j'en suis à mon 8ème brassin mais ce n'est que maintenant que je vous présente ma pico. Je comptais améliorer l'esthétique mais finalement, le temps que je trouve, je préfère le consacrer à brasser. Aujourd'hui, c'était une "Best Bitter".
La voici en images:
Ma pico
La cuve de droite est la cuve ébullition. C'est un fût de 50L recouvert d'isolant de parquet et de lambri.
La cuve de gauche qui lui ressemble est la cuve d'empâtage. C'est un fût de 30L isolé de la même façon que la première. Cette isolation est très efficace car je ne perds que 0,3°C par heure.
Et la cuve qui supporte cette dernière est la cuve tampon. C'est également un fût de 30L.
La tuyauterie est en cuivre soudé à l'étain. C'est plus joli sans, mais l'isolant qui la recouvre permet de limiter les pertes de chaleur lors des transferts.
Et le serpentin jaune est le refroidisseur à contre-courant.
La chauffe de l'eau d'empâtage et l'ébullition.
Tout a lieu dans la cuve d'ébullition au moyen d'un thermoplongeur issu d'une machine à laver le linge. Il consomme 1900W et est suffisant pour faire des brassins de 20-30L.
Résistance
Le plus compliqué aura été de le fixer et d'éviter les fuites.
Fixation
Le transfert des liquides
Pour faire monter l'eau, une seule pompe suffit. Elle aussi est issue d'une machine à laver le linge.
Pompe
Elle permet de transférer l'eau chaude dans la cuve d'empâtage pour la méler au malt et dans la cuve tampon. Ensuite, l'eau de la cuve tampon sera remonté dans la cuve d'empâtage pour le rinçage.
Le remplissage de la cuve d'empâtage se fait soit par un conduit ordinaire, soit par une pomme de rince-oeil qui sert au rinçage.
Rinçage
Les autres transferts se font part gravité, excepté la recirculation du moût précédant la filtration. Je fais moi-même cette recirculation avec une petite casserole.
Gravité
La filtration
J'utilise deux filtres en tôle pour les drêches après l'empâtage et pour le houblon après l'ébullition. Il s'agit de couvercles de casserole achetés en supermarché. Je les ai percé à 1,5mm. Ils fonctionnent assez bien (cet aprés-midi, j'ai mis 30min à filtrer 24L). C'était un peu long et délicat à percer mais cette solution est la moins onéreuse.
Filtres
Le boulon au mileiu s'insère dans l'évacuation des cuves pour ne pas bouger. En effet les filtres ne font pas toute la largeur des cuves.
Le refroidissement
Le serpentin est constitué de 10m de cuivre recuit de 12mm. Il est doublé d'un tuyau d'arrosage. L'eau de refroidissement étant réchauffé termine son parcours dans la cuve tampon en passant dans le tube "cristal".
Refroidissement

Voilà, c'est un système que j'ai cherché à faire le plus simple possible en considérant que je ne veux pas porter de marmite bouillante de 30kg. Ainsi, je suis parvenu à n'utiliser qu'une seule pompe et une seule résistance. Par soucis d'économie, j'ai utilisé des pièces détachées de machine à laver qui remplissent bien leur mission. J'ai également limité au minimum la longueur de tuyau de cuivre utilisée.
Si je devais modifier quelques chose se serait l'isolation de la cuve tampon pour avoir une eau de rinçage plus chaude. J'ai également envie d'installer un système RIMS pour faire du multipalier sans trop noyer le malt.
En espérant que cela puisse inspirer de nouveaux pico-brasseurs,
Romain