Micros et PicosLa pico de toto - montage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: La pico de toto

Message par thomasp86 »

OK va pour les 100L.

Mis a part les deux cuves, le reste est bon ?
1) 2 cuves catering service de 70L pour empatage et ébu (cela me parait suffisant pour une pico de 50L, ais-je raison ?) (Il viennent de me contacter => 2cuves FDP inclus pour 100 euros, transaction hors Ebay)
2) La pompe que m'a conseillé Fram (Réf. 537454 - 89 chez Conrad) (http://media.conrad.com/m/5000_5999/530 ... FB.EPS.jpg)
3) Une cuve de fermentation 60L chez broubrou (http://www.brouwland.com/content/assets ... 177519.jpg
4) Un refroidisseur à plaques (je ne sais pas encore lequel)
5) Et je compte modifier ma cuve de 33L avec une résistance électrique + un PID pour l'eau de rinçage (suffisant 33l ?)

Le reste sera acheter au fur et a mesure chez brico ou autre (vanne, joints, raccords ...)

Merci de me confirmer si ma liste vous semble correcte ! Ainsi je peux acheter une grosse partie de mon instalation !!!
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Les pompes moi je récup des pompes de vidange de lave linge ou vaisselle, c'est gratos et ça marche très bien.

Les cuves si je devais acheter j'irais voir par là (par ex) http://cgi.ebay.fr/BIDON-FUT-PLASTIQUE- ... 1476wt_902 c'est abordable 22,30 € pour 60 l.

Le refroidisseur, tu peux peut être t'en bricoler un (et de toute façon tu peux brasser sans, en laissant refroidir naturellement pour tes 1er brassin, et voir par la suite)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Mr-Phil a écrit : Les cuves si je devais acheter j'irais voir par là (par ex) http://cgi.ebay.fr/BIDON-FUT-PLASTIQUE- ... 1476wt_902 c'est abordable 22,30 € pour 60 l.
tu en trouves aussi et parfois moins cher que sur Ebay (frais compris) chez Jardiland ou Gamm vert
Mr-Phil a écrit : Le refroidisseur, tu peux peut être t'en bricoler un (et de toute façon tu peux brasser sans, en laissant refroidir naturellement pour tes 1er brassin, et voir par la suite)
un peu tube cuivre et hop pour moins de 35€ j'ai fais mon serpentin et il fonctionne super
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pour la pompe prends en au moins 2 et n'oublie qu'elle est en 12 volts
bernie
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

bernie a écrit :pour la pompe prends en au moins 2
Pourquoi 2 ?
bernie a écrit : n'oublie qu'elle est en 12 volts
Et alors ? Elle ne serai pas assez puissante ?

Je rappelle que le pompe n'est censée travailler que pour remonter le mout de la cuve tampon vers la cuve ébu, c'est tout.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

bernie a écrit : n'oublie qu'elle est en 12 volts
Et alors ? Elle ne serai pas assez puissante ?
je pense que Bernie fait allusion à l'alimentation (en 12V) ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello

ben pourquoi acheter juste une pompe chez conrad alors que pour presque rien en plus au niveau FDP tu en aura une deuxième et tu va te rendre compte avec le temps que 2 pompes cela est bien utile

pour le 12v ben oui tu fais comment avec ton 220v dans ta maison, car si tu branche direct le 12v sur le 220 v .................au revoir madame la pompe

bernie
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

bernie a écrit :tu va te rendre compte avec le temps que 2 pompes cela est bien utile
Ok, mais je préfère d'abbord voir le matos, prendre mes marques avec la pico,... Pour les améliorations, ce sera dans un second temps, mais merci du conseil :D
bernie a écrit :pour le 12v ben oui tu fais comment avec ton 220v dans ta maison, car si tu branche direct le 12v sur le 220 v .................au revoir madame la pompe

bernie
Ça je m'en doutais bien ! Mais un transformateur n'est pas livré avec la pompe ? Sinon, il faut en acheter un à part. (sur Conrad aussi je présume :wink: )
Désolé mais je suis un peu une quiche en électricité :oops: donc je ne voit pas trop la pièce qu'il me faudrait.....
baba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
A été remercié : 1 fois

Message par baba »

Pour passer du 220V au 12V, tu peux utiliser une alimentation de PC, il te suffit de repérer les fils qui partent du transfo pour alimenter la carte mère.Pour vérifier tu branche ton alim sur le 220V et tu la teste avec un voltmètre. :wink:
En plus de cette manière tu peux recycler une alim d'ancien PC plutot que de la balancer :dance:
Si tu fouine sur le forum, tu vas trouver des posts très bien expliqués....
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Le sujet de l'alimentation 12V a déjà été abordé sur le forum.
Si tu n'as pas d'alim PC ou que tu trouves le transfo PC un peu volumineux, tu peux aussi utiliser la solution d'alimentaiton WII proposée dans ces anciens posts.

Par exemple:
http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-CHARGER ... ccessoires

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.