Sous-tiragePompe manuelle (beer hand pump)

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicolas10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!!
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Pompe manuelle (beer hand pump)

Message par Nicolas10 »

Salut à tous,

je suis à la recherche pour une petite installation perso d'une ou plusieurs pompes à bière manuelles anglaises (beer engine) j'ai cherché chez les revendeurs de matos de bar français sur le net : rien.
Il y'en a sur ebay.co.uk mais la plupart du temps ce sont des particuliers et refusent d'expédier en france.

donc si quelqu'un en vend une ou connait des adresses susceptibles d'en vendre merci d'avance. Je continue à chercher de mon côté...

A+
Nicolas
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Pompe manuelle (beer hand pump)

Message par The Submarine Captain »

Hmm, t'as quelques boîtes pro comme http://www.beerengines.com/products.htm qui font du neuf et du "reconditioned" en la matière, et tout le matos qui va avec : tuyaux, raccords etc...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Tiens je connaissais pas ce système.
Comment est ce que ça fonctionne ces pompes ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
casita
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

Message par casita »

cé comme une pompe de vélo il envoy de l'air au lieu de co2 il se cerve de la poigné pour pomper
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Sauf erreur de ma part, ce type de pompe marche par aspiration. La bière est aspirée dans un cylindre lorsqu'on pousse la poignée (celui-ci peut être refroidi par circuit d'eau) et est envoyée dans le verre lorsqu'on tire.

Le volume de bière tiré est compensé par de l'air (ou du CO2 si on utilise un "cask breather"). La bière va donc devenir plutôt plate en raison du fut qui est à pression atmosphérique.
Alexandre.S
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sauf que le dégazage peut se réduire à l'aide d'une cheville en bois dur qu'on met au sommet du fût etnre les périodes de service...

Ce système est juste le standard pour les bières traditionnelles britanniques. Une bête pompe à cylindre...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Avec un tel sytème, le fut est il situé à la cave?
Parce que si la piston agit par aspiration, le dégazage lors du service me semblerait suffisant pour que l'on obtienne que de la mousse... :?:

Je compte servir un sodakeg, faute de bouteille de CO2, en poussant avec une pompe à vélo. Est-ce une bonne idée?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, le fût est généralement situé à la cave. Le mouvement dans le cylindre suffit à provoquer un dégagement de mousse, mais il faut rester à un niveau de gaz dissous assez bas dans la bière, sous peine de ne sortir que de la mousse...
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Romain a écrit :Avec un tel sytème, le fut est il situé à la cave?
Parce que si la piston agit par aspiration, le dégazage lors du service me semblerait suffisant pour que l'on obtienne que de la mousse... :?:

Je compte servir un sodakeg, faute de bouteille de CO2, en poussant avec une pompe à vélo. Est-ce une bonne idée?
Je pense qu'il faut le boire vite, alors.
Si tu as de l'air comprimé dans le fut, ca fait beaucoup d'oxygène en contact avec la surface du liquide.

Pour une soirée, ca devrait pouvoir le faire.

Pour Nicolas10: si tu achètes chez beerengines.com, je serais intéressé par leurs prix.
Alexandre.S
Nicolas10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!!
A été remercié : 1 fois

Message par Nicolas10 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

merci au captain pour l'adresse beer engines, j'étais aussi tombé dessus en cherchant sur les forum brassam us et anglais je vais les contacter.
j'ai trouvé un gars qui vend une pompe neuve sur ebay UK et qui accepterait de me l'envoyer en france donc j'attend de voir ce que l'enchère va donner.

pour info on trouve des beer engines dans les 250 300 £ pour du neuf et env. 150 £ pour de l'occase reconditionnée ou sinon pour moins cher on peut trouver de l'occase à retaper soi même.
il ya des 1/4 pint et des 1/2 pint ( 1/4 pint par coup de pompe et 1/2 pint par cp de pompe)

L'idée serait de bricoler un système pour tirer avec une hand pump ma bière depuis les mini fûts de 5L en bricolant un petit montage, ou bien acheter un king keg ou beersphere (resevervoir-fermenteur plastique sous pression) utilisé par les brassam us et brittons.
j'ai pas trouvé de schéma de branchage mais je continue à chercher, si quelqu'un a une idée?

Question pour le captain ou les autres: les brasseurs qui font du cask enfûtent-ils après la primaire ( soit au bout de disons 5 jours environ ) ou après une courte secondaire?

désolé pour toutes mes questions en vrac mais c'est un peu comme ça ds ma tête en ce moment :lol: