Pour commencer...Achat de matos : entre le seau et la cuve filtrante

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marcdr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Achat de matos : entre le seau et la cuve filtrante

Message par Marcdr »

Bonjour,
je suis en train de finaliser ma liste de matos pour commencer à brasser ma petite choppe personelle. Sur le site http://www.brouwland.com/, je trouve pas mal de matériel qui va du plus simple au plus élaboré (et donc cher). J'hésite entre le seau fermentation/brassage (ref 017.630.5 sur le site) et la cuve filtrante (ref 057.030.8 sur le site). De prime abord, si je me contente du seau (sans filtre), je dois faire le transvasement en utilisant un transvaseur (par dessus le bord du seau), alors qu'avec le fut, le précieux brevage s'écoule par le robinet de fond, après avoir filtré à travers la plaque spéciale. Ma question est donc la suivante, est-ce qu'utiliser le transvaseur ma me faire transvaser plein de levure en suspension ou est-ce négligeable ? Le prix allant du simple au quadruple, je me renseigne un minimum...
Merci déjà pour vos réponses.
Le Ptit Belch qui débute
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Achat de matos : entre le seau et la cuve filtrante

Message par Oliv »

La cuve à fond filtrant est faite pour filtrer le gâteau de grains à la fin du brassage proprement dit, pas pour le transvasement après fermentation.
Tu n'as normalement pas besoin de filtrer après ta fermentation, les levures ayant sédimenté au fond, le robinet suffit amplement, si tu ne remues pas trop ta cuve.
De plus le faux-fond filtrant en plastoc ne tient pas le choc si tu as 10 kg de grains mouillés au-dessus.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Achat de matos : entre le seau et la cuve filtrante

Message par woi »

Grosse rectification: la filtration n'est pas facultative, et elle n'est pas réalisée par le filtre; enfin pas vraiement.

Je m'explique: tu mélanges ton malt concassé à ton eau pour faire ton maische. Une fois le brassage terminé, il te faut séparer les morceaux du précieux liquide, donc filtrer.

Les morceaux en question, ce sont les enveloppes des grains: les dreches, et de la farine de granulométrie plus ou moins fine, selon ton concassage.

Tous les systèmes de filtre se composent d'une sorte de tamis, dont le but est de retenir les drèches. Vu que le mout est soutiré par en dessous, elles sont aspirées au fond, et restent collées au filtre; on dit qu'elles forment un gateau.
Il y en a un paquet, donc le gateau va devenir lui même un filtre, mais bien plus fin que ta cuve filtre. Du coup, les particules de farine vont rester coincées dedans.

Tu ne peux pas te passer de filtre, mais tu peux en trouver moins cher.
Chez brouwland, il y a un sac de brassage, bien plus abordable, mais moins pratique et moins efficace.
Sinon tu peux t'en faire un pas cher.
Les deux plus faciles à réaliser sont le "filtre du rastaman" et la tresse inox.

Le filtre du rastaman, ce sont deux récipient plastique (caisses, seaux) qui s'imbriquent l'un dans l'autre. Dans celui du dessus, tu as percé de nombreux petits trous à intervalles réguliers, et dans celui du dessous, tu installes un robinet. T'en as pas plus cher que deux caisses plastique et un robinet.

La tresse inox, c'est à mon avis plus simple: dans ton magasin de bricolage prefere, au rayon plomberie, ils vendent des tuyaux souples: des tuyaux en caoutchouc doublés d'un tissage de petits fils d'inox pour résister à la pression. Pas besoin d'un grande longueur, plutot d'un gros diamètre.
Il faut couper les deux extrémités de la tresse, histoire de virer le tuyau en caoutchouc qui est dedans. Ensuite tu bouches une extrémité, et tu emmanches l'autre à l'intérieur de ton seau brouwland, sur ce qui dépasse du robinet à l'intérieur. Un serrage est recommandé.
Ca coute à peu près 10€.

Les deux systèmes marchent au moins aussi bien que le filtre brouwland; normal, ce qui fait la qualité d'un filtre, c'est principalement le gateau qui est dessus, et non le système en lui-même.