bière doit mûrir, se décanter et le goût s'affiner. Laisse lui donc encore 10-15 jours à température plus fraiche si tu dispose, après un transfert de cuve ça serait l'idéal pour pas avoir trop de dépôt et de trouble (dans une bière blonde c'est très visible en plus). La patience c'est le maître mot du brasseur ! 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
guerts
- Ch'ti nouveau
merci pour vos conseils Alexandre et nain brasseur
j'ai mis ma 2e fermentation dans mon vide sanitaire au frais pour une dizaine de jour
je siphonnerais dans un autre sceaux pour éviter les dépôts
et ferais un sirop pour mélanger le tout
je compte mettre 6gr sucre par L de bière
j'ai mis ma 2e fermentation dans mon vide sanitaire au frais pour une dizaine de jour
je siphonnerais dans un autre sceaux pour éviter les dépôts
et ferais un sirop pour mélanger le tout
je compte mettre 6gr sucre par L de bière