Pour commencer...Pour penser à la suite...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Pour penser à la suite...

Message par leonidou »

Voilà, pas commencé mes kits que je pense déjà à la suite, :P :P Je voudrais avoir vos avis, je désire forcément passer à du tout grain, et rester dans du 20 ou 30l.
Que pensez vous des cuves automatiques style Braumeister ou Brumas?? Ne faudrait il pas plutôt commencer avec un bricolage maison?? Je me rend bien compte que le prix est une barrière à ce genre d'installation, mais est ce que pour pouvoir garder une qualité constante et peut être gérer plus facilement les différents paramètres de température n'est ce pas une alternative intéressante pour faire ses premiers essais??
Je pense que plusieurs d'entre vous s'imaginent que je veux brûler des étapes... :D
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Re: Pour penser à la suite...

Message par FaFi »

Salut,

Perso j'ai commencé le tout grains avec un sterilisateur de 29l et un faut fond inox qui me servait pour l'empattage et l'ebu + une autre casserole pour l'eau de rincage et un refroidisseur en cuivre et ma foie je m'en sortait pas mal, j'ai fait de tres bonnes bieres avec ce matos pour un prix plus que raisonnable mais c'etait dur dur au niveau de la gestion des paliers et du temps de montée en ebu....

Depuis cet ete je suis passe au braumeister 20l et je vais maintenant m'amuser a peaufiner mes recettes car avec cette machine tu peux maitriser ton process facilement c'est vraiment une cuve formidable pour un brassam qui veut s'ameliorer et qui n'a pas ou peut de place chez lui pour une pico digne de ce nom...

En conclusion mon conseil c'est de voir par rapport a ton budget en premier temps et etre sur de ta passion pour le brassage car ca serait bete d'investir 1500 pour arreter dans quelques temps, tu peux aussi te monter une belle pico de luxe maison pour le meme prix ou faire comme moi commencer avec du petit materiel et si ca te plait vraimment investir par la suite, a toi de voir...

bonne meditation ^^
A++
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Pour penser à la suite...

Message par map »

Hello,

J'ai démarré avec un kit (acheté chez Etavobra), une casserole et un gros seau en plastique.
J'ai brassé quasiment tout de suite en tout grain.
J'ai fait de bonnes bières. Pourtant je devais transvaser d'un récipient à un autre (=> oxydation).

Je suis passé au Braumeister (version 50l). Très bonne machine effectivement et facile d'utilisation.
L'intérêt c'est l'automatisation et le controle du process.
Tu dégages du temps et tu peux reproduire tes recettes.
Par contre tu es limité en quantité de grain par rapport au volume d'eau.
Pas de possibilité donc de monter en densité (pas de barley wines avec le BM).

Si tu es bricoleur, l'alternative c'est de construire ta pico. Pour le même budget tu peux viser de plus grosses quantités.
Tu peux soit compiler les renseignements sur le forum, soit acheter le ebook de Olivier Picard (en vente sur son site, cf sa signature).
Nota: pour atteindre le niveau d'automatisation du BM, il faut bosser un peu.

Si tu es sûr de ton budget (versus ta consommation), évite la case casserole.
Si en plus tu es bricoleur et que tu as de la place, je te conseille de te lancer dans la construction de ta pico.
Sinon avec le BM tu seras bien équipé.

Nota: Dans le budget BM, noublie pas le budget du refroidisseur (non intégré) et du (ou des) cuve(s) de fermentation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.